Groupe G de la Coupe du monde 2022 – Toutes les informations en un coup d’oeil

Lorsque nous demandons quels sont les favoris pour la Coupe du monde 2022, presque tous les fans du monde entier pensent au Brésil. Depuis l’époque de Pelé, la Selecao est considérée comme la meilleure équipe du monde. Par ailleurs, le pays prétend avoir toujours fourni les meilleurs joueurs du monde. Et cela a souvent été le cas. En effet, nous pouvons citer par exemple Ronaldo Nazario, Kaka ou encore Ronaldinho. Au sein de l’équipe actuelle, c’est Neymar qui fait partie des meilleurs joueurs actuels de la planète. Mais les avis sont partagés quant à savoir s’il est vraiment le meilleur.

Groupe G de la Coupe du monde 2022

Le Brésil lui-même n’a pas gagné de Coupe du monde depuis 20 ans, bien qu’il soit le plus grand favori à chaque édition de la compétition. Depuis son titre en 2002, la Selecao n’a plus atteint la finale. En 2006, 2010 et 2018, elle s’est arrêtée en quart de finale. En 2014, dans son propre pays, le Brésil a certes atteint les demi-finales contre l’Allemagne, mais personne au sein de la Selecao ne veut plus vraiment parler de ce match qui avait été catastrophique. Pour l’équipe nationale brésilienne, les choses pourraient enfin s’améliorer au Qatar.

Mais pour cela, l’équipe doit d’abord sortir du groupe G. Et ce ne sera pas forcément facile. Avec la Suisse, la Serbie et le Cameroun, la concurrence est rude. Les deux équipes européennes en particulier sont connues pour être des adversaires redoutables pour les favoris.

Classement du groupe G à la Coupe du monde 2022

>> Retrouvez ici tous les résultats et classements du Mondial 2022 en un clic

Coupe du monde : Calendrier du groupe G

Calendrier Groupe G CDM 2022

24.11.2022 – 11:00
Home flag imageAway flag image
Suisse vs Cameroun
24.11.2022 – 20:00
Home flag imageAway flag image
Brésil vs Serbie
28.11.2022 – 11:00
Home flag imageAway flag image
Cameroun vs Serbie
28.11.2022 – 17:00
Home flag imageAway flag image
Brésil vs Suisse
02.12.2022 – 20:00
Home flag imageAway flag image
Serbie vs Suisse
02.12.2022 – 20:00
Home flag imageAway flag image
Cameroun vs Brésil

Notre analyse du groupe G de la Coupe du monde 2022

Les équipes du groupe G qui espèrent se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde devraient viser la première place. Lors du premier tour à élimination directe, elles affronteront des équipes du groupe H, dont le grand favori est le Portugal. Les champions d’Europe 2016 devraient eux aussi avoir envie d’éviter de croiser avec le Brésil.

Le Brésil sous pression

Le sélectionneur Tite et son équipe sont sous pression. Ce ne sont pas seulement les performances lors de la Coupe du monde 2018 qui doivent inquiéter cette équipe. En effet, lors de la dernière Copa America, la Selecao a perdu en finale contre l’Argentine de Lionel Messi. Pourtant, l’effectif est toujours composé de joueurs de classe mondiale à tous les postes. En attaque, l’héritier légitime de Neymar, Vinicius Junior, est déjà le visage du futur de la Selecao.

Avec Marquinhos et Eder Militao, les Brésiliens disposent d’une charnière centrale très solide. Alisson et Ederson se disputent la place de titulaire au poste de gardien de but. Au milieu du terrain, Fabinho et Casemiro organisent le jeu. Finalement, cette équipe ne présente aucune faiblesse sur le papier.

La Suisse a tant à prouver

Pour la Suisse, la Coupe du monde 2022 marque le début d’une nouvelle ère. Pour la première fois, Murat Yakin s’occupera de l’équipe lors d’une compétition internationale. Et le nouveau coach veut prouver, avec ses joueurs, que la Nati a le potentiel pour jouer les premiers rôles.

Des joueurs comme Manuel Akanji, Denis Zakaria ou Gregor Kobel dans les buts possèdent déjà une grande expérience à très haut niveau. Avec le capitaine et la star suisse Granit Xhaka, les Suisses disposent d’un milieu de terrain, qui, dans les bons jours, était encore de classe mondiale. La Suisse aura donc son mot à dire dans la course pour les deux premières places du groupe.

La Serbie espère être sous-estimée

La Serbie a connu quelques années difficiles. Nous pouvons donc être tenté de considérer que la qualification des Serbes pour la Coupe du monde au Qatar est déjà un succès. D’ailleurs, le sélectionneur Dragan Stojkovic espère que les adversaires en feront de même. Cela pourrait être une erreur fatale.

Avec la star serbe Dusan Vlahovic ainsi que Sergej Milinkovic-Savic, l’équipe comprend deux joueurs de classe mondiale. D’autres joueurs tels que Filip Kostic, Luka Jovic ou Aleksandar Mitrovic sont des joueurs très talentueux qui ont déjà prouvé leurs qualités plus d’une fois avec la sélection serbe.

Le Cameroun veut surprendre

Sur le papier, la sélection nationale camerounaise est l’équipe supposée la plus faible du groupe. L’entraineur Rigobert Song, qui a repris l’équipe en mars 2022, le sait bien. Mais personne ne doit sous-estimer les Camerounais. André Zambo Anguissa au poste de milieu défensif, André Onana dans les buts ou Karl Toko Ekambi et Eric Choupo-Moting peuvent donner des maux de tête à tous les adversaires.

Ceci est particulièrement vrai si l’adversaire aborde le match avec une mauvaise attitude et s’il ne respecte pas cette équipe camerounaise. Le Cameroun a sans aucun doute les moyens de créer la surprise.

Notre prévision pour le groupe G de la Coupe du monde 2022

En lisant les noms de quelques joueurs les plus importants de chaque équipe, nous ne pouvons arriver qu’à une seule conclusion : Le Brésil est le grand favori du groupe G. Cela ne veut pas seulement dire que le pays sud-américain atteindra les huitièmes de finale, mais il finira aussi en tête de la poule. Avec cette équipe, la Selecao doit en tout cas aller plus loin. Par ailleurs, avec ses récentes performances, nous sommes tentés de mettre la Suisse en deuxième position. Nous pensons toutefois que la bataille pour la deuxième place fera rage.

Le duel avec la Serbie sera effectivement très serré. Il est tout à fait possible que l’équipe serbe accroche cette deuxième place. De plus, le Cameroun a également ses chances et se mêlera certainement à la course pour la deuxième place. Cependant, nous ne pensons pas que les Lions Indomptables puissent s’imposer contre chacune des deux équipes européennes.

>> Retour vers tous les groupes de la Coupe du monde 2022