Analyse de l’équipe du Ghana pour la Coupe du monde 2022

Jusqu’à présent, les équipes africaines n’ont jamais réussi à gagner un titre lors d’une Coupe du monde. En effet, la tendance des dernières éditions était plutôt inquiétante. Pourtant, de nombreux experts estiment que certaines équipes sont capables de se mesurer et de faire jeu égal contre les grandes équipes européennes et sud-américaines. Le Ghana fait en principe partie de ces équipes. Cependant, les derniers résultats lors des grands tournois internationaux ont été décevants.

C’est pourquoi, au printemps 2022, l’ancien joueur de Dortmund, Otto Addo, a été appelé à assurer l’intérim, puis à devenir le nouveau sélectionneur national. Avec deux matchs nuls contre le Nigéria, il a tout de même réussi à qualifier le Ghana pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Personne ne s’y attendait après l’élimination dès la phase de poules de la Coupe d’Afrique des Nations quelques semaines auparavant. Dans les lignes ci-dessous, nous vous montrons avec quelle équipe Addo souhaite créer la surprise lors de cette prochaine édition de la Coupe du monde.

Dans le groupe H de la Coupe du monde 2022, l’équipe nationale ghanéenne affrontera la Corée du Sud, l’Uruguay et l’équipe nationale portugaise de Cristiano Ronaldo.

Tous les matchs du Ghana à la Coupe du monde de football 2022

Calendrier du Ghana CDM 2022

24.11.2022 – 17:00
Home flagAway flag
Portugal vs Ghana
28.11.2022 – 14:00
Home flagAway flag
Corée du Sud vs Ghana
02.12.2022 – 16:00
Home flagAway flag
Ghana vs Uruguay

Classement du Ghana dans le groupe H de la Coupe du monde

L’équipe probable du Ghana à la Coupe du monde 2022

Quelle composition le sélectionneur Otto Addo enverra sur le terrain lors de la phase finale au Qatar ? Ces derniers temps, les Black Stars ont souvent évolué dans un système offensif 4-3-3 ou 4-2-3-1. La formation choisie dépendra toutefois fortement de l’adversaire.

Gardiens de but

Ces derniers temps, Joe Wollacot (Swindon Town) était toujours titulaire dans les buts. Lawrence Ati Zigi (FC St-Gallen) était, lui, le premier gardien remplaçant. Le numéro 3 de la sélection ghanéenne pour la Coupe du monde devrait être Richard Ofori (Orlando Pirates).

Défenseurs

La défense centrale du Ghana est déjà bien en place et ne devrait pas bouger lors du mondial avec Alexander Djiku (RC Strasbourg) et Daniel Amartey (Leicester City) en tant que titulaires. Le premier remplaçant est Joseph Aidoo (Celta Vigo). Abdul Mumin (Vitoria Guimaraes) devrait également être du voyage pour la Coupe du monde.

Au poste d’arrière gauche, Abdul-Rahman Baba (FC Reading) a les meilleures chances de faire partie du onze de départ. Son compatriote Gideon Mensah (RB Salzburg) devrait le suppléer en cas de fatigue ou de blessure. De l’autre côté, à droite, nous nous attendons à Andy Yiadom (FC Reading), 30 ans, en tant que titulaire. Toutefois, Denis Odoi (Club Bruges) est également disponible.

Milieux de terrain

La star ghanéenne de la Coupe du monde Thomas Partey (Arsenal FC) est le patron du milieu de terrain. À ses côtés, Iddrisu Baba (RCD Majorque), 26 ans, sera certainement aligné en deuxième numéro 6. À ce poste, une autre alternative existe. En effet, Edmund Addo (FC Sheriff), 22 ans, peut également rendre de fiers services.

Au poste de numéro 10, le jeune Mohammed Kudus (Ajax Amsterdam), âgé de 22 ans, devrait entrer en jeu. Daniel-Kofi Kyereh (FC St. Pauli) est son remplaçant logique.

