Les Pays-Bas à la Coupe du monde 2022 : Analyse de l’effectif

Les Pays-Bas comptent traditionnellement parmi les grandes équipes de la planète. Lorsqu’ils prennent part à un tournoi, ils font toujours partie du cercle élargi des favoris. Il n’en sera pas autrement lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Et ce, bien que l’équipe n’ait pas connu beaucoup de succès ces dernières années.

Les Néerlandais n’avaient pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde 2018 en Russie. Lors de l’Euro 2021, après une phase de groupes solide, ils se sont arrêtés dès les huitièmes de finale contre la République tchèque. La fédération néerlandaise a donc réagi. Effectivement, elle a engagé une nouvelle fois Louis Van Gaal au poste de sélectionneur, puisque c’est lui qui a amené le plus loin les Oranjes en compétition internationale ces dernières années. On peut notamment citer le beau parcours des Néerlandais à la Coupe du monde 2014, lors de laquelle ils avaient fini à la troisième place.

Sur cette page, nous jetons un coup d’oeil sur la sélection néerlandaise pour la Coupe du monde, avec laquelle Louis Van Gaal tentera de réitérer cet exploit au Qatar, voire même de faire encore mieux. Les Oranje joueront dans le groupe A de la Coupe du monde 2022 avec le Qatar, l’Équateur et le Sénégal.

Le Calendrier des Pays-Bas à la Coupe du monde 2022

Les matchs des Pays-Bas à la CDM 2022

21.11.2022 – 17:00
SénégalPays-Bas
Sénégal vs Pays-Bas
25.11.2022 – 17:00
Pays-BasÉquateur
Pays-Bas vs Équateur
29.11.2022 – 16:00
Pays-BasQatar
Pays-Bas vs Qatar

Le classement des Pays-Bas à la Coupe du monde 2022

L’équipe probable des Pays-Bas pour la Coupe du monde 2022

La question du système est très simple dans le cas des Pays-Bas. Les Oranjes jouent traditionnellement en 4-3-3 sous la direction de Van Gaal. Ce système devrait donc également être utilisé lors de la phase finale du mondial au Qatar.

Gardiens de but

Dans les buts néerlandais, l’affaire devrait être réglée : van Gaal a fait confiance à Justin Bijlow (Feyenoord Rotterdam) pour presque tous les matchs de qualification pour la Coupe du monde. Le Joueurs de 24 ans sera probablement aussi présent entre les poteaux lors de la Coupe du monde.

Son premier remplaçant est l’ancien numéro 1 Jasper Cillessen (FC Valence), qui avait été écarté de l’Euro 2021 peu avant le début du tournoi en raison d’une infection au coronavirus. Mark Flekken (SC Freiburg) devrait lui prendre place sur le banc en tant que numéro 3.

Défenseurs

En défense centrale, le capitaine Virgil van Dijk (Liverpool) est le patron et capitaine. Stefan de Vrij (Inter Milan) devrait être aligné à ses côtés pour l’épauler. Toutefois, Louis van Gaal pourrait aussi faire jouer Matthijs de Ligt (Juventus Turin) au côté du capitaine de l’équipe si un jeune joueur lui convient davantage ou si de Vrij n’est pas en forme.

Le quatrième défenseur central de la sélection des Pays-Bas pour la Coupe du monde 2022 est Jurrien Timber (Ajax Amsterdam). Nathan Aké (Manchester City), qui peut aussi bien jouer en défense centrale ou sur le côté gauche, devrait également faire partie du voyage au Qatar.

En tant qu’arrière gauche, nous devrions voir Daley Blind (Ajax Amsterdam) dans la composition de départ. Le jeune Tyrell Malacia (Feyenoord Rotterdam) est prêt à le remplacer. À droite, Denzel Dumfries (Inter Milan) est le titulaire indiscutable.

