Stades et lieux de la Coupe du monde 2022 au Qatar

Après la Coupe du monde 2002 au Japon et en Corée du Sud, la Coupe du monde 2022 se tiendra en Asie pour la deuxième fois seulement dans l’histoire du football. Le Qatar a été choisi par la FIFA pour accueillir la Coupe du monde 2022, ce qui a suscité de nombreuses critiques. Plus d’informations à ce sujet ci-dessous.

Le Mondial se jouera dans seulement 8 stades différents, répartis sur 5 sites. En fait, selon le dossier de candidature de la FIFA, au moins 12 sites sont obligatoires mais comme la plupart des enceintes du petit pays de 2,7 millions d’habitants devaient d’abord être nouvellement construites et que cela a suscité de vives critiques après l’attribution de la Coupe du monde, l’instance dirigeante du football mondial s’est contentée de 8 stades seulement.

Tous les lieux et stades de la Coupe du monde 2022 au Qatar

Stade Lieu Matchs Places
Stade Lusail Lusail 6 MG, 1 HF, 1 QF, 1 DF, 1 Finale 80.000
Stade al-Bayt al-Chaur 6 MG, 1 HF, 1 QF, 1 DF 60.000
Stade Khalifa International al-Rayyan 6 MG, 1 HF, Match 3ème Place 45.416
Stade Education City al-Rayyan 6 MG, 1 HF, 1 QF 40.000
Stade al-Rayyan al-Rayyan 6 MG, 1 HF 40.000
Stade al-Thumama Doha 6 MG, 1 HF, 1 QF 40.000
Stade Ras Abu Aboud Doha 6 MG, 1 HF 40.000
Stade al-Janoub al-Wakra 6 MG, 1 HF 40.000

*MG=Match de groupe, HF=Huitièmes de finale, QF= Quarts de finale, DF=Demi-finale

Lieux de la Coupe du monde 2022 en fonction de la population

Seuls 2,7 millions de personnes vivent dans l’État désertique du Qatar, de sorte que les sites de la Coupe du monde 2022 sont vraiment petits par rapport aux autres éditions. La plus grande ville est ar-Rayyan, également connue sous le nom d’al-Rayyan, avec 589,000 habitants. La capitale, Doha, n’est qu’à une vingtaine de kilomètres et compte environ 587,055 habitants.

Lieux Coupe du monde 2022 Population
al-Rayyan 589.000
Doha 587.055
Lusail City 450.000 (estimé)
al-Wakra 141.000
al-Chaur 90.000

La ville de Lusail est une ville planifiée qui vient juste d’être construite. C’est pourquoi il n’est pas encore possible de donner des chiffres précis sur le nombre d’habitants, bien que Lusail devrait accueillir jusqu’à 450,000 personnes dans le futur. La plus petite ville de la Coupe du monde est Al-Chaur, avec environ 90,000 habitants.

Les amateurs de football et les équipes de la Coupe du monde peuvent se réjouir de la brièveté des déplacements au Qatar.

Pourquoi l’attribution de la Coupe du monde au Qatar est-elle critiquée ?

Lorsqu’il s’agit de l’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar, les critiques sont nombreuses :

  • Soupçon de corruption

L’émirat de la péninsule arabique et la fédération mondiale de football, la FIFA, sont régulièrement confrontés à de fortes allégations de corruption. Le comportement de vote des membres du Comité exécutif de la FIFA n’est pas très transparent et les allégations de corruption concernant l’attribution de la Coupe du monde se font de plus en plus entendre. Par exemple, les représentants du Nigéria et de Tahiti ont proposé d’acheter leurs votes et ont été filmés en caméra cachée.

Non seulement le Qatar, mais aussi la Russie, auraient acheté la compétition. Cependant, les 2 pays et la FIFA nient toute allégation.

  • Le mépris des droits de l’homme

Un autre point concerne les droits de l’homme au Qatar. De nombreux travailleurs invités sont morts à cause des conditions de travail brutales sur les chantiers des stades de la Coupe du monde. En outre, le Qatar est accusé d’exploiter systématiquement les travailleurs invités, qui doivent souvent attendre longtemps avant de toucher leur salaire et qui travaillent pour des salaires bas.

En outre, les actes homosexuels au Qatar sont punis de 5 ans de prison au maximum. Le droit à la liberté d’expression est limité au Qatar et les femmes sont également souvent désavantagées dans la vie quotidienne.

  • Conditions climatiques

Les températures élevées qui règnent dans l’État désertique du Qatar ont également été et continuent d’être un point de critique. Au moins, ce point a déjà persuadé la FIFA de repenser sa position. En raison de la chaleur au Qatar, le tournoi, qui était initialement prévu pour l’été, n’aura désormais lieu que du 21 novembre au 18 décembre en hiver.

Mais même dans ce cas, il fait environ 30 degrés au Qatar et malgré le report en hiver, tous les stades de la Coupe du monde 2022 ont été équipés de technologies climatiques appropriées, ce qui est néfaste pour l’environnement.

  • Manque de tradition en matière de football

Un dernier point est le manque de tradition de football au Qatar. L’État du désert n’a pas encore pris part à une seule Coupe du monde et le Qatar n’était également qu’à la 113e place du classement mondial de la FIFA lorsque la Coupe du monde a été attribuée en 2010.

En 2019, l’équipe nationale du Qatar a remporté, de manière quelque peu surprenante, la Coupe d’Asie 2019. Le football au Qatar devrait être en hausse et le pays est logiquement toujours considéré comme un outsider dans les paris sur la Coupe du monde 2022.

>> Tous les favoris pour la Coupe du monde 2022.

Le plus grand stade de la Coupe du monde 2022

Le plus grand stade de la Coupe du monde 2022 est le stade Lusail avec 80,000 places. Selon le calendrier du Mondial 2022, l’enceinte accueillera 6 matches de groupe, un huitième de finale, un quart de finale, une demi-finale et la finale de la Coupe du monde 2022.

Toutefois, le match d’ouverture de la Coupe du monde ne se jouera pas au stade Lusail, mais au stade al-Bayt, qui est le deuxième plus grand stade de la phase finale de la Coupe du monde avec une capacité de 60,000 spectateurs.

Tous les autres stades de la Coupe du monde 2022 peuvent accueillir environ 40,000 spectateurs. Le premier match de la phase à élimination directe se jouera au stade international de Khalifa. À l’exception du stade international Khalifa et du stade al-Rayyan, les 6 stades ont été construites de toutes pièces.


 

Plus d’informations: