Tout sur l’équipe du Cameroun pour la Coupe du monde 2022

Le Cameroun fait partie des équipes africaines les plus connues et les plus titrées du continent. Samuel Eto’o, l’un des meilleurs attaquants du monde à son époque, est le principal responsable de la notoriété du pays. Il était sans aucun doute le meilleur attaquant au monde pendant quelques années. Après la retraite d’Eto’o, l’excitation autour du football s’est un peu calmée dans le pays. En effet, il manque la grande star que l’on peut trouver chez certaines autres nations africaines. Dernièrement, le pays a toutefois pu construire une équipe solide qui a prouvé qu’elle n’avait pas besoin de star pour être bonne.

Cette stratégie a permis au Cameroun de gagner la Coupe d’Afrique des Nations 2017, et d’atteindre les demi-finales lors de la CAN 2022. Cependant, lors de cette demi-finale, le Cameroun a été battu aux tirs au but par l’Égypte. Les Camerounais ont remporté le match pour la troisième place face au Burkina Faso. Le fait de jouer sans joueur de classe mondial ne devrait pas leur poser trop de soucis lors de la Coupe du monde 2022.

Toutefois, le Cameroun n’a pas eu beaucoup de chance lors du tirage au sort de la Coupe du monde. En effet, les Lions indomptables ont été placés dans le groupe G du mondial et affronteront le Brésil, la Suisse et la Serbie. Cela les place en position d’outsider dans ce groupe très relevé.

Tous les matchs du Cameroun à la Coupe du monde 2022

Calendrier Cameroun CDM 2022

24.11.2022 – 11:00
Home flag imageAway flag image
Suisse vs Cameroun
28.11.2022 – 11:00
Home flag imageAway flag image
Cameroun vs Serbie
02.12.2022 – 20:00
Groupe G, Lusail Stadium
Home flag imageAway flag image
Cameroun vs Brésil

Le classement du Cameroun dans le groupe G

>> Voir tous les résultats de la Coupe du monde 2022

L’équipe probable du Cameroun pour la Coupe du monde 2022 au Qatar

Le Cameroun joue dans deux systèmes presque identiques. Soit l’équipe évolue dans un 4-4-2 avec deux numéros six, soit dans un 4-3-3. Le premier système a été utilisé lors des matchs contre des adversaires dotés d’une attaque redoutable. D’ailleurs, nous devrions probablement voir ce système lors de la phase finale au Qatar.

Gardiens de but

Dans les buts, la hiérarchie est très clairement établie. André Onana (Ajax Amsterdam) est le numéro 1 incontesté et aura donc la lourde charge de garder la cage camerounaise pour la Coupe du monde. Devis Epassy (OFI Héraklion) et Simon Omossola (AS Vita Club) devraient être du voyage au Qatar en tant que gardiens remplaçants. Si Onana ne se blesse pas ou n’est pas suspendu, les deux autres gardiens ne devraient pas avoir de temps de jeu.

Défenseurs

L’expérimenté Michael Ngadeu (KAA Gent) est le titulaire de la défense centrale camerounaise. Jean-Charles Castelletto (FC Nantes), 27 ans, a régulièrement joué à ses côtés lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations et devrait tenir sa place. D’autres alternatives pour le sélectionneur national Rigobert Song sont possibles comme avec Jerome Onguene (Eintracht Francfort) ou Harold Moukoudi (AS Saint-Étienne).

Au poste de défenseur gauche, Nouhou (FC Seattle Sounders) et Ambroise Oyongo (Montpellier Hérault Sport Club) se disputent la place de titulaire, le premier ayant probablement une longueur d’avance. Collins Fai (Al-Tai), âgé de 30 ans, est presque certain d’être aligné côté droit. Son premier remplaçant est le joueur de MLS Olivier Mbaizo (Philadelphie Union).

Milieux de terrain

Le meilleur joueur de l’équipe nationale camerounaise est peut-être le milieu de terrain défensif de Naples André Zambo Anguissa, 27 ans. À ses côtés, nous attendons Martin Hongla (24 ans, Hellas Vérone), qui peut toutefois aussi jouer sur un côté. D’autres options pour le milieu de terrain central seraient Samuel Oum Gouet (KV Malines), Jean Onana (Girondins de Bordeaux) et Pierre Kunde (Olympiakos).

Au poste de milieu gauche, Karl Toko Ekambi (Olympique Lyonnais) est une valeur sûre. À droite, Nicolas Moumi Ngamaleu (Young Boys) est presque certain de figurer dans le onze de départ. Sur les ailes, Christian Bassogog (SH Shenhua) et Clinton N’Jie (Dinamo Moscou) espèrent également obtenir quelques minutes de jeu.

Attaquants

En attaque, le capitaine expérimenté Vincent Aboubakar (Al Nassr), que beaucoup connaissent depuis son passage au FC Porto, à sa place assurée dans la composition de départ du Cameroun.

En cas d’une composition de départ avec deux attaquants de pointe, Eric Maxim Choupo-Moting (FC Bayern Munich), devrait être aligné au côté du capitaine. Choupo-Moting avait annoncé sa retraite internationale suite à l’élimination du Cameroun après la Coupe d’Afrique des Nations 2022. Or, le sélectionneur Toni Conceiçao a été démis de ses fonctions et remplacé par Rigobert Song.

Sous la houlette du nouveau sélectionneur, l’attaquant du Bayern Munich a déjà fait son retour avec l’équipe nationale du Cameroun. Les attaquants Ignatius Ganago (RC Lens) et Stéphane Bahoken (SCO Angers) espèrent donc être remplaçants et utilisés en tant que jokers.

L’équipe nationale camerounaise en bref

Infos importantes🇨🇲 Cameroun
SélectionneurRigobert Song 🇨🇲
TitresChampions d’Afrique 1984, 1988, 2000, 2002, 2017
Meilleur buteurSamuel Eto’o (56 buts)
Joueurs le plus capéRigobert Song (137 sélections)
Star de l’équipeEric Maxim Choupo-Moting (Bayern Munich)
Joueur le plus cherAndre Zambo Anguissa (30 M€, au 26.04.2022)
Valeur marchande128,35 M€ (au 26.04.2022)
SurnomLes Lions Indomptables
Classement FIFA37ème place (au 31.03.2022)
Plus large victoire9-0 contre le Tchad (1965)
Plus grosse défaite1-6 contre la Russie (1994)
Participations CDM8 (CDM 2022 inclus)

Les talents du Cameroun à la Coupe du monde 2022 : un manque de jeunes prodiges

Au jour d’aujourd’hui, aucun jeune pousse camerounais n’a su percer comme d’autres ont pu le faire auparavant. En effet, il manque les très grands talents de demain. Le prochain Eto’o n’a pas encore été déniché pour le moment. Cependant, le pays sait qu’il peut compter dans ses rangs un certain nombre de jeunes joueurs de qualité, qui réalisent de solides performances dans leurs clubs.

Dans la sélection du Cameroun, aucun joueur n’a moins de 20 ans. Jean Onana de Bordeaux est, à 22 ans, le plus jeune de l’équipe nationale camerounaise. Viennent ensuite quelques joueurs comme Hongla et Gouet, qui auront 24 ans lors de la Coupe du monde au Qatar. On ne trouve donc pas de jeunes pleins de promesses dans cette sélection camerounaise.

Les chances du Cameroun à la Coupe du monde 2022 au Qatar

Il était évident que le Cameroun rencontrerait des adversaires difficiles lors de ce Mondial 2022 au Qatar. Or, le tirage au sort ne l’a vraiment pas épargné. En effet, les Camerounais seront opposés à l’un des favoris de la Coupe du monde 2022 avec le Brésil. Ensuite, les Camerounais devront également affronter la Suisse et la Serbie. Sur le papier, chacun des adversaires est meilleur. La Suisse, et bien sûr le Brésil, devraient d’ailleurs pouvoir prendre les deux premières places.

Les espoirs de voir le Cameroun passer la phase de groupes sont donc très faibles. Une qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde serait une véritable sensation. Les Lions indomptables ne comptent donc définitivement pas parmi les favoris de ce groupe.