Qualification pour la Coupe du Monde Asie 2026 (AFC) – Mode, calendrier & classements

La Confédération asiatique de football (AFC) est certainement l’une des associations qui se réjouit le plus du passage de 32 à 48 équipes lors des prochains championnats du monde. En effet, lors de la Coupe du monde 2026, pas moins de huit équipes seront issues de la zone Asie. Dans le meilleur des cas, ce sont même neuf nations qui pourront se rendre au Canada, aux États-Unis et au Mexique, car une autre équipe pourrait s’assurer une place lors des playoffs intercontinentaux. Lors de la Coupe du monde au Qatar, cinq équipes au maximum pouvaient encore s’assurer un billet via la qualification asiatique pour la Coupe du monde.

Détails sur les qualifications pour la Coupe du monde 2026 en Asie (AFC)

Compétition :Qualif CDM 2026 Asie
🗓️ Dates :Octobre 2023 – Novembre 2025
🌍 Équipes participantes :46
🎫 Places qualificatives à la CDM :8
⚔️ Place via le barrage intercontinental1

Mode de qualification pour la Coupe du monde 2026 en zone AFC

Au total, 46 nations participeront aux qualifications pour la Coupe du monde 2026 en zone asiatique, qui débuteront en octobre 2023 avec le premier tour. Quatre autres tours seront ensuite disputés avant que les huit participants asiatiques à la Coupe du monde ne soient finalement désignés en octobre 2025. Une autre équipe issue de la zone AFC aura une chance supplémentaire de s’assurer une place pour la Coupe du monde lors des playoffs intercontinentaux (mars 2026). Vous découvrirez plus loin comment se déroulent les différentes phases en détail.

Les deux premiers tours servent en même temps de qualification pour la Coupe d’Asie 2027 en Arabie Saoudite.

Calendrier des matches de qualification pour la Coupe du monde asiatique 2026

Il vous suffit de cliquer sur l’onglet du tableau ci-dessus pour afficher le calendrier des matches de chaque tour et de chaque groupe. Dès qu’un match a été disputé, vous trouverez également le résultat correspondant.

1er tour : playoffs des nations les plus faibles

Au premier tour des qualifications pour la Coupe du Monde AFC 2026, les 20 équipes les moins bien placées au classement mondial de la FIFA s’affrontent dans un système à élimination directe. Les dix vainqueurs sont promus au 2e tour. Les 26 équipes restantes n’entrent en lice qu’à partir du deuxième tour. Cette phase garantit que seules les équipes compétitives accèdent au deuxième tour. Le premier tour se déroulera en octobre 2023.

Phase de groupes au 2e tour

Le deuxième tour des qualifications pour la Coupe du monde asiatique se déroulera dans le cadre d’une phase de groupes. Les dix équipes promues au premier tour ainsi que les 26 nations asiatiques restantes s’affrontent dans neuf groupes de quatre pour accéder au troisième tour. Les neuf vainqueurs de groupe ainsi que les neuf deuxièmes se qualifient pour le tour suivant. Le deuxième tour se compose de matches aller-retour et se déroule de novembre 2023 à juin 2024.

Aperçu des classements du 2e tour

3e tour : les premiers billets pour la Coupe du monde sont attribués

Au troisième tour, de septembre 2024 à juin 2025, les 18 promus du deuxième tour s’affronteront dans une nouvelle phase de groupes pour accéder au quatrième tour. Les matchs se dérouleront en trois groupes de six, avec des matchs aller-retour. Les trois vainqueurs de groupe ainsi que les trois deuxièmes se qualifient directement pour la Coupe du monde 2026. Six des huit billets pour la Coupe du monde asiatique seront donc attribués dès le troisième tour. Les troisièmes et quatrièmes de groupe continueront à se battre pour les places restantes lors du quatrième tour.

4e tour : attribution de deux places supplémentaires pour la Coupe du monde

Comme mentionné précédemment, les six équipes qui ont terminé troisième ou quatrième de leur groupe au troisième tour participent donc au quatrième tour. Elles se répartissent en deux groupes de trois dans un lieu commun et disputent un tour simple (sans match retour) pour désigner les deux vainqueurs de groupe, qui sont alors assurés d’obtenir leur place pour la Coupe du monde. Enfin, les deuxièmes de groupe auront une chance de se qualifier pour le barrage intercontinental lors du cinquième et dernier tour.

Duel pour le barrage intercontinental au 5e tour

Les deux deuxièmes du groupe du quatrième tour joueront un duel aller-retour au 5e tour en novembre 2025 pour déterminer le participant AFC lors du match de play-off intercontinental de la Coupe du monde.

Le barrage intercontinental, la dernière chance

Le match de barrage intercontinental de la Coupe du monde en mars 2026 est la dernière chance pour une équipe asiatique de s’assurer une place pour la Coupe du monde. Outre une nation asiatique, une équipe de la Confédération sud-américaine (CONMEBOL), de la Confédération africaine (CAF), de la Confédération océanienne (OFC) ainsi que deux équipes de la Confédération d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF) participent au barrage.

Le mode de jeu est le suivant : Les quatre équipes les moins bien classées au niveau mondial disputent deux matches de demi-finale (aller-retour) dans le cadre d’un système à élimination directe. Les vainqueurs rencontreront ensuite l’une des deux équipes déjà qualifiées pour la phase finale qui, en raison de leur meilleur classement FIFA, ne participeront qu’à cette deuxième phase. Les deux matches se dérouleront chacun en aller-retour et les vainqueurs de ces deux matches obtiendront les deux dernières places pour la Coupe du monde.

Parier sur les qualifications pour la Coupe du Monde AFC 2026

Ceux qui souhaitent parier sur les qualifications pour la Coupe du monde 2026 en Asie peuvent le faire chez presque tous les bookmakers en ligne. Nous avons ici pour vous les cotes des rencontres les plus récentes :

Infos qualifications Coupe du monde 2026 – Autres continents