Groupe A de la Coupe du monde 2022 au Qatar en détail

La Coupe du monde de football débutera le 20 novembre 2022 au Qatar. Depuis le 1er avril, nous savons exactement à quoi ressemblera le premier tour de la compétition, puisque le tirage au sort des groupes de la Coupe du monde 2022 a eu lieu à cette date. Comme d’habitude, le pays hôte se retrouve dans le groupe A. En règle générale, il est considéré comme un candidat logique pour les huitièmes de finale en raison de son avantage de jouer à domicile.

Groupe A de la Coupe du monde 2022

Il pourrait toutefois en être autrement lors de la Coupe du monde 2022. Jusqu’à présent, le Qatar n’a jamais connu de succès sur le plan footballistique. Sur le plan sportif, l’équipe du pays du Golfe ne se serait probablement pas qualifiée pour la phase finale. Par ailleurs, les adversaires dans ce groupe sont très compétitifs. Hormis l’équipe nationale néerlandaise, aucune grande équipe mondiale n’est présente. L’Équateur et le Sénégal, champion d’Afrique en titre, ne sont pas considérés comme des favoris pour le titre.

Les Pays-Bas ne sont également pas dans la meilleure forme de leur vie. En effet, ils n’ont pas été très convaincants lors des dernières phases finales d’événements majeurs. Cela signifie que ces trois équipes ont quelque chose à prouver, ce qui pourrait être fatal au Qatar. Aucun des adversaires ne fera de cadeau à l’équipe hôte.

Classement du groupe A de la Coupe du monde au Qatar

>> Voir tous les classements de la Coupe du monde 2022

Calendrier du Groupe A

Calendrier Groupe A CDM 2022

20.11.2022 – 17:00
QatarÉquateur
Qatar vs Équateur
21.11.2022 – 17:00
SénégalPays-Bas
Sénégal vs Pays-Bas
25.11.2022 – 14:00
Home flag imageAway flag image
Qatar vs Sénégal
25.11.2022 – 17:00
Home flag imageAway flag image
Pays-Bas vs Équateur
29.11.2022 – 16:00
Home flag imageAway flag image
Pays-Bas vs Qatar
29.11.2022 – 16:00
Home flag imageAway flag image
Équateur vs Sénégal

Le groupe A de la Coupe du monde 2022 en analyse

Il convient de rappeler brièvement quelques indications sur le règlement. Les équipes qui terminent à la première et à la deuxième place du groupe A décrochent directement leur billet pour les huitièmes de finale. Les deux autres équipes sont éliminées.

Le vainqueur du groupe affrontera le 3 décembre l’équipe qui a terminé 2ème du groupe B de la Coupe du monde. C’est dans ce dernier que joue notamment l’Angleterre. Les Three Lions sont considérés comme les favoris pour la première place de leur groupe. En conséquence, les équipes du groupe A devraient essayer de prendre la première place de cette poule afin d’éviter de jouer contre l’Angleterre.

Les Pays-Bas, favoris du groupe

Malgré le fait que le football néerlandais n’a pas été et n’est plus au top niveau depuis quelque temps, l’équipe est tout de même clairement la favorite du groupe. L’entraineur des Oranje, Louis van Gaal, dispose de nombreux joueurs de classe mondiale. Citons par exemple Frenkie de Jong, Arnaut Danjuma ou les deux défenseurs centraux Matthijs de Ligt et la star de la Coupe du monde néerlandaise Virgil van Dijk.

Cette équipe doit pouvoir s’imposer et prendre la première place du groupe. De plus, l’entraineur a prouvé lors de la Coupe du monde 2014 qu’il savait comment diriger une équipe dans un tel tournoi. Il y a 8 ans, les Pays-Bas avaient terminé troisième au Brésil sous la direction de van Gaal.

Le Sénégal direction les huitièmes de finale ?

Le Sénégal est probablement l’équipe la plus sous-estimée de la Coupe du monde 2022. Les personnes qui ne connaissent pas bien le football n’ont probablement pas conscience du nombre de joueurs de classe mondiale qui composent l’équipe sénégalaise du sélectionneur Aliou Cissé.

Edouard Mendy, par exemple, garde les buts. Le leader défensif n’est autre que Kalidou Koulibaly. Abdou Diallo est positionné à gauche de la défense et le meilleur joueur de l’équipe est la star sénégalaise Sadio Mané, qui est actuellement l’un des meilleurs joueurs de la planète. Cette équipe a donc définitivement le potentiel pour sortir de ce groupe A.

L’Équateur : la grande inconnue

Il est difficile d’évaluer la qualité de l’Équateur avant la phase finale. La sélection équatorienne pour le mondial 2022 comprend certes quelques joueurs qui se sont déjà fait remarquer au niveau international. En défense, l’entraineur Gustavo Alfaro peut par exemple compter sur Piero Hincapié et sur Pervis Estupiñan. Il manque cependant de véritables superstars comme Mané, de Jong ou de Ligt.

Sur le papier, les Sud-américains devraient donc être moins forts que le Sénégal et les Pays-Bas. Toutefois, ils disposent tout de même de joueurs talentueux et pourraient créer la surprise dans ce groupe.

Le Qatar, pays hôte, se présente comme un outsider

Même les experts auront sans doute du mal à donner ne serait-ce qu’un seul joueur présent dans le onze de l’équipe nationale du Qatar. Le joueur le plus connu est sans doute l’ailier Akram Afif, qui a déjà joué en Espagne par le passé. Toutefois, ce dernier ne serait pas sûr d’avoir sa place dans l’effectif des trois autres équipes du groupe A.

Le sélectionneur Felix Sanchez souhaite compenser le manque de qualité en pointe par de l’expérience et du jeu collectif. Il mise donc sur la formation d’un bloc compact et jouera certainement le coup sur des phases de contre. Dix joueurs d’Al-Sadd font régulièrement partie de la sélection du Qatar. Trois autres joueurs du club ont également été appelés plusieurs fois.

Notre pronostic pour le groupe A de la Coupe du monde 2022

Nous pensons que les Pays-Bas et le Sénégal termineront respectivement à la première et à la deuxième place du groupe A de la Coupe du monde 2022. En effet, les Hollandais sont, sur le papier, plus forts que les Sénégalais. Les joueurs sont tout simplement plus talentueux et plus réguliers que ceux du Sénégal.

Les Pays-bas disposent d’un effectif très fourni avec des joueurs de classe mondiale. De plus, les joueurs ont de l’expérience au plus haut niveau. La troisième place devrait revenir, selon nous, à l’Équateur. Enfin, le Qatar, pays hôte, ne devrait obtenir que la dernière place de ce groupe A.