Tout sur l’équipe de la Tunisie pour la Coupe du monde 2022

La Tunisie n’est pas vraiment connue comme étant une grande nation de football. Les quelques succès qu’elle a connus remontent déjà à quelques temps. Par exemple, l’équipe nationale tunisienne n’a remporté qu’une seule fois la Coupe d’Afrique des Nations, en 2004. La qualification pour la Coupe du monde 2022 au Qatar ne représente que la sixième participation des Aigles de Carthage à une Coupe du monde. Lors des cinq premières tentatives, leur parcours s’est toujours arrêté dès le premier tour. En 2010 et 2014, la Tunisie n’a pas réussi à se qualifier pour une phase finale de la Coupe du monde, tandis que la qualification pour le tournoi en Russie en 2018 s’est déroulée avec succès.

Maintenant que le pays est également qualifié pour le Qatar, la Tunisie espère se qualifier pour la phase à élimination directe. Après tout, c’est la deuxième fois de suite qu’elle participe à la phase finale du tournoi. Les Tunisiens peuvent donc espérer aller plus loin. Sur cette page, nous vous montrons avec quel effectif le sélectionneur Jalel Kadri tentera d’atteindre cet objectif.

Lors du tirage au sort des groupes de la Coupe du monde, la Tunisie a été placée dans le groupe D de la Coupe du monde 2022. Elle y affrontera la France, championne du monde en titre, le Danemark et le vainqueur du barrage entre les représentants asiatiques (Émirats arabes unis ou Australie) et le représentant sud-américain (Pérou).

Les matchs de la Tunisie lors de la Coupe du monde 2022

Calendrier Tunisie CDM

22.11.2022 – 14:00
26.11.2022 – 11:00
30.11.2022 – 16:00

Le classement de la Tunisie dans le Groupe D

>> Tous les classements et résultats du Mondial 2022

La liste des 26 joueurs de la Tunisie pour le Mondial au Qatar

Gardiens de buts : Aymen Dahmen (Club sportif Sfaxien), Mouez Hassan (Club Africain), Béchir Ben Said (US Monsatir), Aymen Mathlouthi (Étoile du Sahel)

Défenseurs : Ali Abdi (Caen), Mohamed Drager (FC Lucerne), Ali Maaloul (Al-Ahly), Wajdi Kechrida (Atromitos Athènes), Nader Ghandri (Club Africain), Yassine Meriah (Espérance de Tunis), Bilel Ifa (Kuoweït FC), Dylan Bronn (Salernitana), Montassar Talbi (FC Lorient)

Milieux de terrain : Ellyes Skhiri (FC Cologne), Ghailene Chaalali (Espérance de Tunis), Aissa Laidouni (Ferencváros), Mohamed Ali Ben Romdhane (Espérance de Tunis), Ferjani Sassi (Al-Duhail), Hannibal Mejbri (Birmingham)

Attaquants : Youssef Msakni (Al-Arabi SC), Seifeddine Jaziri (Zamalek), Naïm Sliti (Ettifaq), Issam Jebali (Odense Boldklub), Taha Yassine Khenissi (Kuweït SC), Anis Ben Slimane (Brondby), Wahbi Khazri (Montpellier)

L’effectif probable des Aigles de Carthage pour la Coupe du monde 2022

La Tunisie a récemment joué avec plusieurs systèmes différents. Lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 (élimination en quart de finale), l’équipe a par exemple évolué en 3-4-2-1, 4-2-3-1, et 4-1-4-1. Lors des barrages de qualification pour la Coupe du monde contre le Mali, l’équipe du coach Kadri a joué dans un 4-3-3 offensif.

Gardiens de but

Bechir Ben Said (US Monastir) a toujours été titulaire dans les buts, il devrait donc être le premier gardien de la Tunisie lors de la phase finale de la Coupe du monde. Le deuxième gardien devrait être Aymen Dahmen (Club Sportif Sfaxien), et le troisième gardien Mouez Hassan (Club Africain). La Tunisie a également choisi de prendre un quatrième gardien avec la présence de Aymen Mathlouthi (Étoile du Sahel).

Défenseurs

En défense centrale, l’expérimenté Bilel Ifa (Koweït FC) et le jeune Montassar Talbi (25 ans, FC Lorient) devraient être les titulaires. Le joueur du championnat italien Dylann Bronn (Salernitana) et Yassine Meriah (Espérance de Tunis) se tiendront prêts à les remplacer.