Sur l’aile gauche, Otto Addo devra choisir entre le capitaine Andre Ayew (Al-Sadd DC), qui a déjà disputé plus de 100 matchs internationaux avec le Ghana, et le jeune ailier de 20 ans seulement Kamaldeen Sulemana (Stade Rennais). L’ailier droit titulaire devrait être le jeune prodige de 18 ans Issahaku Abdul Fatawu (Sporting Lisbonne). En doublure, Samuel Owusu (Al-Fayha) devrait lui avoir le rôle de joker.

Attaquants

En attaque, le vétéran Jordan Ayew (Crystal Palace) a les meilleures chances de débuter. Toutefois, un autre jeune talent ghanéen pourrait lui faire concurrence. Il s’agit de Felix Afena-Gyan (AS Roma), 19 ans seulement. Le troisième avant-centre n’est autre que Caleb Ekuban (FC Genoa).

L’équipe nationale ghanéenne en bref

Infos importantes🇬🇭 Ghana
SélectionneurOtto Addo 🇬🇭
TitresChampion d’Afrique 1963, 1965, 1978, 1982
Meilleur buteurAsamoah Gyan (51 buts)
Joueur le plus capéAsamoah Gyan (109 matchs)
Star de l’équipeThomas Partey (FC Arsenal)
Joueurs le plus cherThomas Partey (40 M€, au 22.04.2022)
Valeur marchande112,88 M€ (au 22.04.2022)
SurnomThe Black Stars
Classement FIFA60ème place (au 31.03.2022)
Plus large victoire13-0 contre le Kenya (1965)
Plus grosse défaire2-8 contre le Brésil (1996)
Participations CDM4 (CDM 2022 inclus)

Les talents du Ghana à la Coupe du monde 2022 : Quels sont les joueurs à suivre ?

Dès sa prise de fonction, Otto Addo a montré qu’il souhaitait avant amener un nouveau souffle à l’équipe première avec la sélection de plusieurs jeunes joueurs qui pourraient aider le Ghana à moyen et long terme. Fatawu, qui n’aura que 18 ans lors de la Coupe du monde, en est un exemple. Afena-Gyan n’aura lui qu’un an de plus au Qatar. Sulemana, 20 ans, pourra, lui, même être considéré comme un candidat sérieux pour le titre du meilleur jeune de la Coupe du monde 2022, à condition qu’il ait suffisamment de temps de jeu.

Au milieu de terrain, l’équipe possède un autre joyau dans ses rangs en la personne de Kudus, 22 ans, qui évolue du côté de l’Ajax Amsterdam. Ces exemples montrent que la Ghana est en train de grandir et qu’il faudra compter sur lui lors des prochaines compétitions internationales et continentales comme la CAN 2023. Ceux-ci peuvent acquérir de l’expérience aux côtés de leurs coéquipiers déjà expérimentés. Thomas Partey, qui est sans aucun doute le meilleur joueur de cette équipe, sera au centre de toutes les attentions lors du mondial.

Le Ghana a-t-il des chances de remporter le titre lors de la Coupe du monde au Qatar ?

Certains de ces jeunes joueurs précédemment cités pourront certainement se servir de la Coupe du monde 2022 pour se montrer, gravir les échelons sur la scène internationale et attirer l’oeil des plus grandes écuries européennes. Mais cela suffira-t-il pour gagner le titre ? Nous en doutons fortement. En effet, le Ghana est bien trop faible sur certains postes, notamment aux postes de défenseurs et de gardiens de but. Effectivement, déjà lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, les Black Stars avaient montré leurs limites à ces postes.

La ligne offensive est certes solide, mais elle ne peut pas compenser les faiblesses défensives de l’équipe. C’est pourquoi, il faudra une bonne dose de chance au Ghana pour espérer faire des résultats contre le Portugal et l’Uruguay dans la lutte pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022. Gagner contre la Corée du Sud ne sera pas non plus une simple affaire. La qualification pour la phase à élimination directe pourrait donc être une petite sensation, si elle devait se concrétiser. Le titre paraît toutefois inatteignable.

>> Voir toutes les autres équipes de la Coupe du monde de football 2022