Milieux de terrain

Au milieu de terrain, van Gaal a presque toujours fait confiance à Frenkie de Jong (FC Barcelone) au poste de six, et devant lui, à Davy Klaassen (Ajax Amsterdam) et Georginio Wijnaldum (Paris Saint-Germain) au poste de huit. Ces trois hommes devraient être les trois titulaires dans le onze de départ.

Pour le poste de milieu de terrain central, les deux coéquipiers de l’Atalanta Bergame, Teun Koopmeiners et Marten de Roon sont également disponibles. Par ailleurs, la jeune star de 20 ans, Ryan Gravenberch (Ajax Amsterdam) espère également obtenir quelques minutes à ce poste.

Attaquants

Le puissant Memphis Depay (FC Barcelone) est le titulaire au poste d’avant-centre. À droite, l’entraineur des Oranjes a presque toujours fait confiance à Steven Berghuis (Ajax Amsterdam). À gauche, Steven Bergwijn (Tottenham Hotspurs) a été utilisé dans la plupart des matchs.

Les autres options pour les ailes se nomment Donyell Malen (Borussia Dortmund) et Arnaut Danjumas (Villarreal). L’ancien avant-centre du VfL Wolfsburg, Wout Weghorst (Burnley) devra probablement se contenter d’une place sur le banc.

La sélection néerlandaise pour la Coupe du monde 2022 en quelques chiffres

Infos importantes🇳🇱 Pays-Bas
SélectionneurLouis van Gaal 🇳🇱
Plus grand succèsChampion d’Europe 1988
Meilleur buteurRobin van Persie (50 buts)
Joueur le plus capéWesley Sneijder (134 sélections)
Star de l’équipeVirgil van Dijk (FC Liverpool)
Joueur le plus cherFrenkie de Jong (70 M€, au 21.02.22)
Valeur marchande576,50 M€ (au 21.02.22)
SurnomLes Oranjes
Classement FIFA10ème place (au 31.03.22)
Plus large victoire11-0 contre Saint Marin
Plus grosse défaite2-12 contre l’Angleterre
Participations CDM11 (CDM 2022 inclus)

Qui sont les talents de la sélection néerlandaise pour la Coupe du monde 2022 ?

Les Pays-Bas ont toujours compté dans leurs rangs un grand nombre de talents. Il n’en sera pas autrement lors de la Coupe du monde au Qatar. Ryan Gravenberch de l’Ajax Amsterdam n’aura que 20 ans lors de la phase finale et sera certainement observé par de nombreux recruteurs. Son coéquipier Jurrien Timber (Ajax Amsterdam) est lui aussi encore un joyau à 21 ans.

Des acteurs comme de Ligt (Juventus Turin) ou Malacia (Feyenoord) n’auront que 23 ans lors du tournoi au Qatar. La sélection néerlandaise ne manque donc pas de jeunes prodiges du ballon rond. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant d’en voir quelques-uns nommés dans la course au trophée du meilleur jeune de la Coupe du monde 2022.

Quelles sont les chances des Pays-Bas de remporter la Coupe du monde ?

Dans les buts, les Pays-Bas sont solides, mais pas exceptionnels. Il en va de même pour les postes de défenseurs latéraux. En revanche, les Néerlandais disposent d’excellents joueurs en défense centrale, au milieu de terrain et en attaque, et ce, même au niveau de ses remplaçants. La défense centrale est, elle, de classe mondiale et n’a rien à envier aux autres nations.

Le constat est donc le même que d’habitude. Il faudra certainement battre les Pays-Bas pour gagner le trophée de champion du monde. Cependant, cela ne reste pas une tâche impossible puisqu’il y a des équipes qui, au moins sur le papier, sont encore meilleures. Nous ne pouvons donc pas compter les Oranjes parmi les grands favoris de la Coupe du monde, mais ils se placent tout de même parmi les outsiders.

>> Aperçu de toutes les équipes de la Coupe du monde 2022