La CAN 2025 au Maroc

La prochaine Coupe d’Afrique des Nations se tiendra au Maroc en 2025. Initialement accordée à la Guinée, la Confédération Africaine de Football (CAF) a fait marche arrière et a attribué l’organisation du tournoi au Maroc. Si les dates officielles de la CAN 2025 n’ont pas encore été révélées, le tournoi pourrait avoir lieu en été, contrairement aux éditions précédentes.

Toutes les informations sur la CAN 2025 au Maroc

En effet, si la période de juin à juillet 2025 a été proposée, celle-ci pourrait ne pas être retenue puisque la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2025 aura également lieu à cette période. Dès que nous en saurons plus sur les dates, tu seras le premier au courant !

Toutes les informations sur la Coupe d’Afrique des Nations 2025

  • ⚽ Tournoi : CAN 2025
  • 📆 Dates : encore inconnues
  • 🎯 Lieu : Maroc 🇲🇦
  • 🌍 Équipes : 24
  • 🏆 Tenant du titre : Côte d’Ivoire 🇨🇮

À l’instar des éditions précédentes de la CAN, nous souhaitons, chez foot-paul, te donner les informations les plus précises et les plus complètes afin de te faire vivre toute la compétition.

Ainsi, tu pourras en savoir plus sur cette CAN 2025 en commençant par la phase éliminatoire du tournoi mais aussi avec le calendrier, les résultats, les stades ainsi que les favoris et les cotes de la 35e édition de la compétition.

Où se jouera le tournoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 ?

En septembre 2023, la CAF a annoncé les lieux des deux prochaines Coupes d’Afrique des Nations. Ainsi, l’organisation de la CAN 2025 se fera au Maroc qui accueillera aussi certains matchs de la Coupe du monde 2030 qui aura lieu dans plusieurs pays pour les 100 ans du tournoi. Le peuple marocain et les fans du continent africain pourront venir soutenir leur équipe, un an avant la Coupe du monde 2026.

Quelles équipes joueront lors de la CAN 2025 au Maroc ?

Hormis le Maroc, qui organisera la compétition chez lui, aucune autre équipe n’est encore qualifiée pour la phase de groupes de la CAN 2025. En effet, même la Côte d’Ivoire, qui a gagné chez elle lors de la 34e édition du tournoi, n’est pas encore sûre d’y participer. Il faudra attendre la fin des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 pour connaître tous les participants.

À la suite de ces éliminatoires qui débutent en mars 2024 avec le tour préliminaire, un tirage au sort sera effectué pour répartir les équipes qualifiées en plusieurs groupes. Au total, 24 équipes sur les 54 membres pourront participer à la phase finale au Maroc.

Quels favoris pour la CAN au Maroc ?

Il est souvent facile de retrouver les grands noms du continent comme l’Egypte, le Nigeria, la Ghana, le Cameroun, la Côte d’Ivoire parmi les favoris. Or, lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire certains ont déçu comme l’Algérie, la Tunisie ou encore le Maroc. Toutefois, il ne serait pas choquant de voir quelques-uns de ces pays à nouveau sur le devant de la scène lors du prochain tournoi.

De ce fait, parmi les favoris, il faudra compter sur les champions en titre ivoiriens, le Maroc, le Nigeria ainsi que le Sénégal. D’autres outsiders pourraient également venir se mêler à la lutte, tandis que certaines nations, autrefois considérées comme favorites, se retrouvent avec le statut de « petites » équipes. Quoi qu’il en soit, le niveau footballistique sur le continent africain s’est tellement amélioré qu’aucune équipe présente à la phase finale ne peut être considérée comme faible.

Quels seront les stades et les villes de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 ?

En principe, la phase finale de la CAN au Maroc aura lieu dans 6 villes et stades différents. Les stades et les villes ont été répartis dans tout le pays afin de faire profiter toutes les régions marocaines du tourisme. Les matchs de la Coupe d’Afrique auront donc lieu dans les stades et villes suivantes :

  • Rabat : Complexe sportif Moulay-Abdallah (69,500 places)
  • Casablanca : Stade Mohamed V (46,000 places)
  • Tanger : Stade Ibn-Batouta (87,000 places)
  • Marrakech : Grand stade de Marrakech (45,240 places)
  • Agadir : Stade Adrar (45,480 places)
  • Fès : Complexe sportif de Fès (35,600 places)

Comment se déroule la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations ?

À l’instar des grands tournois internationaux, la Coupe d’Afrique des Nations se déroule selon plusieurs étapes. Dans un premier temps, il y a les éliminatoires de la CAN. Après ceux-ci, vient le premier tour de la phase finale durant lequel les 24 équipes qualifiées tentent de rejoindre la phase à élimination directe. Au total, seul 16 des 24 nations peuvent rejoindre ce stade de la compétition.

Ensuite, ce sera l’heure de la phase à élimination directe en commençant par les huitièmes de finale. À partir de ce tour, les rencontres ont lieu en un match sec qui peut se terminer par des prolongations voire même une séance de tir au but. Ce mode de fonctionnement est mis en place jusqu’à la finale. Par ailleurs, la CAN dispose de son match pour la troisième place contrairement à l’Euro 2024.

Retour sur la CAN 2023 en Côte d’Ivoire

La Coupe d’Afrique des Nations 2023 a connu son lot de surprises avec des favoris au tapis dès le premier tour. On pense notamment au Ghana, à l’Algérie ou encore à la Tunisie. Par ailleurs, des équipes comme la Guinée équatoriale, l’Afrique du Sud, le Cap-Vert ou encore la RD Congo ont toutes été surprenantes. En revanche, aucune de ces équipes n’a réussi à aller jusqu’au bout bien que l’Afrique du Sud et la RD Congo se soit affrontées dans le match pour la troisième place.

Cependant, le plus gros retournement de situation a été attribué à la Côte d’Ivoire. Pratiquement éliminés du tournoi à l’issue du premier tour, les Éléphants de la Côte d’Ivoire se sont qualifiés pour la suite de la compétition en terminant quatrième meilleur troisième. Le reste relève de l’histoire avec une qualification aux penalties contre le Sénégal, une victoire face au Mali après prolongations, une courte victoire contre la RD Congo en demi-finale, et une incroyable victoire face au Nigeria en finale. Mal embarquée au début du tournoi, la Côte d’Ivoire a su rebondir avec brio pour remporter le troisième titre continental de son histoire.