Coupe du Monde 2022 : Tirage au sort & répartition des chapeaux

Coupe du Monde 2022 : Tirage au sort & répartition des chapeaux

Le 20 novembre 2022, la Coupe du monde 2022 débutera au Qatar. Le pays hôte rencontrera une équipe qui lui aura été attribuée dans le groupe A et commencera la compétition avec le match d’ouverture de la Coupe du monde 2022. Bien entendu, la question se pose de savoir quand nous saurons exactement contre qui le Qatar et les 31 autres équipes joueront au premier tour.

Un tirage au sort déterminera les groupes de la Coupe du monde au Qatar. Sur cette page, nous vous donnons toutes les informations importantes sur le tirage au sort des groupes qui aura lieu en avril 2022. Dès que ce tirage au sort aura été effectué, vous pourrez accéder à tous les groupes de cette Coupe du monde 2022.

Tout sur le tirage au sort de la Coupe du monde 2022

  • Compétition : Coupe du monde 2022 de la FIFA
  • 📆 Date : Ven. 1er avril 2022, 18h00
  • 🇶🇦 Lieu : Doha
  • 🖥️ Programme TV : BeIn Sport, TMC, Youtube (chaine de la FIFA)
  • 🌍 Participants: 32 nations de la FIFA
  • 🔮 Chapeaux : 4

Répartition possible des têtes de série pour le tirage au sort de la Coupe du monde 2022

Dans le tableau suivant, vous pouvez voir à quoi ressembleraient les chapeaux du tirage au sort en l’état actuel (classement au 23.12.2021). En supposant que les équipes les plus fortes sur le papier s’imposent lors des barrages – nous les avons notifiées d’un *. Les équipes qui sont déjà qualifiées pour la Coupe du monde 2022 sont, elles, notifiées d’un **. Jusqu’à présent, seules les qualifications pour la Coupe du monde 2022 en Europe ont été entièrement achevées à l’exception des barrages.

En raison du fait que trois matchs éliminatoires ne pourront avoir lieu qu’en juin 2022 et que, par conséquent, seules 29 équipes sur 32 seront connues au moment du tirage au sort, la FIFA a réservé 3 places pour ces équipes, qui se trouvent toutes dans le chapeau 4.

Chapeau 1Chapeau 2Chapeau 3Chapeau 4
🇶🇦 Qatar (Pays hôte)**🇲🇽 Mexique**🇸🇳 Sénégal**🇨🇲 Cameroun**
🇧🇷 Brésil**🇳🇱 Pays-Bas**🇮🇷 Iran**🇨🇦 Canada**
🇧🇪 Belgique**🇩🇰 Danemark**🇯🇵 Japon**🇪🇨 Equateur**
🇫🇷 France**🇩🇪 Allemagne**🇲🇦 Maroc**🇸🇦 Arabie-Saoudite**
🇦🇷 Argentine**🇺🇾 Uruguay**🇷🇸 Serbie**🇬🇭 Ghana**
🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Angleterre**🇨🇭 Suisse**🇵🇱 Pologne**❓ WAL/SCO/UKR
🇪🇸 Espagne**🇺🇸 USA**🇰🇷 Corée du Sud**❓ Peru/AUS/EAU
🇵🇹 Portugal**🇭🇷 Croatie**🇹🇳 Tunisie**❓ Costa Rica/N-Z

Nous l’avons déjà évoqué plus haut, 31 équipes chercheront à succéder à la France lors de cette Coupe du monde 2022. En effet, la France a gagné le titre il y a quatre ans en Russie. Les Bleus pourront défendre leur titre lors de cette nouvelle édition de la compétition, à l’hiver 2022 au Qatar. Seul le Qatar, pays hôte et tête de série, était automatiquement qualifié dans le groupe A. Les 31 autres équipes seront réparties en quatre chapeaux lors du tirage.

Le chapeau 1 comprend les sept meilleures équipes du classement mondial de la FIFA à une date donnée. Les trois autres chapeaux contiennent chacun huit équipes. Ces chapeaux sont également attribués en fonction des performances des équipes. Les meilleures équipes du classement FIFA se trouvent donc dans le chapeau 1, les deuxièmes dans le chapeau 2 et ainsi de suite.

