Informations sur les qualifications pour la Coupe du monde 2026 en zone Amérique du Nord (CONCACAF)

En mars 2024, l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et les Caraïbes entameront également les qualifications pour la Coupe du monde 2026. Comme on le sait, la Coupe du monde 2026 verra la participation de 48 équipes au total, de sorte que le système de qualification sera légèrement différent sur tous les continents par rapport aux éditions précédentes.

Sur cette page, nous nous intéressons uniquement aux qualifications pour la Coupe du monde 2026 pour la zone Amérique du Nord, Amérique centrale et les Caraïbes, qui est régie par la CONCACAF. Pour l’instant, seuls les trois pays organisateurs de la Coupe du monde, à savoir les États-Unis, le Canada et le Mexique, qui appartiennent également à cette association, sont déjà qualifiés pour la phase finale. Par conséquent, ils ne participeront pas aux qualifications pour la Coupe du monde de la CONCACAF.

Les qualifications pour la Coupe du monde 2026 de la zone CONCACAF en détail

Compétition :Qualifs CDM 2026 zone Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes
🗓️ Date de début :Mars 2024
🌍 Équipes participantes :32
🎫 Places qualificatives :3
⚔️ Place qualificatives via Barrages :2
Déjà qualifiés pour la CDM 2026USA, Canada, Mexique

Équipes des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 de la CONCACAF

Sur les 41 fédérations nationales affiliées à la CONCACAF, seules 32 participent aux qualifications pour la Coupe du monde 2026. En effet, la Guyane française, Saint-Martin, Sint Marteen, Bonaire, la Guadeloupe et la Martinique ne sont pas autorisées à y participer, car elles ne sont pas membres de la FIFA.

Trois des 32 équipes peuvent se qualifier pour le grand tournoi à venir sur leur propre continent via les qualifications pour la Coupe du monde en Amérique du Nord, en Amérique centrale et dans les Caraïbes. De plus, en mars 2026, deux autres équipes de la CONCACAF auront une chance de décrocher un billet pour la Coupe du monde lors des play-offs intercontinentaux. Comme nous l’avons déjà mentionné, le Canada, les États-Unis et le Mexique sont déjà automatiquement qualifiés pour la phase finale en tant que pays organisateurs de la Coupe du monde et seront uniquement présents lors du tirage au sort des groupes de la Coupe du monde 2026.

Qualification pour la zone CONCACAF 2026 : Calendrier des matches

Le calendrier des matchs de qualification pour la Coupe du monde 2026 en Amérique du Nord, en Amérique centrale et dans les Caraïbes n’est pas encore connu. Dès qu’il sera connu, nous actualiserons notre page. Ce qui est sûr, c’est que les qualifications débuteront en mars 2024.

Mode de qualification pour la Coupe du monde 2026 de la zone CONCACAF

Les qualifications pour la Coupe du monde 2026 de la CONCACAF se composent de trois tours au total. Cette phase sera suivie d’un barrage intercontinental auquel la fédération pourra envoyer deux participants, soit le plus grand nombre de toutes les fédérations.

1er tour

Le 1er tour des qualifications pour la Coupe du Monde en Amérique du Nord, en Amérique centrale et dans les Caraïbes est disputé par les quatre équipes les moins bien classées au classement mondial de football de la FIFA. La nation la mieux classée affronte l’équipe nationale la moins bien classée et la deuxième nation la mieux classée affronte la troisième nation la mieux classée. Ces matches se dérouleront en aller-retour et auront lieu en mars 2024. Les deux vainqueurs accèdent au deuxième tour.

Deuxième tour

Lors du deuxième tour, 6 groupes de 5 équipes sont formés (28 équipes + les 2 vainqueurs du premier tour). Les deux meilleurs de chaque groupe accèdent au troisième tour.

Troisième tour

Au total, les 12 équipes encore en lice seront séparées en 3 groupes de 4 équipes chacun. Les premiers de chaque groupe peuvent se réjouir d’un billet direct pour la Coupe du monde et font ainsi définitivement partie des 48 équipes qualifiées de la Coupe du monde 2026 qui prendront le départ au Canada, au Mexique et aux États-Unis. Les deux meilleurs deuxièmes se qualifient pour le barrage intercontinental de la Coupe du monde 2026.

Le barrage intercontinental de la Coupe du monde comme dernière chance

Au total, six équipes issues des différents continents participent au barrage de la Coupe du monde 2026. Les fédérations sud-américaine, asiatique, africaine et océanienne de football envoient chacune une équipe au barrage intercontinental. La Confédération d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF) est la seule fédération à pouvoir envoyer deux nations au barrage. Par ailleurs, seule la fédération européenne de football est exemptée de ces barrages, car l’UEFA organise des barrages internes.

Le mode de fonctionnement des barrages intercontinentaux est le suivant : Les quatre équipes les moins bien classées selon le classement de la FIFA s’affrontent. Les vainqueurs de ces matches affrontent ensuite les deux équipes les mieux classées selon leur classement. Au final, les deux vainqueurs participeront à la Coupe du monde 2026.

Parier sur les qualifications pour la Coupe du Monde 2026 en Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes

Dès que le calendrier des matchs sera connu, les bookmakers proposeront également des cotes pour les matchs à venir. Bien entendu, nous vous les communiquerons ici.

Infos qualifications Coupe du monde 2026 – Autres continents