Les Diables Rouges de la Belgique à la Coupe du monde 2022

La Belgique est, depuis quelques années, devenue une grande nation du football mondial. L’équipe est généralement convaincante dans toutes les compétitions qu’elle dispute. Les Diables Rouges comptent dans leurs rangs de nombreuses superstars que tous les autres pays du monde souhaiteraient avoir. Cependant, ils n’ont pas encore réussi à remporter le titre de champion du monde. En Russie, les Diables Rouges ont été très proches du but lors de la Coupe du monde 2018, mais ils ont finalement dû se contenter de la troisième place.

Au Qatar, cela pourrait enfin fonctionner puisque la Belgique s’est qualifiée pour la phase finale de la Coupe du monde 2022. Sur cette page, nous nous pencherons donc sur l’équipe belge qui doit atteindre cet objectif. Nous avons également préparé quelques lignes sur les talents qui, selon nous, peuvent jouer un rôle particulier aux côtés de Kevin De Bruyne & Co.

Le Calendrier de la Belgique à la Coupe du monde 2022

Matchs de la Belgique à la CDM 2022

23.11.2022 – 20:00
Home flag imageAway flag image
Belgique vs Canada
27.11.2022 – 14:00
Home flag imageAway flag image
Belgique vs Maroc
01.12.2022 – 16:00
Home flag imageAway flag image
Croatie vs Belgique

Le classement de la Belgique au Mondial 2022

Le probable effectif de la Belgique pour la Coupe du monde 2022 en détail

L’entraineur de la Belgique est l’Espagnol Roberto Martinez. Il s’est forgé une excellente réputation et est considéré comme l’un des meilleurs sélectionneurs au monde. Nous avons examiné, ci-dessous, les joueurs présumés de l’équipe belge, poste par poste. Cela devrait nous aider à analyser les chances de la Belgique au Qatar.

Le troisième de la Coupe du monde 2018 évolue généralement en 3-4-3 ou en 3-4-2-1. La sélection belge pour la Coupe du monde pourra probablement compter 23 joueurs, mais il est possible que la FIFA autorise une augmentation à 26 joueurs professionnels, comme lors de l’Euro 2021.

Gardiens de but

Dans les buts, le gardien du Real Madrid, Thibaut Courtois, est le numéro 1. Le portier madrilène a été désigné meilleur gardien de but de la phase finale en 2018 en Russie et fait partie des favoris pour le titre de meilleur gardien de la Coupe du monde 2022 lors de la prochaine édition au Qatar.

Koen Casteels, titulaire du côté du VFL Wolfsburg, prendra place sur le banc en tant que gardien remplaçant. Le troisième gardien de la sélection belge pour la Coupe du monde 2022 devrait être Matz Sels (Racing Club de Strasbourg), qui a déjà participé à l’Euro 2021 en tant que numéro 3.

Défenseurs

En défense centrale, le leader de la défense est le vétéran Jan Vertonghen (Benfica Lisbonne). La phase finale au Qatar devrait être sa dernière participation à une Coupe du monde, puisqu’il aura déjà 35 ans à cette date.

Dans la ligne de trois défenseurs, Vertonghen, Jason Denayer (Olympique Lyonnais), Toby Alderweireld (Al Duhail SC) ou le légionnaire du Hertha Berlin Dedryck Boyata devraient être alignés. Le Jeune Arthur Theate (Ostende) devrait également être de la partie pour la Coupe du monde, mais il est fort probable qu’il n’ait que peu ou pas de temps de jeu lors de la phase finale au Qatar.

Milieux de terrain

Au milieu de terrain défensif, Axel Witsel (Borussia Dortmund) et Youri Tielemans (Leicester City) sont titulaires. Leander Dendoncker (Wolverhampton) et Dennis Praet (Leicester City) sont de solides remplaçants.

Dans le système 3-4-2-1, souvent utilisé par le sélectionneur belge Roberto Martinez, Timothy Castagne (Leicester) devrait être aligné à droite au milieu de terrain et le vétéran Yannick Carrasco (Atletico Madrid) à gauche. Les alternatives à ces postes sont Jeremy Doku (Stade Rennais) et Thorgan Hazard (Borussia Dortmund).

Au poste de milieu de terrain offensif, la superstar Kevin de Bruyne (Manchester City) est le joueur le plus important de la sélection belge. La première alternative à ce technicien surdoué et rapide devrait être Dries Mertens (Naples).

