Infos sur les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en zone Afrique (CAF)

Pour la première fois dans l’histoire d’une coupe du monde, l’association africaine de football (CAF) sera représentée par 9 nations lors de la Coupe du monde 2026. Les 54 pays africains membres de la FIFA s’affronteront donc pour l’un des 9 billets pour la phase finale du Mondial 2026 qui aura lieu au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Le continent africain a donc obtenu 4 places de plus, directement qualificatives, pour la phase finale du Mondial. Cela est notamment dû au fait que pour cette 23e édition de la Coupe du monde, 48 équipes du monde entier se disputeront le titre. Effectivement, en tout, 16 équipes supplémentaires pourront jouer la phase finale. Ces 16 nouvelles places qualificatives ont été partagées entre les différents continents, dont 4 sont revenues au continent africain. Certaines équipes tenteront donc d’imiter le Maroc, qui avait réussi à se qualifier pour les demi-finales de la Coupe du monde en 2022.

Détails des qualifications pour la Coupe du monde 2026 en Afrique (CAF)

Compétition :Qualifications CDM 2026 zone Afrique
🗓️ Dates :13 novembre 2023 – 18 novembre 2025
🌍 Équipes participantes :54
🎫 Billets directs pour la CDM :9
⚔️ Place supplémentaire via barrages :1

Quel est le mode de qualification à la coupe du monde 2026 pour la zone Afrique ?

Auparavant, les éliminatoires de la Coupe du monde en zone CAF étaient réparties en 3 phases. En effet, dans un premier temps, les 28 pays les moins bien classés au classement FIFA en zone Afrique s’affrontaient pour rallier la seconde étape des qualifications ainsi que les 26 meilleures nations du continent, qui étaient, elles, déjà qualifiées compte tenu de leur classement.

Le second tour de ces éliminatoires était donc composé de 40 équipes au total, divisées en 10 groupes de 4. Les 10 vainqueurs de groupe accédaient alors au troisième tour des qualifications. Ce troisième tour voyait s’affronter deux équipes qui avaient terminé première de leur groupe, en match aller-retour. Les vainqueurs de ces confrontations se voyaient attribuer un billet pour la phase finale de la coupe du monde.

Désormais, le mode de qualification est beaucoup plus simple et compréhensible. Effectivement, cette phase de qualification pour la Coupe du monde en zone Afrique ne comporte plus qu’un seul tour. Ainsi, les 54 équipes membres de la CAF ont été réparties en 9 groupes de 6 équipes. Chaque équipe s’affronte en match aller-retour. Celle qui finit en tête de son groupe se verra donc automatiquement qualifiée pour la phase finale du Mondial 2026.

Par ailleurs, il y aura un mini-tournoi entre les 4 meilleurs deuxièmes de groupe de la phase de qualification, puisque, au final, l’Afrique pourra potentiellement envoyer une équipe supplémentaire à la phase finale de la compétition via un barrage intercontinental. Le vainqueur de ce mini-tournoi affrontera une équipe d’un autre continent lors des barrages intercontinentaux.

>> Qualification CDM 2026 zone Amérique du Sud

Calendrier éliminatoires Coupe du monde 2026 zone Afrique

Avec ce nouveau format, le calendrier des qualifications pour la Coupe du monde 2026 en zone Afrique est donc un peu plus allégé avec un seul et unique tour principal. Celui-ci débute avant la CAN 2024 puisqu’il commence le 13 novembre 2023 et se termine le 14 octobre 2025. Ce tour est composé de cinq « semaines » de matchs, avec deux matchs par période, à savoir :

  • 1re semaine : 13 au 21 novembre 2023
  • 2e semaine : 3 au 11 juin 2024
  • 3e semaine : 17 au 25 mars 2025
  • 4e semaine : 1er au 9 septembre 2025
  • 5e semaine : 6 au 14 octobre 2025

La période de barrages aura, elle, lieu du 10 au 18 novembre 2025. Celle-ci concernera uniquement les équipes africaines puisque les barrages intercontinentaux auront, eux, lieu au printemps de l’année 2026.

Les groupes des qualifications à la Coupe du monde 2026 en zone Afrique (CAF)

Dans les paragraphes ci-dessous, nous allons vous détailler tous les groupes de cette phase éliminatoire en zone Afrique. Pour rappel, il y a 9 groupes de 6 équipes.

