L’équipe du Canada en détail pour la Coupe du monde 2022 au Qatar

Dans le passé, les mots Canada et coupe du monde de football n’ont jamais vraiment été associés ensemble, bien au contraire. L’équipe canadienne a toujours été considérée comme une faible équipe compte tenu du nombre de phases finales de Coupe du monde qu’elle a pu disputer. Aujourd’hui encore, de nombreux fans européens de football ont du mal à nommer ne serait-ce que trois clubs canadiens.

En se qualifiant pour la Coupe du monde 2022, le Canada a réussi à marquer l’histoire puisque c’est la première fois depuis 36 ans qu’elle réussit à se qualifier pour une phase finale de Coupe du monde. Pour le prochain mondial, les Canadiens ont été tirés dans le groupe F. L’entraineur John Herdman et ses hommes auront donc affaire à la Belgique, à la Croatie et au Maroc. Groupe très difficile pour le Canada qui devra se battre à chaque match. L’équipe nationale canadienne disputera son premier match de groupe le 23 novembre prochain au stade Ahmad bin Ali contre la Belgique, grande favorite du groupe.

Tous les matchs du Canada à la Coupe du monde 2022

Calendrier du Canada CDM 2022

23.11.2022 – 20:00
Home flagAway flag
Belgique vs Canada
27.11.2022 – 17:00
Home flagAway flag
Croatie vs Canada
01.12.2022 – 16:00
Home flagAway flag
Canada vs Maroc

Le classement du Canada à la Coupe du monde 2022

Paris sportif et bookmaker au Canada

Tout au long de cette Coupe du Monde, les parieurs du Canada vont pouvoir effectuer de nombreux paris sportifs sur les rencontres de leur équipe nationale. Pour cela, les canadiens peuvent se rendre sur le meilleur site de paris en ligne bookmaker-canada.com/fr/.

L’équipe probable du Canada pour la Coupe du monde 2022

Par le passé, le Canada a joué avec une multitude de systèmes différents. Il y en a eu beaucoup trop pour tous les énumérer. Lors des qualifications pour la Coupe du monde 2022 en zone CONCACAF, Herdman a souvent opté pour un 4-4-2 avec deux numéros six. Toutefois, il a parfois eu recours à un 4-3-3 ou un 4-2-3-1.

Gardiens de but

Le gardien numéro 1 de l’équipe nationale canadienne est le portier Milan Borjan (Étoile Rouge de Belgrade), âgé de 35 ans. Son premier remplaçant est Maxime Crépeau (Los Angeles FC). En troisième gardien, Herdman devrait probablement faire appel à Dayne St. Clair (Minnesota United).

Défenseurs

En défense centrale, nous nous attendons à une charnière Kamal Miller (CF Montréal) Steven Vitoria (Moreirense FC). Les remplaçants sont Doneil Henry (Los Angeles FC) et Scott Kennedy (Jahn Regensburg).

À gauche de la défense, il devrait probablement y avoir Sam Adekugbe (Hatayspor), à condition que la superstar Alphonso Davies (Bayern Munich) soit alignée au poste de milieu gauche. L’arrière droit devrait être Alistair Johnston (CF Montréal), mais ce dernier peut aussi être aligné en défense centrale si nécessaire. Richie Laryea (Nottingham Forest) est une autre option pour le poste d’arrière droit, mais il peut également jouer à gauche.

Milieux de terrain

Au milieu de terrain, le capitaine Atiba Hutchinson (Besiktas Istanbul) et Stephen Eustaquio (Paços de Ferreira) sont les titulaires. Les autres alternatives à ce poste sont Mark-Anthony Kaye (Colorado Rapids), Jonathan Osorio (FC Toronto) et Liam Fraser (SK Deinze).

Au poste de milieu gauche, le sélectionneur Herdman mise la plupart du temps sur la superstar de 22 ans Alphonso Davies, qui est principalement utilisée comme arrière gauche par le Bayern Munich. À droite, Tajon Buchanan (Club Bruges) a sa place assurée dans le onze de départ. Les remplaçants pour les ailes sont Junior Hoilett (FC Reading) et le jeune Liam Millar (FC Bâle).

