Huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar

Lorsque les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar débuteront, cela marquera le vrai début de la compétition pour de nombreux fans. Une fois la phase de groupes terminée, les choses sérieuses commenceront avec la phase à élimination directe. Autrement dit, l’équipe qui perd rentrera directement à la maison.

Le premier huitième de finale aura lieu le 3 décembre 2022. Le dernier duel des huitièmes de finale se jouera le 6 décembre de la même année. C’est donc au début de la première semaine de décembre que l’on connaitra le nom de la dernière équipe qui rejoindra les quarts de finale de la Coupe du monde 2022, lors de la première Coupe du monde hivernale de l’histoire.

Infos sur les huitièmes de finales de la Coupe du monde 2022

Compétition : 8e de finale de la Coupe du monde 2022
🗓️ Dates : du 3 au 6 décembre 2022
🌍 Nombre de participants : 16

Calendrier des huitièmes de finale de la CDM 2022

Date Heure* Match Résultat Lieu
03.12.2022 16:00 1A – 2B -:- Khalifa International Stadium
03.12.2022 20:00 1C – 2D -:- al-Rayyan Stadium
04.12.2022 16:00 1D – 2C -:- al-Thumama Stadium
04.12.2022 20:00 1B – 2A -:- al-Bayt Stadium
05.12.2022 16:00 1G – 2H -:- Ras Abu Aboud Stadium
05.12.2022 20:00 1E – 2F -:- al-Janoub Stadium
06.12.2022 16:00 1F – 2E -:- Education City Stadium
06.12.2022 20:00 1H – 2G -:- Lusail Stadium

*Horaires conformes à l’heure normale d’Europe centrale (CET)

Qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022

Le mode de fonctionnement pour la qualification aux huitièmes de finale de la Coupe du monde n’a pas changé depuis 20 ans. En effet, comme chacun le sait, il y a huit groupes lors du premier tour de la phase finale du tournoi. Contrairement à l’Euro 2021 de football, aucune équipe classée troisième n’a la possibilité de poursuivre le tournoi. Lorsque les huitièmes de finale commenceront, 16 des 32 équipes de la Coupe du monde 2022 seront encore en lice.

La phase à élimination directe oppose les vainqueurs des groupes aux équipes classées secondes. Ceci dans le but qu’il y ait plus de suspense dans les matchs. En effet, en théorie, l’équipe qui fini deuxième n’est pas forcément moins forte. De plus, en fonction du groupe et de la façon dont le tournoi s’est déroulé jusqu’à présent, il pourrait y avoir des matchs très intéressants. Il n’y a qu’un seul match pour chaque huitième de finale. Celui qui gagne ce match obtient son ticket pour accéder au prochain tour.

En cas d’égalité, le match se joue par deux périodes de prolongation. Chacune de ces périodes dure 15 minutes. Le score à la fin du temps réglementaire n’a pas d’importance. En effet, contrairement aux compétitions internationales de clubs, par exemple, la règle des “buts à l’extérieur” n’existe pas. Si les deux équipes n’ont pas réussi à se départager à l’issue de ces prolongations, le match se décide lors d’une séance de tir au but.

Coup d’envoi à des heures favorables aux familles

La Coupe du monde est traditionnellement un événement qui réunit la famille devant la télévision. Il n’est pas rare que des amis et leurs parents soient également invités. Parfois, les gens décident même de se donner rendez-vous devant l’écran géant, installé sur une place de la ville par leur mairie.

Lors de la Coupe du monde 2022, cela pourra se faire en même temps qu’une visite sur les marchés de Noël. Il est donc important que les heures des coups d’envoi soient adaptées aux familles afin que vous puissiez regarder les matchs ensemble sans aucun problème. Après tout, il faut se rendre au travail ou à l’école dès le lendemain.

Pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar, les matchs pourront donc être suivis par tout le monde. En effet, comme vous pouvez le voir sur le calendrier ci-dessus, il y aura deux matchs par jour. Le premier match du jour débutera à 16 heures, heure normale d’Europe centrale (CET). Cela ne devrait donc pas poser de problème pour visionner la rencontre. Le deuxième match du jour commencera à 20 heures, toujours selon le même fuseau horaire d’Europe centrale.

Ces heures permettent donc une forte audience avec relativement peu de problème. Toutefois, il convient de noter que la fin des soirs de matchs peut être tardive en cas de prolongation et d’une éventuelle séance de tir au but et si vous regardez également les émissions d’après-match.