Au poste d’arrière gauche, Ali Maaloul (SC Al Ahly) a les meilleures chances de faire partie de la composition de départ. Nader Ghandri (Club Africain) devrait le suppléer. À droite, Wajdri Kechrida (Atromitos Athènes) sera certainement aligné. Hamza Mathlouthi (Zamalek) prendra place sur le banc en tant que back-up. Ali Abdi (Caen) a également été convoqué et sera de la partie pour le Coupe du monde tout comme Mohamed Dräger (FC Lucerne).

Milieux de terrain

Le poste de numéro six appartient à Ellyes Skhiri (FC Cologne). Il est aussi le meilleur joueur de l’équipe et fait partie des deux joueurs les plus connus de l’équipe nationale tunisienne avec Khazri.

Aissa Laidounu (Ferencvaros) et Mohamed Ali Ben Romdhane (Espérance de Tunis) devraient recevoir la confiance du coach aux postes de numéro huit. Les autres options sont Anis Ben Slimane (Bröndby), Ferjani Sassi (Al-Duhail) et Hannibal Mejbri (Birmingham), âgé de 19 ans seulement, mais qui joue plutôt au milieu offensif.

Attaquants

Wahbi Khazri (Montpelier) est l’avant-centre titulaire. Son remplaçant était récemment Seifeddine Jaziri (Zamalek). Cela ne devrait pas changer lors de la Coupe du monde.

L’ailier gauche est l’expérimenté Youssef Msakni (Al Arabi). À droite, Naim Sliti (Al Ettifaq) est le titulaire, mais il peut également évoluer à gauche si le besoin s’en fait sentir. Issam Jebali (Odense BK) est également disponible pour les postes offensifs. Enfin, Taha Yassine Khenissi (Koweït SC) se tiendra prêt pour jouer le rôle de joker.

L’équipe nationale tunisienne à la Coupe du monde 2022 au Qatar

Infos importantes🇹🇳 Tunisie
SélectionneurJalel Kadri 🇹🇳
TitreChampion d’Afrique 2004
Meilleur buteurIssam Jemaa (36 buts)
Joueur le plus capéRadhi Jaidi (105 matchs)
Star de l’équipeEllyes Skhiri (FC Cologne)
Joueur le plus cherEllyes Skhiri (13 M€, au 05.05.2022)
Valeur marchande62,28 M€ (au05.05.2022)
SurnomLes Aigles de Carthage
Classement FIFA35ème place (au 31.03.2022)
Plus large victoire8-1 contre Djibouti (2015)
Plus grosse défaite1-10 contre la Hongrie (1960)
Participations CDM6 (CDM 2022 inclus)

Les talents tunisiens pour la Coupe du monde au Qatar

Actuellement, la Tunisie est une équipe qui manque non seulement de joueur de classe mondiale, mais également de classe internationale. Toutefois, cela pourrait changer à moyen terme, car le pays dispose de quelques joueurs prometteurs.

Mejbri, qui a jusqu’à présent surtout joué dans l’équipe junior de Manchester United, n’aura par exemple que 19 ans lors de la Coupe du monde au Qatar.

Le milieu de terrain central Anis Ben Slimane n’aura lui aussi que 19 ans lors de la phase finale au Qatar. Avec Mohamed Ali Ben Romdhane (23 ans), un autre joueur fort de l’équipe nationale tunisienne, la Tunisie a de beaux jours devant elle.

La Tunisie peut-elle passer la phase de groupes ?

Le tirage au sort aurait difficilement pu être pire pour la Tunisie. Dans la phase de groupes, elle affrontera la France, championne du monde en titre, le Danemark, demi-finaliste du dernier Euro, et l’Australie, vainqueur du barrage intercontinental face au Pérou. Il faudra plusieurs miracles pour que le pays passe le premier tour face à cette concurrence (voir tous les groupes de la Coupe du monde 2022).

En réalité, nous ne voyons pas les Aigles de Carthages se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022. En effet, bien que ceux-ci comptent des talents prometteurs dans leurs rangs, cela est encore trop tôt pour voir la Tunisie performer en Coupe du monde.

À moyen terme, la phase à élimination directe semble accessible, surtout lorsque le nombre d’équipes qualifiées pour une phase finale passera de 32 à 48, ce qui est prévu pour la Coupe du monde 2026. Mais en 2022, contre ces adversaires redoutables, les chances sont presque nulles.

>> Voir toutes les nations de la Coupe du monde 2022