Demi-finales de la Coupe du monde 2022 au Qatar

Les 13 et 14 décembre 2022 approchent à grands pas. Les coups d’envoi des deux demi-finales de la Coupe du monde 2022 au Qatar seront donc donnés mi-décembre. Celles-ci débuteront à 20 heures, selon l’heure normale d’Europe centrale (CET). Ainsi, vous pourrez regarder cela en famille ou entre amis compte tenu de l’heure.

De plus, l’heure du coup d’envoi est si propice, que vous pourrez la regarder sur une place de la ville, dans un bar ou autour d’un bon vin chaud sur le marché de Noël, par exemple.

La pression est immense pour les équipes qui participent aux demi-finales de la Coupe du monde. L’objectif de la grande finale est à portée de main. Les équipes perdantes pourront se consoler avec le match pour la troisième place. Les fans et les experts continueront de supporter leur équipe jusqu’à la fin, même lors de la petite finale.

Tout sur les demi-finales de la Coupe du monde 2022

Compétition : Demi-finales de la Coupe du monde 2022
🗓️ Dates : 13 et 14 décembre 2022
🌍 Nombre d’équipes participantes : 4

Calendrier des demi-finales de la CDM 2022

Date Heure* Match Résultat Lieu
13.12.22 20:00 Vainqueur QF 1 – Vainqueur QF 2 -:- Stade Lusail
14.12.22 20:00 Vainqueur QF 3 – Vainqueur QF 4 -:- al-Bayt Stadium

*Horaires conformes à l’heure normale d’Europe centrale (CET)

Quand auront lieu les demi-finales de la Coupe du monde 2022 ?

Les deux demi-finales du championnat du monde de football au Qatar se joueront le mardi 13 et le mercredi 14 décembre 2022. Elles auront donc lieu environ 10 jours avant les fêtes de Noël. Les demi-finales détermineront les équipes qui seront qualifiées pour la finale de la Coupe du monde 2022, qui se tiendra, elle, le 18 décembre. Les demi-finales sont l’avant-dernière étape avant de disputer le titre de champion du monde.

Dans quels stades auront lieu les demi-finales de la CDM 2022 ?

Les sites des demi-finales de la Coupe du monde au Qatar sont Lusail City et al-Khawr. Plus précisément, le premier match des demi-finales se jouera le 13 décembre au Lusail Stadium, qui accueillera également le match de la finale, le 18 décembre.

La deuxième demi-finale aura lieu au stade al-Bayt, qui peut accueillir environ 60,000 spectateurs. C’est le même stade qui a accueilli le match d’ouverture de la Coupe du monde 2022.

Quelles équipes s’affronteront en demi-finale de la CDM 2022 ?

Comme vous le savez, le tableau des tours à élimination directe d’une Coupe du monde a deux parties bien distinctes. Pour rendre cela plus concret : les groupes A à H sont représentés une fois sur chaque partie. Le premier du groupe est sur une partie, tandis que le second est sur l’autre partie.

Après la phase de groupes, le tableau du tournoi de la Coupe du monde est ainsi fixé. En effet, non seulement les équipes des huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022 sont connues, mais aussi les probables affiches des quarts de finale de la Coupe du monde et également les demi-finales. Enfin, lors de la finale, la meilleure équipe de chacune des deux parties du tableau s’affrontent.

Mode de jeu en demi-finale de la Coupe du monde 2022

Le mode de jeu des matchs des demi-finales de la Coupe du monde 2022 n’est pas différent des autres matchs à élimination directe. Pendant le temps réglementaire, les deux équipes tenteront de se départager. En cas d’échec, il y aura une prolongation de deux fois 15 minutes. Si les deux équipes sont toujours à égalité, le match se termine alors par une séance de tirs au but.

Lors de cette séance, chaque équipe désigne cinq tireurs. L’équipe qui marque le plus de buts gagne. Si le score est toujours égal après ces cinq tireurs, chaque équipe continue à tirer les penalties. Cela continue jusqu’à ce qu’une équipe marque et que l’autre rate.

Parier sur les demi-finales de la Coupe du monde

Si vous recherchez les cotes des paris sur les demi-finales de la Coupe du monde, vous devrez attendre le 10 décembre. Ce n’est qu’à ce moment-là que tous les matchs des quarts de finale auront été joués et que les affiches des demi-finales seront connues. Vous pouvez toutefois trouver plus de cotes et paris sur la Coupe du monde 2022 sur notre site.

Les plus grandes victoires en demi-finales de la Coupe du monde

Pendant longtemps, les victoires les plus larges de l’histoire de la Coupe du monde étaient obtenues lors de la phase de groupes. Sur les six premiers résultats, trois se sont passés dans les années 1930. Deux autres l’ont été dans les années 1950.

Pendant de nombreuses années, on a donc cru que le tournoi avait trop changé. Le niveau et la qualité des équipes étaient de plus en plus élevés. Leurs niveaux étaient presque similaires pour qu’il n’y ait pas de scores fleuves.

Année CDM Lieu Match Résultat
CDM 2014 🇧🇷 Brésil Allemagne – Brésil 7:1
CDM 1958 🇸🇪 Suède Brésil – France 5:2
CDM 1954 🇨🇭 Suisse Allemagne – Autriche 6:1
CDM 1938 🇫🇷 France Hongrie – Suède 5:1
CDM 1930 🇺🇾 Uruguay Argentine – USA 6:1
CDM 1930 🇺🇾 Uruguay Uruguay – Yougoslavie 6:1

Puis il y a eu la Coupe du monde 2014 au Brésil. Lors de cette édition, l’Allemagne a rencontré le Brésil, qui jouait donc à domicile. Le reste appartient à l’histoire. La Seleçao a subi la défaite la plus humiliante de son histoire en perdant 1-7 face aux Allemands. Il s’agit là de la plus large victoire jamais enregistrée dans une demi-finale de la Coupe du monde.

D’ailleurs, l’Allemagne détient également le second record (bien que partagée avec quelques autres équipes) après avoir battu l’Autriche 6-1 en 1954.

Autres faits marquants de l’histoire des demi-finales de la Coupe du monde

  • Lors du match de la Coupe du monde 1982 entre l’Allemagne et la France, une séance de tirs au but a été nécessaire pour départager les deux équipes. C’était la première fois dans l’histoire que ce mode était utilisé lors d’une phase finale de Coupe du monde.
  • Les équipes du continent asiatique et les demi-finales de Coupe du monde n’ont pas fait bon ménage par le passé. En effet, seule la Corée du Sud a réussi à se qualifier pour le dernier carré. C’était lors de la Coupe du monde 2002.
  • Pendant longtemps, les demi-finales de la Coupe du monde étaient une histoire entre les nations européennes et sud-américaines. Toutefois, cette situation a considérablement évolué ces dernières années. À l’exception de 2014, avec le Brésil et l’Argentine, toutes les demi-finales depuis la Coupe du monde 2006 ont été purement européennes.
  • Miroslav Klose est entré dans l’histoire de la Coupe du monde à bien des égards. Aucun joueur n’a remporté plus de Coupes du monde que l’attaquant allemand. Et aucun joueur n’a marqué plus de but que lui. Sa dernière entrée dans le livre des records est également liée à une demi-finale de Coupe du monde. Il a marqué son 16e et dernier but lors de la fameuse demi-finale de la Coupe du monde 2014 contre le Brésil. C’est ce but qui lui a permis de détenir, seul, ce record de meilleur buteur de l’histoire.