Les stades des huitièmes de finale de la CDM 2022

Les matchs des huitièmes de finale se dérouleront dans les huit stades de la Coupe du monde 2022. Il est donc logique de jeter un coup d’oeil à ces stades. Autrement dit, chaque match de ce tour de la compétition se jouera dans un stade différent. Le premier stade où se jouera le premier huitième de finale aura lieu le 3 décembre à 16 heures. La deuxième enceinte sportive accueillera l’autre match du jour à 20 heures et ainsi de suite pour les autres matchs des huitièmes de finale.

  • Khalifa International Stadium (al-Rayyan, 45,416 places)
  • al-Rayyan Stadium (al-Rayyan, 40,000 places)
  • al-Thumama Stadium (Doha, 40,000 places)
  • al-Bayt Stadium (al-Khawr, 60,000 places)
  • Ras Abu Aboud Stadium (Doha, 40,000 places)
  • al-Janoub Stadium (al-Wakra, 40,000 places)
  • Education City Stadium (al-Rayyan, 40,000 places)
  • Lusail Stadium (Lusail, 80,000 places)

Il convient de noter que les stades sont relativement proches les uns des autres en raison de la petite superficie du Qatar. Les fans présents dans le pays de la péninsule arabique peuvent donc, en théorie, assister à deux matchs en une journée.

Les nations qualifiées pour la phase à élimination directe de la CDM 2022

Toutes les équipes qui terminent à la première ou à la deuxième place de leur groupe à la fin de la phase de poules seront qualifiées pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022. Les participants aux huitièmes de finale seront déterminés au plus tard après le dernier match de la phase de groupes.

Les équipes nationales classées en troisième et quatrième position dans les groupes sont éliminées de la compétition. Elles ne participeront pas au reste du tournoi. Une place en quart de finale ou même en demi-finale de la Coupe du monde 2022 n’est donc plus possible pour elles.

Parier sur les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022

Bien entendu, presque tous les bookmakers en ligne proposent de nombreux paris et cotes sur la phase à élimination directe de la Coupe du monde de football. Dès que les matchs des huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022 seront fixés, vous trouverez toutes les cotes des paris sur les sites en ligne des bookmakers.

Vous pouvez déjà parier sur le vainqueur de la finale de la compétition au Qatar. Consultez notre page pour jeter un coup d’oeil aux actuelles cotes et paris sur la Coupe du monde 2022.

Retour sur les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2018

Lors de la Coupe du monde 2018, de nombreux matchs très alléchants ont eu lieu. Voici les différentes affiches que nous avons pu suivre lors de cette édition de la compétition en Russie :

  • France – Argentine : 4-3
  • Uruguay – Portugal : 2-1
  • Espagne – Russie : 1-1 (4-5 aux T.A.B)
  • Croatie – Danemark : 1-1 (4-3 aux T.A.B)
  • Brésil – Mexique : 2-0
  • Belgique – Japon : 3-2
  • Suède – Suisse : 1-0
  • Colombie – Angleterre : 0-0 (4-5 aux T.A.B)

La plus grosse surprise de ces huitièmes de finale de la Coupe du monde 2018 de football vient de l’une des équipes qui n’a pas réussi à se qualifier pour ce tour de la compétition. En effet, l’Allemagne, alors championne du monde en titre, a manqué le coche. Ce sont le Mexique et la Suède qui en avaient alors profité.

Puis, en huitième de finale, la Russie, hôte du tournoi, a créé la sensation en battant l’Espagne aux tirs au but. Les Russes avaient renvoyé la Roja à la maison. Par ailleurs, le Portugal, deuxième nation de la péninsule ibérique et champion d’Europe 2016, a également échoué à ce stade de la compétition, en perdant 2-1 contre l’Uruguay.

Tous les autres matchs se sont déroulés plus ou moins sans surprise. La France, future championne du monde, a battu de justesse l’Argentine de Lionel Messi. La Croatie a battu les Danois aux tirs au but, tout comme l’Angleterre contre les Colombiens. Le Brésil (contre le Mexique), la Belgique (contre le Japon) et la Suède (contre la Suisse) se sont également qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe du monde 2018 de football.

>> Lisez toute l’histoire de la Coupe du monde ou accédez aux informations sur la finale de la Coupe du monde 2022 en un seul clic.