Les éliminatoires de la CAN 2025

Alors que la Côte d’Ivoire a été sacrée championne d’Afrique dans son propre pays il y a quelques mois en remportant la CAN 2023, les équipes africaines se remettent en selle avec la phase de qualification de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.

La phase finale de la CAN 2025 aura lieu en décembre 2025 et janvier 2026. La phase de qualifications aura, elle, lieu de septembre à novembre 2024. Cette période est très concentrée dans le temps, puisque les équipes africaines jouent également les qualifications à la Coupe du monde 2026 en zone CAF.

Au total, 48 équipes de la Confédération Africaine de Football participent à cette phase de qualifications. Un tour préliminaire de qualification à la CAN 2025 a déjà eu lieu. En effet, celle-ci a permis de déterminer quelles équipes devaient rejoindre la deuxième phase puisqu’en tout, 52 équipes ont le droit de participer aux qualifications.

Ainsi, les 8 nations les moins bien classées au classement FIFA s’affrontaient pour rejoindre la phase de qualification principale. À la fin du mois de mars, les 4 équipes qualifiées à l’issue du tour préliminaire étaient connues. Il s’agit de :

  • Estwatini 🇸🇿
  • Tchad 🇹🇩
  • Libéria 🇱🇷
  • Soudan du Sud 🇸🇸

Calendrier des éliminatoires de la CAN 2025

Les qualifications à la CAN 2025 débutent le 2 septembre prochain et prendront fin le 19 novembre 2024. Comme lors des précédentes phases de qualifications principales, les équipes ont été réparties en 12 groupes de 4, pour un total de 6 journées. Les équipes s’affrontent donc en matchs aller-retours. Voici le calendrier des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 :

  • 1re et 2e journées : du 2 au 10 septembre 2024
  • 3e et 4e journées : du 7 au 15 octobre 2024
  • 5e et 6e journées : du 11 au 19 novembre 2024

Le tirage au sort des groupes des éliminatoires de la CAN 2025 a déjà eu lieu le 4 juillet dernier à Johannesburg, en Afrique du Sud. Tous les groupes sont donc déjà connus.

Comment les équipes se qualifient pour la phase finale de la CAN 2025 au Maroc ?

Les 48 équipes de la phase de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations 2025 ont donc été réparties en 12 groupes de 4. Étant donné que 24 équipes peuvent jouer la phase finale, les deux premières équipes de chaque groupe seront automatiquement qualifiées. En d’autres termes, les équipes doivent finir à la première ou à la deuxième place de leur groupe. Il n’y a pas de meilleurs troisièmes qualifiés, comme on peut le voir dans la phase finale.

Pour le moment, seul le Maroc est déjà sûr de participer à la 35e édition de la Coupe d’Afrique. Effectivement, le Maroc étant le pays organisateur, les Lions de l’Atlas sont déjà qualifiés. Cela veut donc dire qu’il n’y a qu’une seule place qualificative dans le groupe du Maroc.

Règles de la CAF pour les qualifications à la CAN 2025

Comme les éditions précédentes, le règlement de la phase de qualification à la CAN 2025 est très classique. En effet, une victoire vaut 3 points, un match nul vaut 1 point, tandis qu’une défaite ne rapporte aucun point.

Si deux ou plusieurs équipes se retrouvent à égalité, certains critères entrent en jeu pour les départager. Par exemple, le nombre de buts inscrit peut être pris en compte. Voici les critères de qualification pour départager les équipes en cas d’égalité :

  1. Plus grand nombre de points obtenus lors des face-à-face avec les équipes concernées
  2. Meilleure différence de buts lors des confrontations directes entre les équipes concernées
  3. Plus grand nombre de buts marqués en déplacement dans les rencontres directes
  4. Différence de buts sur l’ensemble des parties disputées dans le groupe
  5. Plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matchs de groupe
  6. Tirage au sort effectué par la Commission d’Organisation

Quels sont les favoris pour la qualification à la CAN 2025 ?

Bien entendu, les meilleures nations africaines du classement FIFA sont les plus susceptibles de se qualifier pour la phase finale au Maroc. Ainsi, la Tunisie, l’Egypte, le Nigeria, l’Algérie, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Cameroun ou encore le Sénégal font évidement partie des favoris et ne devraient pas avoir trop de mal à se qualifier.

Bien que certaines nations aient tiré des groupes compliqués, elles devraient pouvoir s’en sortir. L’Algérie, qui a déçu lors des deux dernières éditions a écopé d’un groupe plutôt relevé avec le Togo et la Guinée équatoriale. Ce groupe pourrait être l’une des surprises de ces éliminatoires, tout comme le groupe du Ghana, qui est avec l’Angola et le Soudan.