Attaquants

La star de l’attaque se nomme Jonathan David (Lille OSC), âgée de 22 ans seulement. Dans une formation en 4-4-2, Cyle Larin (Besiktas Istanbul) devrait être aligné à ses côtés. Ike Ugbo (KRC Genk) et Lucas Cavallini (Vancouver Whitecaps) prendront place sur le banc en tant que jokers.

L’équipe canadienne à la Coupe du monde 2022 – Chiffres clés

Infos importantes🇨🇦 Canada
SélectionneurJohn Herdman 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿
Plus gros succèsChampionnat d’Amérique Centrale & du Nord 1985, 2000
Meilleur buteurCyle Larin (24 buts, au 19.04.2022)
Joueur le plus capéAtiba Hutchinson (95 sélections, au 19.04.2022)
Star de l’équipeAlphonso Davies (Bayern Munich)
Joueur le plus cherAlphonso Davies (70 M€, au 19.04.2022)
Valeur marchande112,55 M€ (au 19.04.2022)
SurnomsThe Canucks, Les Rouges (The Reds)
Classement FIFA38ème place (au 31.03.2022)
Plus large victoire11-0 contre les Îles Caïmans (2021)
Plus grosse défaite0-8 contre le Mexique (1993)
Participations CDM2 (CDM 2022 inclus)

Le noyau central et les jeunes talents du Canada pour la Coupe du monde 2022

Ces dernières années, le Canada a produit deux grands talents en devenir qui peuvent tous deux prétendre à atteindre les sommets. Il s’agit d’Alphonso Davies et de Jonathan David. Ces deux joueurs n’auront que 22 ans lors de la phase finale au Qatar. Il est donc logique de penser que la formation auprès des jeunes commence à porter ses fruits et que d’autres jeunes prodiges pourraient se révéler du côté du Canada.

Liam Millar (FC Bâle) et Tajon Buchanan (Club Bruges) n’auront, eux, que 23 ans lorsque le tournoi débutera. Ils sont toutefois loin d’avoir le niveau des deux précédemment cités.

De nombreux joueurs de l’équipe canadienne sont à leur âge de maturité footballistique. Larin, par exemple, aura 27 ans lors de la Coupe du monde. Dans l’ensemble, le Canada présente au Qatar une équipe qui a de l’avenir. Pour la plupart des joueurs, ce ne sera pas leur dernière chance de jouer une Coupe du monde. Seul le capitaine Hutchinson (39 ans) et le défenseur central Vitoria (35 ans) prendront probablement leur retraite après ce tournoi.

Les chances du Canada à la Coupe du monde 2022

Quelles sont les chances du Canada de participer à la phase éliminatoire de la Coupe du monde de la FIFA 2022 au Qatar ? Il n’est pas facile de se prononcer sur cette question. Dans tous les secteurs de l’équipe, à l’exception du poste de gardien de but, le Canada possède de bons joueurs, dont deux d’entre eux sont déjà de classe mondiale.

Cependant, l’écart est extrême en particulier pour la défense. Sans Davies, ce secteur de l’équipe ne compte pas un seul joueur de classe internationale. Et, à la Coupe du monde, le pays va affronter dès le premier tour certains des meilleurs joueurs offensifs de la planète. Par ailleurs, dans l’équipe du Canada, Davies est la plupart du temps aligné au poste de milieu gauche.

Malgré les très bons joueurs présents dans cette équipe canadienne, il sera très difficile pour les Canadiens de passer la phase de groupes, d’autant plus qu’ils affronteront l’un des favoris à la Coupe du monde 2022, la Belgique, ainsi que le vice-champion du monde en titre, la Croatie. La qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde n’est pas impossible, mais elle semble compliquée. De plus, le fait que l’équipe nationale du Canada participe pour la première fois depuis 36 ans à une phase finale au Qatar est déjà une petite sensation.

>> Voir toutes les équipes de la Coupe du monde 2022