L’Angleterre à la Coupe du monde 2022 – Les Three Lions en revue

L’Angleterre peut-elle enfin franchir l’ultime cap lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar ? L’équipe est passée tout près du titre lors de l’Euro 2021. À Wembley, le onze du sélectionneur Gareth Southgate n’a perdu qu’en finale au bout de la séance de tir au but contre l’Italie (3-4).

La qualification pour la Coupe du monde n’a pas posé de problème. Les Three Lions n’ont perdu aucun de leurs huit premiers matchs et se sont donc qualifiés prématurément pour la phase finale. Il y a toutefois eu quelques matchs nuls surprenants contre la Pologne et la Hongrie. Cela fait remonter un vieux problème anglais : si l’équipe n’est pas pleinement concentrée, les résultats ne sont pas au rendez-vous.

Si Souhtgate veut gagner le titre avec son équipe lors de la Coupe du monde au Qatar, il doit sélectionner des joueurs avec de l’expérience et beaucoup de talent. Dans les lignes ci-dessous, nous présentons l’effectif probable de l’équipe nationale anglaise en nous appuyant essentiellement sur les matchs des deux dernières années. Nous donnons également notre avis sur les joueurs susceptibles de faire partie du onze de départ des Three Lions. La concurrence risque d’être rude.

Le calendrier de l’Angleterre à la Coupe du monde 2022

Matchs Angleterre CDM 2022

21.11.2022 – 14:00
Home flagAway flag
Angleterre vs Iran
25.11.2022 – 20:00
Home flagAway flag
Angleterre vs États-Unis
29.11.2022 – 20:00
Home flagAway flag
WAL/SCO/UKR vs Angleterre

Le classement de l’Angleterre au Mondial 2022

La sélection anglaise pour la Coupe du monde 2022 en détail

En tant que joueur, Gareth Southgate est surtout connu pour avoir raté un penalty en demi-finale de l’Euro 1996, ce qui a entraîné l’élimination des Three Lions contre l’Allemagne. Depuis 2006, il s’est reconverti en entraîneur et a débuté sa reconversion du côté de Middlesbrough pendant 3 ans, mais n’a ensuite pas trouvé de poste pendant plusieurs années.

En 2013, il devient sélectionneur de l’équipe anglaise des moins de 21 ans. En 2016, c’est la consécration. Il devient sélectionneur de l’équipe senior des Three Lions. Il a consolidé sa place sur le banc avec une belle quatrième place lors de la Coupe du monde 2018 en Russie, et en décrochant l’argent à l’Euro 2021.

Lors de ce championnat d’Europe, il a fait jouer son équipe en 4-2-3-1 sur la plupart des matchs. Nous pensons que ce système sera à nouveau utilisé lors du mondial. Le premier système alternatif de Southgate est un 4-3-3 offensif qui ne prévoit que peu de changements par rapport au 4-2-3-1 classique. L’effectif ne devrait pas trop changer suite au beau parcours des Three Lions lors de l’EURO 2020.

Gardiens de but

Avec Jordan Pickford (Everton), l’Angleterre a enfin un numéro 1 performant après avoir attendu pendant des années. Il sera également entre les poteaux lors de la Coupe du monde. Après le championnat d’Europe, Southgate a testé à plusieurs reprises Sam Johnstone (West Bromwich Albion), ce qui est un signe clair qu’il le considère comme le numéro 2.

Aaron Ramsdale (Arsenal), âgé de 23 ans lors de la Coupe du monde, devrait être du voyage au Qatar en tant que numéro 3. Il pourrait, à long terme, prendre la succession de Pickford au sein de l’équipe nationale anglaise.

Défenseurs

La défense à quatre est composée d’acteurs de classe mondiale. John Stones (Manchester City) et Harry Maguire (Manchester United) devraient constituer la charnière centrale de cette défense anglaise. Tyrone Mings (Aston Villa) et Conor Coady (Wolverhampton) devraient également être sélectionnés en tant que back-up.

