Tout sur l’équipe du Sénégal pour la Coupe du monde 2022

Le Sénégal n’est pas l’une des équipes qu’un supporter lambda cite en parlant des meilleures équipes au monde. Pendant longtemps, le Sénégal n’était même pas considéré comme une des meilleures sélections d’Afrique. Mais cela a bien changé ces dernières années, avec des performances de plus en plus remarquées.

En effet, la victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 est le parfait exemple de la qualité de l’équipe du Sénégal, bien emmenée par la superstar Sadio Mané. Bien sûr, le Sénégal aimerait maintenant prouver son statut sur la grande scène en jouant les premiers rôles lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Dans le groupe A de la Coupe du monde, le Sénégal affrontera le Qatar, pays hôte, les Pays-Bas et l’Équateur. Bien que le match contre les Pays-Bas ne soit pas le match d’ouverture officiel de la Coupe du monde 2022, il s’agit du premier match du tournoi qui débute le 21 novembre. Nous allons donc voir avec quel groupe le coach Aliou Cissé se présentera lors de la phase finale de la compétition.

Les matchs du Sénégal à la Coupe du monde de football au Qatar

Calendrier du Sénégal CDM 2022

21.11.2022 – 11:00
Home flag imageAway flag image
Sénégal vs Pays-Bas
25.11.2022 – 14:00
Home flag imageAway flag image
Qatar vs Sénégal
29.11.2022 – 16:00
Home flag imageAway flag image
Équateur vs Sénégal

Le classement du Sénégal dans le groupe A de la Coupe du monde

>> Voir tous les classements et résultats de la Coupe du monde

L’équipe probable du Sénégal pour la Coupe du monde 2022

Le Sénégal évolue généralement dans un 4-3-3 offensif, un système qui a souvent été utilisé lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 ainsi que lors des qualifications pour la Coupe du monde 2022 en zone Afrique. Lors du tournoi continental, l’équipe d’Aliou Cissé a également évolué à deux reprises dans un 4-4-2 avec deux numéros six, mais il s’agissait là d’exceptions. Dans l’ensemble, Cissé peut compter sur de nombreux joueurs jouant dans de grands clubs européens.

Gardiens de but

Dans les buts, la hiérarchie est très claire au Sénégal. Edouard Mendy, vainqueur de la Ligue des Champions en 2021 avec Chelsea, est le numéro 1 incontesté. Son remplaçant n’est autre qu’Alfred Gomis (Stade Rennais). Enfin, au poste de troisième gardien, Seny Dieng (Queens Park Rangers), qui a déjà fait partie de la sélection sénégalaise lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, devrait tenir sa place.

Défenseurs

Le capitaine Kalidou Koulibaly (Naples) et Abdou Diallo (Paris Saint-Germain) forment la défense centrale. Pape Abou Cissé (Olympiakos) et Abdoulaye Seck (Royal Antwerp) sont prêts à les remplacer.

Au poste d’arrière droit, Bouna Sarr (Bayern Munich), champion d’Allemagne en titre, est titulaire. À gauche, Saliou Ciss (AS Nancy) sera certainement dans le onze de départ. Comme alternative, Fodé Ballo-Touré (AC Milan) prendra place sur le banc. Youssouf Sabaly (Betis Séville) et Ibrahima Mbaye (FC Bologne) sont également disponibles à ce poste.

Milieux de terrain

Lors de la Coupe d’Afrique, Nampalys Mendy (Leicester City) a régulièrement reçu la confiance du sélectionneur pour le poste de milieu défensif. En numéro 8, il est probable que le joueur de Ligue 1 Idrissa Gueye (Paris Saint-Germain) et Cheikhou Kouyaté (Crystal Palace) soient titulaires. D’autres options sont possibles à ces postes. En effet, Pape Gueye (Olympique de Marseille) a été très performant avec Marseille sur la saison 2021-2022, tout comme Pape Sarr (FC Metz), âgé de 20 ans seulement.

