Tout sur le groupe B de la Coupe du monde 2022 au Qatar

Lors de la Coupe du monde 2018, l’Angleterre faisait pour la première fois partie du cercle restreint des favoris après plusieurs années d’absence. Les Three Lions avaient d’ailleurs été à la hauteur de leur statut. En effet, ils avaient atteint les demi-finales de la compétition qui se jouait alors en Russie. Leur ascension s’est poursuivie lors de l’Euro 2021, qui était presque un tournoi à domicile puisque les Anglais ont pu disputer presque tous leurs matchs à Wembley. Ils n’ont été stoppés que par l’Italie en finale. Par conséquent, cette fois, les Anglais tenteront tout pour remporter le titre de champion lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Groupe B de la Coupe du monde 2022

Mais avant d’arriver là, les Britanniques devront d’abord s’imposer dans le groupe B. Et là, la malédiction devrait les poursuivre. Les adversaires de groupe sont toujours particulièrement motivés contre les favoris de la Coupe du monde 2022. L’Allemagne, par exemple, en a fait la douloureuse expérience lors de la Coupe du monde 2018. Et, les adversaires ont aussi les joueurs adéquats pour faire mal aux Anglais. Il s’agit des États-Unis, de l’Iran et du Pays de Galles, le vainqueur des derniers barrages européens.

Classement du groupe B de la Coupe du monde 2022

Voir tous les classements & résultats de la Coupe du monde 2022 en un seul clic

Calendrier du groupe B de la Coupe du monde

Calendrier Groupe B CDM 2022

21.11.2022 – 14:00
Home flag imageAway flag image
Angleterre vs Iran
21.11.2022 – 20:00
États-UnisWales
États-Unis vs Pays de Galles
25.11.2022 – 11:00
WalesRépublique islamique d'Iran
Pays de Galles vs Iran
25.11.2022 – 20:00
Home flag imageAway flag image
Angleterre vs États-Unis
29.11.2022 – 20:00
Home flag imageAway flag image
Iran vs États-Unis
29.11.2022 – 20:00
WalesAngleterre
Pays de Galles vs Angleterre

Le groupe B de la Coupe du monde 2022 en analyse

L’Angleterre devrait prendre la première place du groupe pour atteindre les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Comme toujours lors d’une Coupe du monde, les équipes classées aux deux premières places de groupe se qualifient pour les matchs à élimination directe. Mais la première place est généralement préférable, car une équipe qui n’a terminé que deuxième dans son propre groupe doit souvent jouer contre une équipe plus forte. Les deux premiers du groupe B joueront contre les deux premiers du groupe A de la Coupe du monde 2022. Il pourrait donc s’agir des Pays-Bas, du Sénégal, de l’Équateur ou du Qatar, pays hôte.

L’Angleterre doit faire ses preuves

Notre pronostic pour le groupe ne suivra qu’à la fin de la présentation de chaque équipe du groupe B du Mondial 2022, mais il n’est pas surprenant que les Britanniques soient les favoris pour la première place. En effet, avec un effectif composé de Harry Maguire, Declan Rice, Phil Foden, Mason Mount, Raheem Sterling, Harry Kane ou encore Jack Grealish, aucune équipe ne peut échouer lors de la phase de groupes, quel que soit le nom de l’adversaire.

Par ailleurs, l’équipe nationale anglaise du sélectionneur Gareth Southgate ne doit pas non plus terminer deuxième pour éviter de jouer contre une équipe du même calibre qu’elle. Tout autre résultat que neuf points en trois matchs serait perçu comme une déception dans le pays. Harry Kane devrait également être en course pour remporter le trophée du meilleur buteur de la Coupe du monde 2022 afin de défendre son titre.

Quel est le niveau des États-Unis ?

Les États-Unis vont tout faire pour devenir l’adversaire le plus redoutable du groupe pour les Anglais. Le sélectionneur Gregg Berhalter fait en principe confiance à un grand nombre de joueurs évoluants en Premier League anglaise. Il manque cependant d’expérience et de talent à cette équipe américaine pour jouer les yeux dans les yeux avec les Anglais. Les États-Unis possèdent néanmoins de la qualité, en particulier dans le domaine offensif. En plus du capitaine Christian Pulisic, on trouve également Giovanni Reyna et Brendan Aaronson au sein de cette équipe américaine.

Au milieu de terrain, les États-Unis disposent également de Weston McKennie et Tyler Adams. Il ne fait aucun doute que ces joueurs ne se rendront pas sans se battre. Au Qatar, les USA présenteront probablement la meilleure équipe nationale de leur histoire.

L’Iran, petit poucet du groupe ou vrai outsider ?

Pour des raisons politiques, le duel entre les États-Unis et l’Iran sera très chaud. Sur le plan sportif, les États-Unis sont toutefois les grands favoris. L’Iran ne possède de la qualité qu’en attaque, avec Sardar Azmoun et Mehdi Taremi. Le reste de l’équipe est beaucoup plus faible. L’entraineur Dragan Skocic a beaucoup de travail à faire pour que son équipe puisse réellement réussir dans le groupe B au Qatar.

Le Pays de Galles participe à sa deuxième phase finale de Coupe du monde

Pour la deuxième fois de son histoire, l’équipe nationale galloise s’est qualifiée pour la phase finale de la Coupe du monde. Sous la houlette du sélectionneur Robert Page, le Pays de Galles s’est imposé lors des barrages européens de la Coupe du monde 2022 en battant d’abord l’Autriche, puis l’Ukraine.

S’il est un trait de caractère qui caractérise l’équipe du Pays de Galles, c’est bien la combativité. Les Gallois agissent comme un groupe et se battent pour chaque ballon. À cela s’ajoutent des joueurs de haut niveau comme Aaron Ramsey ou Gareth Bale, qui ont certes déjà atteint un certain âge, mais qui continuent à diriger leur équipe de manière exemplaire et à la récompenser par des performances de haut vol.

Lors de la Coupe du monde 1958 en Suède, les Gallois avaient tout de même atteint les quarts de finale. Il est peu probable qu’ils réussissent à atteindre ce tour de la compétition lors du mondial au Qatar, or, l’espoir est permis. Mais il ne fait aucun doute que les Gallois réaliseront une bonne performance.

Nos prévisions pour le groupe B de la Coupe du monde 2022

Nous pensons que les Anglais ne se laisseront pas faire lors de la phase de poules et prendront la première place. Derrière, le Pays de Galles se battra avec les États-Unis pour la deuxième place. Nous pouvons nous attendre ici à un duel d’égal à égal, qui pourrait pencher en faveur du Pays de Galles en raison de l’expérience de ses joueurs.

Pour l’Iran, il y aura peu à gagner dans ce groupe. Tout autre résultat que la quatrième place serait une grande surprise.

>> Retour vers les groupes de la Coupe du monde 2022