Au poste d’arrière gauche, Southgate a le choix entre Luke Shaw (Manchester United) et Ben Chilwell (Chelsea). De l’autre côté, Kyle Walker (Manchester City) devrait avoir sa place assurée dans la composition. Mais le poste d’arrière droit est très disputé tant la concurrence est rude. En effet, Kieran Trippier (Newcastle), Reece James (Chelsea) et Trent Alexander-Arnold (Liverpool) sont tous les trois des défenseurs de classe mondiale.

Milieux de terrains

Au milieu de terrain défensif, Declan Rice (West Ham United), Kalvin Philips (Leeds United) et Jordan Henderson (Liverpool) se disputent en priorité les deux places dans le onze de départ. De plus, le très talentueux Jude Bellingham (Borussia Dortmund), âgé de 19 ans, devrait également faire partie de la sélection anglaise pour la Coupe du monde 2022.

Mason Mount (Chelsea) devrait jouer en tant que milieu offensif en soutien de l’attaque. La jeune star Phil Foden (Manchester City) et son coéquipier Jack Grealish (Manchester City) peuvent également évoluer à ce poste.

Ces deux derniers se déplacent souvent sur les ailes, où Raheem Sterling (Manchester City), Buyako Saka (Arsenal), Marcus Rashford (Manchester City) ou Jadon Sancho (Manchester United) pourrait également évoluer.

Attaquants

Harry Kane (Tottenham Hotspur) est l’avant-centre par excellence. Le capitaine de l’équipe nationale anglaise sera âgé de 29 ans lors de la phase finale au Qatar. Il a remporté le Soulier d’or lors de la Coupe du monde 2018 et compte cette fois encore parmi les grands favoris pour devenir le meilleur buteur de la Coupe du monde 2022. Son remplaçant Tammy Abraham (AS Roma) devrait prendre place sur le banc en tant que Joker.

L’équipe nationale anglaise au Mondial 2022 au Qatar

Infos importantes🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Angleterre
SélectionneurGareth Southgate 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿
Plus gros succèsChampionne du monde 1966
Meilleur buteurWayne Rooney (53 buts)
Joueur le plus capéPeter Shilton (125 sélections)
Star de l’équipeHarry Kane (Tottenham Hotspur)
Joueurs le plus cherHarry Kane (120 M€, au 19.11.21)
Valeur marchande1,14 Mrd. € (en novembre 2021)
SurnomThree Lions
Classement FIFA5ème place (au 10.02.22)
Plus large victoire13:0 contre l’Irlande (1882)
Plus grosse défaite1:7 contre la Hongrie (1954)
Participations CDM16 (CDM 2022 inclus)

Les jeunes talents anglais à la Coupe du monde 2022

Depuis quelque temps, l’Angleterre produit de grands talents dans chaque secteur de l’équipe. Avec Bellingham, Sancho, Saka, Foden, Rice, James ou Mount, l’équipe compte toute une série d’acteurs de classe mondiale qui n’aura pas plus de 23 ans lors du tournoi.

Malgré leur jeune âge, ces joueurs ont déjà acquis une expérience incroyable dans des clubs de haut niveau. Ils joueront certainement un rôle de premier plan lors du Mondial et pourront compter sur beaucoup de temps de jeu.

Les chances de l’Angleterre de remporter un 2ème titre mondial

L’Angleterre dispose d’une très forte équipe, truffée de jeunes joueurs affamés. Lors des deux derniers grands tournois, l’équipe nationale anglaise a montré qu’elle pouvait également s’imposer dans les grandes compétitions. Il est même possible que l’équipe des Three Lions soit actuellement la meilleure sélection au monde.

Après tout, les Anglais n’ont de points faibles pratiquement nulle part. L’Angleterre a donc de réelles chances d’atteindre la finale de la Coupe du monde 2022 et peut, par conséquent, envisager gagner un deuxième titre après celui de 1966, si aucun élément décisif (comme Harry Kane) ne vient à manquer.

Le moment de passer un palier est peut-être enfin arrivé. « It’s Coming Home » pourrait enfin devenir une réalité à l’hiver 2022.

>> retour vers les équipes de la Coupe du monde 2022