Attaquants

Sur l’aile gauche, la superstar sénégalaise Sadio Mané (FC Liverpool) est une valeur sûre. De temps en temps, le joueur de 30 ans est également utilisé sur l’aile droite ou comme avant-centre. À l’aile gauche, Mame Thiam (Kayserispor) devrait aussi être sélectionné. Ismaila Sarr (FC Watford) mettra lui aussi le feu sur l’aile droite afin de dynamiter l’attaque sénégalaise. Enfin, Krepin Diatta (AS Monaco) est, lui, considéré comme remplaçant à ce poste.

L’avant-centre devrait être Boulaye Dia (Villarreal CF), qui a parfois joué sur le côté droit lors de la dernière édition de la Coupe d’Afrique. Si c’est également le cas lors de la Coupe du monde au Qatar, Famara Diedhiou (Alanyaspor) devrait être le premier choix en pointe. En outre, Habib Diallo (RC Strasbourg) serait disponible dans l’équipe du Sénégal en tant que joker.

L’équipe nationale du Sénégal en quelques chiffres

Infos importantes🇸🇳 Sénégal
SélectionneurAliou Cissé 🇸🇳
TitreChampion d’Afrique 2022
Meilleur buteurSadio Mané (29 Tore, au 25.04.2022)
Joueur le plus capéHenri Camara (99 matchs, au 25.04.2022)
Star de l’équipeSadio Mané (FC Liverpool)
Joueur le plus cherSadio Mané (80 M€, au 25.04.2022)
Valeur marchande331,55 M€ (au 25.04.2022)
SurnomLes Lions de la Téranga
Classement FIFA20ème place (au 31.03.2022)
Plus large victoire10-1 contre la Mauritanie (1972)
Plus grosse défaite0-5 contre la Guinée (1966)
Participations CDM4 (CDM 2022 inclus)

Les joyaux du Sénégal à la Coupe du monde 2022 : le meilleur reste à venir

Le Sénégal compte des joueurs de classe internationale, voire même de classe mondiale, dans tous les secteurs de l’équipe. De plus, des talents exceptionnels continuent d’émerger : Pape Sarr, par exemple, n’aura que 20 ans lors de la phase finale de la Coupe du monde au Qatar. Bamba Dieng (Olympique de Marseille) n’aura lui que 23 ans. Dans tous les secteurs de l’équipe, de jeunes prodiges sont en pleine progression.

À cela s’ajoute le fait que de nombreux joueurs clés sont encore dans la force de l’âge. Le défenseur Diallo, par exemple n’a que 26 ans. Mané a 30 ans. Koulibaly aura lui soufflé ses 31 bougies avant de se rendre au Qatar. Ces joueurs pourront donc tous jouer encore un certain temps. Les jeunes talents ont donc encore le temps de progresser sans la moindre pression. Un avenir rose à moyen terme semble donc assuré pour le Sénégal.

Les chances du Sénégal à la Coupe du monde 2022 au Qatar

Le Sénégal a obtenu un groupe relativement abordable lors du tirage au sort de la Coupe du monde 2022. En effet, les Lions du Sénégal affronteront le Qatar, les Pays-Bas et l’Équateur. L’équipe européenne est la favorite de ce groupe. Les Hollandais devraient donc pouvoir s’assurer la première place du groupe A si tout se passe de la meilleure des manières pour eux. Derrière, nous nous attendons à un duel acharné entre l’Équateur et le Sénégal pour savoir qui prendra la deuxième place et se qualifiera pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022.

Les champions d’Afrique en titre sont loin d’être des outsiders. Le Qatar semble être l’équipe la plus faible, mais l’équipe devrait être très motivée puisqu’elle aura l’avantage du terrain. Le Sénégal ne doit donc prendre aucun match à la légère. Perdre des points contre le Qatar pourrait être tragique pour la suite de la compétition. Si les Sénégalais restent sérieux, la qualification pour la phase à élimination directe devrait être réalisable.

>> Retour vers tous les participants de la Coupe du monde 2022