Lusail Iconic Stadium : Stade de la Coupe du monde au Qatar

Le Lusail Stadium (aussi appelé le Lusail Iconic Stadium) sera le centre de toutes les attentions lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Le stade a été entièrement construit dans la ville de Lusail City pour la phase finale de la compétition. L’enceinte sportive a une capacité de 80,000 spectateurs et accueillera un certain nombre de matchs de la Coupe du monde.

L’arène ultramoderne recevra d’autres matchs en plus des 6 matchs de groupe. En effet, un huitième de finale, un quart de finale, une demi-finale et la grande finale de la Coupe du monde 2022 sont programmés dans ce stade. Au total, 10 matchs de la Coupe du monde se joueront au Lusail Stadium de novembre à décembre 2022.

Lusail Stadium lieu Coupe du monde 2022 au Qatar
Lusail Stadium (AFL Architects, CC BY 3.0)

Le Stade Lusail en quelques chiffres

  • 🏟️ Capacité : 80,000 places
  • 🏗️ Début de la construction : Avril 2017
  • 👷🏽 Architectes : Foster + Partners
  • 💰 Coût : 662 millions de dollars

Tous les matchs au Lusail Stadium de Lusail

22.11.2022 – 11:00
Groupe C
Argentine1-2Arabie saoudite
Argentine vs Arabie saoudite
24.11.2022 – 20:00
Groupe G
Brésil2-0Serbie
Brésil vs Serbie
26.11.2022 – 20:00
Groupe C
Argentine2-0Mexique
Argentine vs Mexique
28.11.2022 – 20:00
Groupe H
Portugal2-0Uruguay
Portugal vs Uruguay
30.11.2022 – 20:00
Groupe C
Arabie saoudite1-2Mexique
Arabie saoudite vs Mexique
02.12.2022 – 20:00
Groupe G
09.12.2022 – 20:00
Pays-Bas2-2 (3-4t.a.b.)Argentine
18.12.2022 – 16:00
Argentine3-3 (4-2t.a.b.)France

*Horaires conformes à l’heure normale d’Europe centrale (CET)

Lusail Stadium : Tout sur le stade de la finale de la CDM 2022

Le Lusail Stadium est actuellement l’un des stades les plus modernes au monde. Non seulement l’enceinte sportive elle-même a été entièrement construite lorsque la Coupe du monde a été attribuée au Qatar, mais la ville de Lusail est, en plus, une ville relativement récente. Vous trouverez des informations sur la ville de Lusail City dans les paragraphes suivants.

La construction du Stade Lusail a débuté en avril 2017. Avec sa capacité de 80,000 spectateurs, ce stade sera le plus grand de la Coupe du monde 2022 au Qatar, mais aussi le plus grand de la péninsule arabique. Il n’est guère surprenant qu’en plus des 9 matchs de la Coupe du monde, la grande finale de la compétition ait également été attribuée au Lusail Iconic Stadium. Le match d’ouverture de la Coupe du monde 2022, quant à lui, aura lieu au stade al-Bayt à al-Chaur.

Le Lusail Stadium, imaginé par le cabinet d’architecte Forster + Partners, se caractérise par son design futuriste. Les éléments décoratifs en forme de coupe sont destinés à rappeler la culture arabe. Vu de l’extérieur, le stade semble avoir une façade dorée ondulée et scintillante.

Comme tous les autres stades de la Coupe du monde au Qatar, le stade Lusail est équipé de technologies de refroidissement pour offrir aux supporteurs et aux joueurs un climat optimal et des températures les plus confortables possible.

Le stade Lusail : une utilisation durable du stade

Après l’attribution de la Coupe du monde au Qatar, des critiques ont été formulées à plusieurs reprises. En effet, les critiques se basent notamment sur les stades spécialement construits pour la phase finale de la compétition. Beaucoup pensent qu’ils n’auront plus aucune utilité dans le futur. Toutefois, on ne peut pas dire cela du Lusail Stadium.

L’enceinte sportive sera mis à disposition pour des magasins, des cafés, des installations sportives, des écoles et des cliniques, après la Coupe du monde. La plupart des 80,000 sièges seront démontés après le tournoi et, selon le plan du Conseil suprême pour l’organisation et la durabilité du Qatar, ils seront donnés à des projets sportifs dans le monde entier.

Le toit du Lusail Iconic Stadium a été conçu pour faciliter la climatisation. En outre, l’eau recyclée sera utilisée pour irriguer les plantes autour du stade. Cela permettra d’économiser de l’eau douce et d’améliorer la qualité de l’air.

Informations sur le site de la Coupe du monde 2022 de Lusail City

Lusail City est une toute nouvelle métropole de la municipalité de ad-Da’avan. La ville de Lusail City est située à une vingtaine de kilomètres seulement de la capitale Doha. En 2005, les premiers plans du projet d’urbanisation ont été dévoilés sur une zone désertique d’environ 35 kilomètres carrés. Cette zone partait de West Complex Canal, située dans le nord-est de Doha. Dans les années qui ont suivi, le projet de construction a été lancé.

Les projets d’expansion de la ville sont nombreux. Il est d’ailleurs prévu qu’environ 200,000 personnes vivent à Lusail City et que 170,000 autres y travaillent. De plus, environ 80,000 touristes devraient pouvoir être accueillis. Lusail City devrait donc pouvoir recevoir 450,000 personnes.

Les choses à voir à Lusail City

Étant donné que Lusail City est une toute nouvelle métropole, pratiquement tous les lieux et bâtiments de la ville valent la peine d’être vus.

Par exemple, la promenade de la marina de Lusail City est magnifique. Celle-ci est entourée d’imposants gratte-ciel comme les Karata Towers qui sont hautes de 211 mètres.

Les luxueuses tours jumelles Marina, qui ressemblent à une superposition de blocs, sont également très impressionnantes. La marina est située à environ 11 kilomètres du Lusail Iconic Stadium et elle est très facilement accessible.

Les mauvaises conditions de travail sur la construction du Lusail Stadium ?

Au cours de la construction des stades de la Coupe du monde au Qatar, nombreuses sont les critiques qui ont émergé. Les conditions de travail seraient très mauvaises et les travailleurs invités gagneraient un salaire de misère. Il a même été fait état de nombreux décès sur les chantiers des stades de la Coupe du monde de football.

Malheureusement, Lusail City n’a pas non plus été épargnée par les critiques. Lors de la construction de la cité cornue de Lusail en 2013, des cas de travail forcé ont, par exemple, été signalés. De plus, des maladies et le manque de nourriture pour ces travailleurs ont fait partie des problèmes rencontrés sur les chantiers.

En conséquence, la FIFA, l’association mondiale du football, a annoncé qu’elle était très préoccupée par les rapports concernant les conditions de travail à Lusail City. Elle a d’ailleurs inscrit le sujet à l’ordre du jour de la prochaine réunion du comité exécutif.

>> Stades du mondial 2022