Outre De Bruyne, la Belgique dispose d’un autre joueur de premier plan au poste de milieu offensif en la personne d’Eden Hazard (Real Madrid). En effet, le capitaine de l’équipe nationale belge peut toujours faire la différence grâce à ses dribbles et sa vision du jeu. Toutefois, Eden Hazard enchaîne le bon et le mauvais en club et pourrait avoir du mal à retrouver son niveau d’autrefois.

Mertens devrait donc être le premier choix si Hazard n’est pas assez en forme ou si Martinez n’est pas satisfait de son capitaine. Hans Vanaken (FC Bruges) serait une autre option à ce poste.

Attaquants

Le sélectionneur Roberto Martinez n’a pratiquement qu’un seul choix en pointe : Romelu Lukaku (Chelsea). Le solide attaquant est extrêmement physique et rapide et doit permettre aux Diables Rouges de remporter le titre. Par ailleurs, l’attaquant belge sera également parmi les candidats au titre de meilleur buteur de la Coupe du monde 2022.

Les attaquants remplaçants devraient être Michy Batshuayi (Chelsea) et la jeune star montante Charles De Ketelaere (FC Bruges). Toutefois, leur temps de jeu sera probablement limité et ces deux attaquants devront potentiellement se contenter d’un rôle de joker.

L’équipe nationale belge à la Coupe du monde 2022

Infos importantes🇧🇪 Belgique
SélectionneurRoberto Martinez 🇪🇸 (depuis 2016)
Plus gros succès3ème place CDM 2018
Meilleur buteurRomelu Lukaku (68 buts, au 16.11.21)
Joueurs le plus capéJan Vertonghen (135 sélection, au 16.11.21)
Star de l’équipeKevin de Bruyne (Manchester City)
Joueur le plus cherKevin De Bruyne (100 Mio. €, au 16.11.21)
Valeur marchande419,50 Mio. € (au 16.11.21)
SurnomDiables Rouges
Classement FIFA2ème place (au 02.09.22)
Plus grosse victoire9:0 contre Saint Marin (10.10.19)
Plus grosse défaite1:9 contre l’Angleterre (11.05.1927)
Participations CDM14 (CDM 2022 comprise)

Les jeunes talents belges à la Coupe du monde 2022

La Belgique compte de grands talents dans ses rangs, en particulier au milieu de terrain. Nous en avons déjà parlé plus haut, Charles De Ketelaere (FC Bruges) est par exemple encore autorisé à jouer avec l’équipe espoirs. Il en va de même pour Jeremy Doku (Stade rennais) qui n’aura que 20 ans lors de la phase finale au Qatar. L’un d’eux pourrait même remporter le trophée du meilleur jeune de la Coupe du monde 2022 s’ils ont suffisamment de temps de jeu.

Dans les autres secteurs de jeu de l’équipe, nous voyons également émerger d’autres acteurs qui ont tout pour devenir des joueurs de grande qualité. La seule exception est au poste de gardien de but. En effet, il manque encore un gardien de la classe de ceux qui dominent actuellement. Toutefois, Courtois et Casteels ont encore quelques années devant eux, ce qui est une bonne chose pour la Belgique.

La Belgique remportera-t-elle enfin son premier titre mondial ?

Il est difficile de dire si la Belgique aura de réelles chances lors de la Coupe du monde 2022, et ce pour trois raisons. Effectivement, d’autres nations comme la France, l’Allemagne ou l’Italie sont également des prétendantes et disposent de joueurs défensifs plus talentueux. Ces trois nations figurent d’ailleurs parmi les favoris de la Coupe du monde 2022.

De plus, certains joueurs belges enchainent le chaud et le froid en club ce qui peut jouer sur leur état de forme lors des tournois comme la Coupe du monde. Enfin, en cas de blessure de certains joueurs, la Belgique ne serait pas en mesure de les remplacer qualitativement. Par exemple, si des joueurs comme De Bruyne, Lukaku ou Witsel venaient à se blesser avant la phase finale du Mondial 2022, ces derniers seraient très difficiles à remplacer.

C’est pourquoi, nous arrivons toujours à la même conclusion concernant la Belgique. Si le tournoi se déroule de manière optimale, la Belgique est capable de devenir championne du monde.

Dans un bon jour, les Diables Rouges peuvent battre n’importe quel adversaire. Cependant, si un facteur ne convient pas et que le mauvais adversaire arrive au mauvais moment, leur parcours lors de la phase à élimination directe de la Coupe du monde 2022 peut très bien s’arrêter prématurément.

>> Voir toutes les équipes de la Coupe du monde 2022