Infos sur les qualifications pour la Coupe du monde 2026 en Amérique du Sud (CONMEBOL)

Les qualifications pour la Coupe du monde 2026 en Amérique du Sud ont débuté en septembre 2023. En l’espace de deux ans, les six participants à la Coupe du monde de football 2026, qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique, seront désignés. La longue période de qualification rend possible le fait que pour la Copa America qui aura lieu en été 2024, aucune phase de qualification ne devra être jouée en raison du faible nombre de participants.

Détails sur les qualifications pour la Coupe du monde 2026 en Amérique du Sud

Compétition :Qualifs CDM 2026 zone CONMEBOL
🗓️ Dates :Septembre 2023 – Septembre 2025
🌍 Équipes participantes :10
🎫 Places qualificatives :6
⚔️ Place via barrages intercontinentale :1

Grâce à l’augmentation du nombre d’équipes participant à la Coupe du monde (de 32 à 48), sept nations sud-américaines au lieu de quatre auront cette fois-ci la chance de participer à la prochaine phase finale en 2026.

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations importantes sur le système de qualification de la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL). Vous y trouverez entre autres le calendrier des matchs, le classement, les cotes des rencontres et d’autres informations sur le mode de qualification pour la Coupe du monde 2026 en Amérique du Sud.

Les 10 équipes des éliminatoires de la Coupe du monde de la CONMEBOL

🇦🇷  Argentine🇨🇴  Colombie
🇧🇷  Brésil🇵🇾  Paraguay
🇧🇴  Bolivie🇵🇪  Pérou
🇨🇱  Chili🇺🇾  Uruguay
🇪🇨  Equateur*🇻🇪  Vénézuela
*L’Équateur débute les qualifications pour la Coupe du monde avec un retrait de trois points en raison d’une décision du TAS concernant de fausses déclarations du défenseur latéral Byron Castillo

Comment les 6 à 7 équipes d’Amérique du Sud se qualifient pour la Coupe du monde 2026 – Mode de fonctionnement

Le mode de qualification est assez simple. Les 10 équipes susmentionnées s’affrontent dans un format de ligue simple, chacune en match aller-retour. Il y a donc 18 journées au total. Les six meilleures équipes se qualifient directement pour la Coupe du monde. Ce système de qualification pour la Coupe du monde 2026 se distingue des systèmes précédents, comme nous l’avons déjà mentionné, par le nombre de places disponibles.

Lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, par exemple, le nombre de places pour l’Amérique du Sud était de quatre équipes qualifiées de manière fixe. Comme il y a quatre ans, une équipe de la CONMEBOL obtient à nouveau une place pour le barrage intercontinental. Cette fois-ci, le septième des qualifications sud-américaines pour la Coupe du monde participera aux barrages de la Coupe du monde 2026.

Alors que toutes les équipes de la CONMEBOL doivent participer aux qualifications pour la Coupe du monde 2026, les trois nations de la CONCACAF – les États-Unis, le Mexique et le Canada – peuvent se réjouir de leur ticket automatique pour la Coupe du monde en tant qu’hôtes de la phase finale.

Calendrier des matchs de qualification pour la Coupe du monde 2026 zone CONMEBOL

Remarque : choisissez toujours le jour de match correspondant dans l’onglet pour voir les matchs actuels ainsi que les résultats.

La dernière Coupe du monde au Qatar avait un calendrier de qualification très différent de celui habituel, puisque la phase finale s’est déroulée en novembre et décembre 2022. Pour la Coupe du monde 2026, les dates habituelles s’appliquent à nouveau. Le premier tour de qualification s’est déroulé les 07 et 08 septembre 2023. La phase aller se terminera le 10 octobre 2024. La phase retour reprendra de la même manière le 15 octobre 2024. Après un total de 18 journées, les qualifications pour la Coupe du monde en Amérique du Sud se termineront aux alentours du 10 septembre 2025. Les barrages pour la Coupe du monde 2026 auront alors lieu en mars 2026.

Qualification pour la Coupe du monde Amérique du Sud 2026 – Classement

Au départ, la FIFA a proposé à la CONMEBOL de modifier le système de qualification en deux groupes de cinq, à partir desquels les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieraient. Mais la CONMEBOL a catégoriquement rejeté cette idée et continue de miser sur l’ancien système de qualification pour la Coupe du monde dans un format de ligue avec une phase aller et une phase retour.

Parier sur les qualifications pour la Coupe du Monde 2026 de la CONMEBOL

Bien entendu, les sites de paris sportifs ont également inclus dans leur programme des paris sur les qualifications sud-américaine pour la Coupe du monde 2026. Les grands favoris pour la qualification sont bien sûr l’Argentine, championne du monde en titre, et le Brésil. L’Uruguay et le Chili devraient également se classer sans problème dans le top 6. Vous pouvez trouver les paris actuels sur la Coupe du Monde 2026 sur la page liée.

Dernière chance : le barrage intercontinental de la Coupe du monde

Alors que les équipes classées de la première à la sixième place du tableau ont une place directement qualificative dans les groupes de la Coupe du monde 2026, les équipes classées de la huitième à la dixième place n’obtiennent rien. Seule la septième place aura la possibilité de s’assurer un billet dans le cadre des play-offs intercontinentaux de la Coupe du monde 2026. Une équipe de la Confédération sud-américaine (CONMEBOL), asiatique (AFC), africaine (CAF) et océanique (OFC) ainsi que deux équipes de la Confédération d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF) participeront à ces barrages.

Les quatre équipes les moins bien classées au classement mondial de la FIFA disputeront les deux demi-finales dans un système à élimination directe. Les vainqueurs rencontreront ensuite les deux équipes les mieux placées au classement mondial dans un seul match à élimination directe. Les vainqueurs de ces deux matches obtiendront les deux derniers billets pour la Coupe du monde de football 2026.

Infos qualifications Coupe du monde 2026 – Autres continents