Les 8 groupes de la Coupe du monde 2022

La phase de groupes de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar sera certainement la phase la plus intéressante du tournoi. Les matchs de groupe ne constituent pas seulement la plus grande partie de la compétition mais comprennent également toutes les équipes qui ont réussi à se qualifier pour la phase finale. Ainsi, presque tous les continents comptent au moins une nation qui tentera d’entrer dans l’histoire de la Coupe du monde en remportant le trophée.

Les 32 équipes de la Coupe du monde de football 2022 s’affronteront dans 8 groupes de quatre. Après le tirage au sort, vous trouverez ici un aperçu des résultats des groupes de la Coupe du monde. Dans chaque groupe se trouve une équipe de chacun des quatre chapeaux.

Alors qu’il est déjà certain que le Qatar, pays hôte, fera partie du chapeau 1 et se retrouvera dans le groupe A, la répartition définitive n’aura lieu que lorsque presque toutes les équipes de la phase finale seront connues. La Belgique et la France sont toutes les deux relativement sûres d’être tirées du chapeau 1 et ne pourront pas se rencontrer lors de la phase de groupes. Vous trouverez ci-dessous tous les détails et toutes les informations sur les groupes de la Coupe du monde 2022.

Aperçu de tous les groupes de la Coupe du monde 2022

Les huit groupes suivants ont été constitués lors du tirage au sort de la Coupe du monde du 1er avril 2022 :

Groupe AGroupe BGroupe CGroupe D
🇶🇦 Qatar🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Angleterre🇦🇷 Argentine🇫🇷 France
🇪🇨 Equateur🇮🇷 Iran🇸🇦 Arabie saoudite❓ Pérou/AUS/EAU
🇸🇳 Sénégal🇺🇸 États-Unis🇲🇽 Mexique🇩🇰 Danemark
🇳🇱 Pays-Bas❓ WAL/SCO/UKR🇵🇱 Pologne🇹🇳 Tunisie
Groupe EGroupe FGroupe GGroupe H
🇪🇸 Espagne🇧🇪 Belgique🇧🇷 Brésil🇵🇹 Portugal
❓ Costa Rica/N-Z🇨🇦 Canada🇷🇸 Serbie🇬🇭 Ghana
🇩🇪 Allemagne🇲🇦 Maroc🇨🇭 Suisse🇺🇾 Uruguay
🇯🇵 Japon🇭🇷 Croatie🇨🇲 Cameroun🇰🇷 Corée du Sud

Les stades de la phase de groupes de la Coupe du monde 2022

Dès la phase de groupes de la Coupe du monde de football 2022, tous les lieux et stades du Qatar accueilleront des matchs. Voici les huit stades dans lesquels se joueront les matchs de groupe du Mondial :

Pour plus d’infos, consultez notre page sur les stades de la Coupe du monde 2022.

Calendrier des matchs & début de la phase de groupes de la Coupe du monde de football au Qatar

Le match d’ouverture de la Coupe du monde 2022 aura lieu le 21 novembre au stade al-Bayt. À cette occasion, le pays hôte, le Qatar, fera son entrée dans le tournoi. Le dernier match de groupe se déroulera le 2 décembre au stade Ras Abu Aboud (également appelé stade 974). Durant ce premier tour, toutes les équipes d’un groupe se rencontrent une seule et unique fois.

Du 21 novembre au 02 décembre 2022, il ne se passe pas un seul jour sans qu’un match ne se joue. Avec quatre matchs par jour, il s’agit des journées les plus chargées d’une Coupe du monde.

Les heures de début des matchs ont été fixées à 11h00, 14h00, 17h00 et 20h00, sauf le jour des matchs décisifs de chaque groupe. Pour ces derniers matchs, les deux duels de groupe se dérouleront à la même heure afin d’éviter tout potentiel arrangement concernant le classement final. Ces jours-là, les matchs commenceront à 16h00 et 20h00.

La phase à élimination directe se poursuivra de la manière suivante

Après la phase de groupes de la Coupe du monde 2022, le nombre d’équipes participantes est divisé par deux, passant de 32 à 16 équipes. La moitié accède ainsi aux huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022. Il s’agit des équipes classées première et deuxième de chaque groupe. Les huitièmes de finale se déroulent du 3 au 6 décembre 2022 et se décident en un seul match sec.

En quart de finale (9 & 10 décembre) et en demi-finale de la Coupe du monde (13 & 14 décembre), l’accession à ces matchs se joue également en un seul match. Les perdants des demi-finales s’affronteront ensuite lors du match pour la troisième place le 17 décembre. La grande finale de la Coupe du monde 2022 aura lieu un jour tard, c’est-à-dire le 18 décembre.

Mode de qualification de la phase de groupes de la Coupe du monde 2022

Par rapport au dernier championnat d’Europe 2021, les règles de qualification à la phase à élimination directe de la Coupe du monde 2022 sont nettement plus claires et plus faciles à comprendre. En effet, il n’y a pas calculs concernant les meilleurs troisièmes. Seuls les premiers et deuxièmes de chaque groupe peuvent accéder au tour suivant. Les deux autres équipes sont, elles, éliminées.

Cependant, la lutte pour l’accession aux huitièmes de finale est souvent très serrée et deux équipes peuvent parfois avoir le même nombre de points à l’issue de ce premier tour. Pour beaucoup, la question se pose alors de savoir qui accédera au tour suivant et selon quels critères la décision sera prise.

Voici la liste des critères d’accession à la phase à élimination directe en cas d’égalité de points lors de la phase de groupes de la Coupe du monde au Qatar :

  1. Duel direct
  2. Différence de buts dans les confrontations directes*
  3. Nombre de buts marqués en duels directs*
  4. Différence de buts dans tous les matchs
  5. Nombre de buts marqués dans tous les matchs
  6. Tirs au but
  7. Nombre de points de pénalité les plus faibles (cartons rouges, cartons jaunes, suspensions)

*Déterminant uniquement en cas d’égalité de points entre plus de 2 équipes.