Quelles sont les règles du tirage au sort de la Coupe du monde 2022 ?

Les chapeaux sont tirés les uns après les autres. Les positions dans le groupe sont indiquées par leur lettre et le chapeau. Par exemple, si la France est tirée au sort dans le groupe D. En tant qu’une des meilleures équipes, elle se trouvera dans le chapeau 1 et occupera donc la position D1. Le Qatar occupe, lui, la position A1. Chaque groupe doit également compter au moins une équipe européenne.

Toutefois, deux équipes européennes au maximum peuvent jouer dans chaque groupe. Lors du tirage au sort, il peut donc arriver qu’un groupe soit sauté si deux équipes européennes y sont déjà engagées. L’équipe tirée au sort sera alors simplement affectée au groupe suivant.

Officiellement, la règle est la suivante : deux équipes d’une même confédération ne peuvent pas faire partie d’un même groupe. Par exemple, les États-Unis ne pourraient pas rencontrer le Canada. Si le Chili est tiré au sort dans le groupe du Brésil, il suffirait, là-encore, de sauter un groupe.

Quand aura lieu le tirage au sort de la Coupe du monde 2022

La cérémonie du tirage au sort de la Coupe du monde 2022 se tiendra le 1er avril 2022 à Doha. Les groupes des différentes Coupe du monde ont toujours été tirés au sort en décembre de l’année précédente, mais comme la phase finale du Mondial 2022 au Qatar se déroulera pour la première fois de l’histoire du football en novembre et décembre de la même année, le tirage au sort à également été décalé.

Comme les barrages intercontinentaux de la Coupe du monde n’auront lieu qu’en juin 2022, toutes les équipes de la Coupe du monde ne seront pas encore connues au moment du tirage au sort le 1er avril 2022.

Les modes de qualification pour la Coupe du monde 2022 au Qatar ?

Comme d’habitude, chaque confédération a sa propre phase de qualification pour la Coupe du monde. Le nombre de places pour la Coupe du monde dépend du nombre de pays réunis sous l’égide de l’association continentale et de leur force moyenne.

Avec 13 places qualificatives, l’Europe a donc obtenu le plus grand nombre de billets pour la Coupe du monde. Partout dans le monde, des phases de groupe ont été organisées, où les équipes se sont rencontrées en match aller-retour. Dans certains cas, comme en Europe, ces matchs sont suivis de barrages pour la Coupe du monde 2022.

Un nouveau mode de qualification en Europe

La Ligue des Nations joue un rôle dans les barrages européens. Les deux meilleurs vainqueurs de groupe de la Ligue des Nations 2020-2021 pourront se mesurer aux dix équipes ayant terminé à la deuxième place des qualifications régulières lors de ces barrages. Pour ces barrages de la Coupe du monde 2022, l’Autriche et la République tchèque sont les deux nations issues de cette Ligue des Nations.

La condition est que les vainqueurs de groupe de la Ligue des Nations ne se soient pas déjà qualifiés eux-mêmes ou n’aient pas atteint les barrages en terminant à la deuxième place des groupes de qualification. Les vainqueurs de groupe des ligues inférieures prennent le relais si, par exemple, les quatre vainqueurs de la Ligue A sont déjà assurés de participer à la phase finale de la Coupe du monde.

Les barrages fonctionnent selon trois voies, avec quatre équipes chacune. Celles-ci se jouent via des demi-finales et des finales (sans match retour). Les vainqueurs se rendent au Qatar. Du fait que la Ligue des Nations fasse partie de l’équation, il peut arriver que des équipes supposées moins fortes, que ce qui est potentiellement possible, représentent l’Europe. En effet, les équipes qui ne finissent pas à la première place des groupes en Ligue A ne peuvent pas participer aux barrages via la Ligue des Nations.

Comment se déroulera la Coupe du monde 2022 au Qatar ?

Lors de la phase finale au Qatar, les règles classiques s’appliquent. Les deux premiers des huit groupes atteignent la phase à élimination directe de la Coupe du monde 2022. À partir de cette phase, les équipes doivent absolument gagner pour passer au tour suivant. En cas de match nul, une prolongation et une éventuelle séance de tir au but devront départager les deux équipes.