Groupe A

Le groupe A des qualifications zone Afrique pour le Mondial 2026 est composé de l’Égypte, du Burkina Faso, de la Guinée-Bissau, de la Sierra Leone, de l’Éthiopie et de Djibouti. Multiple vainqueur et finaliste de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations, l’Égypte partira favorite. Les Pharaons devront toutefois se méfier du Burkina Faso et de la Guinée-Bissau. Les autres équipes devraient avoir du mal à jouer pour la première place.

Groupe B

Le groupe B est un peu plus relevé que le groupe A puisque dans ce groupe, nous retrouvons le Sénégal, la RD Congo, la Mauritanie, le Togo, le Soudan et le Soudan du Sud. Le Sénégal, champion d’Afrique en 2022 voudra montrer qu’il est supérieur aux autres équipes et qu’il a sa place dans la cour des grands. Les Lions de la Téranga seront favoris pour se qualifier.

Groupe C

Dans le groupe C des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en zone Afrique, le Nigéria, l’Afrique du Sud, le Bénin, le Zimbabwe, le Rwanda et le Lesotho s’affronteront pour le précieux sésame. Le Nigéria a les meilleures chances de finir en tête, or il faudra réaliser de solides performances contre l’Afrique du Sud et les autres équipes.

Groupe D

Dans le groupe D de cette phase de qualification à la Coupe du monde en zone Afrique, le Cameroun dispose d’un groupe plutôt abordable. En effet, le Cap-Vert, l’Angola, la Libye, l’Eswatini (Swaziland) et la Mauritanie sont les autres membres de ce groupe. Sauf en cas de grosses erreurs, les Lions indomptables devraient voir la phase finale de la compétition.

Groupe E

Le Maroc a lui aussi hérité d’un groupe plutôt facile. Les Lions de l’Atlas, demi-finalistes de la dernière édition de la Coupe du monde, joueront contre la Zambie, le Congo-Brazzaville, la Tanzanie, le Niger et l’Érythrée. Les Marocains sont bien évidemment favoris et tenteront de faire aussi bien qu’en 2022.

Groupe F

Les Éléphants de la Côte d’ivoire sont également bien lotis dans ces qualifications pour la Coupe du monde 2026. En effet, le Gabon, le Kenya, la Gambie, le Burundi et les Seychelles sont les adversaires des Ivoiriens dans ce groupe F. Non qualifiés pour les deux dernières éditions de la Coupe du monde de football, les Éléphants tenteront cette fois de faire mieux dans un groupe plus qu’abordable.

Groupe G

Dans le groupe G des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en zone CAF, l’Algérie fera face à la Guinée, l’Ouganda, le Mozambique, le Botswana et la Somalie. La seule équipe que nous voyons poser des problèmes aux Fennecs est la Guinée. Ces deux équipes voudront donc réaliser le parcours parfait pour rejoindre directement l’Amérique du Nord à l’été 2026.

Groupe H

Le groupe H des qualifications pour le Mondial 2026 en zone Afrique est composé de la Tunisie, de la Guinée équatoriale, de la Namibie, du Malawi, du Liberia et de São Tomé et Príncipe. La Tunisie est l’équipe à battre pour les autres nations. Les Tunisiens ont fait partie des représentants africains lors de la dernière Coupe du monde qui s’est déroulée au Qatar. Ils entendent bien réitérer leur parcours pour cette nouvelle édition.

Groupe I

Enfin, le groupe I des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en zone Afrique est sans doute le plus relevé de tous. Effectivement, ce groupe verra s’affronter le Mali, le Ghana, Madagascar, la République centrafricaine, les Comores et le Tchad. Le Mali et le Ghana sont les grands favoris pour la première place. Cependant, les deux nations devront se méfier de Madagascar et des Comores qui peuvent leur jouer un mauvais tour. Quoi qu’il en soit, un seul pays rejoindra la phase finale de manière directe.

Parier sur les qualifications pour la Coupe du Monde 2026 de la CAF

Les opérateurs de paris sportifs ont bien sûr aussi suivi les qualifications pour la Coupe du Monde 2026 et proposent en temps voulu des cotes pour tous les matchs. Si vous êtes également à la recherche du meilleur bonus de pari sportif du marché, informez-vous plus en détail sur la page liée.

Infos qualifications Coupe du monde 2026 – Autres continents