Portrait du groupe D de la Coupe du monde 2022

Le groupe D sera suivi de près par toute la planète foot lors de la Coupe du monde 2022. Effectivement, en tête d’affiche, ce groupe comprend ni plus ni moins que la France, championne du monde en titre. Les Bleus sont considérés comme l’un des principaux favoris de la Coupe du monde 2022 pour remporter un deuxième titre consécutif. L’équipe est toujours aussi brillante et a de grandes ambitions.

Groupe D de la Coupe du monde 2022

En même temps, de nombreux fans devraient s’intéresser au groupe D et en particulier à la France, afin de voir si les Bleus seront eux aussi victimes de la malédiction qui frappe les champions du monde. Depuis la Coupe du monde 2002, le précédent vainqueur s’est arrêté au mieux en quart de finale. Souvent, les champions du monde en titre ont même dû mettre les voiles dès le premier tour. La France avait ouvert le bal en se faisant éliminer après les trois premiers matchs de poules lors du tournoi au Japon et en Corée du Sud.

Sans aucun doute, les Français estiment qu’il est normal qu’ils mettent fin à cette malédiction. Les autres équipes de la Coupe du monde 2022 qui figurent dans le groupe D voudront pourtant mettre les champions du monde à mal. Et la concurrence est rude. En effet, avec le Danemark, par exemple, c’est un très gros défi qui attend l’équipe de France.

Classement du groupe D

>> Aller vers les classements de la Coupe du monde de football 2022

Calendrier du groupe D à la Coupe du monde 2022

Calendrier Groupe D CDM 2022

22.11.2022 – 14:00
Home flag imageAway flag image
Danemark vs Tunisie
22.11.2022 – 20:00
FranceAustralie
France vs Australie
26.11.2022 – 11:00
TunisieAustralie
Tunisie vs Australie
26.11.2022 – 17:00
Home flag imageAway flag image
France vs Danemark
30.11.2022 – 16:00
Home flag imageAway flag image
Tunisie vs France
30.11.2022 – 16:00
AustralieDanemark
Australie vs Danemark

Analyse du groupe D de la Coupe du monde 2022

Comme dans les autres groupes, les deux premiers du groupe D se qualifient pour les huitièmes de finale. Ils y affronteront les deux premiers du groupe C de la Coupe du monde. Dans ce dernier, l’Argentine, entre autres, est en lice.

Il est donc évident qu’aucun des joueurs du groupe D n’a envie de jouer contre les Sud-américains. Le duel avec Messi et compagnie doit être repoussé le plus loin possible. Pour cela, il faudra terminer en tête de ce groupe D.

La France en quête du doublé

Pour la France, la situation dans ce groupe D est très simple. L’équipe doit finir à la première place. Pour cela, Didier Deschamps dispose d’un groupe très talentueux. Effectivement, en plus de Kylian Mbappé, de la star du mondial Karim Benzema ou de N’golo Kanté, d’autres joueurs seront également très en vue comme Christopher Nkunku, Jules Koundé ou Théo Hernandez.

L’équipe de France pour la Coupe du monde 2022 est un excellent mélange de jeunes et d’anciens. Tous les joueurs évoluent dans les meilleurs championnats, souvent même dans les meilleurs clubs du monde. Presque tous sont réguliers en club et disposent d’une grande expérience au plus haut niveau.

Le Danemark peut-il porter la magie de l’Euro à la Coupe du monde ?

Après le drame de Christian Eriksen, les fans de foot se sont pris de passion pour les Danois lors de l’Euro 2021. Le chemin a mené l’équipe danoise jusqu’en demi-finale. Lors de la Coupe du monde au Qatar, la sélection nationale danoise doit confirmer. Le potentiel des Danois ne fait aucun doute. Des joueurs comme Pierre-Emile Hojbjerg, Andreas Christensen, Simon Kjaer ou Yussuf Poulsen n’ont à rougir de personne.

Les joueurs clés du Danemark sont presque tous dans la force de l’âge. Cette équipe a en outre acquis une expérience précieuse lors des événements dramatiques de l’Euro. Le message est donc clair, pour finir en tête du groupe, les adversaires devront battre le Danemark.

La Tunisie a le potentiel pour surprendre

À première vue, l’équipe nationale tunisienne apparaît presque comme l’outsider logique du groupe. Le sélectionneur Jalel Kadri ne s’en plaindra pas, car cela pourrait conduire à une sous-estimation de ses joueurs. Et cela ne devrait en aucun cas arriver. Certains joueurs de la sélection tunisienne pour la Coupe du monde sont très bons à l’instar d’Ellyes Skhiri et Hannibal Mejbri.

Il est clair que ces joueurs n’ont pas la qualité des Danois ou des Français, mais il ne faut pas non plus les considérer comme des joueurs à faible niveau. Ces derniers ont un vrai rôle dans leurs clubs respectifs. D’ailleurs, en les sous-estimant, cela pourrait poser des problèmes aux équipes adverses.

L’Australie a-t-elle les moyens de se qualifier pour la phase à élimination directe ?

L’Australie s’est qualifiée pour la phase finale du Mondial 2022 à l’issue des barrages internationaux, en battant tout d’abord les Émirats arabes unis, puis en s’imposant aux tirs au but lors du match décisif contre le Pérou. Les Australiens participent ainsi pour la cinquième fois consécutive à une Coupe du monde de football. Une seule fois, lors de la Coupe du monde 2006 en Allemagne, ils ont réussi à dépasser le premier tour. Les Socceroos réussiront-ils à nouveau à le faire au Qatar ?

Malheureusement pour eux, ils n’ont que très peu de chances. Contre la France et le Danemark, leurs chances sont minimes voire inexistantes. Toutefois, ils pourront rivaliser avec la Tunisie, mais cela ne devrait pas suffire pour atteindre les huitièmes de finale de la Coupe du monde. L’Australie compte de nombreux joueurs évoluants en Europe, mais aucun d’entre eux ne peut être considéré comme un véritable top joueur. En Australie, l’équipe compte plutôt sur le collectif.

Notre prédiction pour le groupe D de la Coupe du monde 2022

Avec la France et le Danemark, le groupe D comprend deux équipes qui peuvent s’imposer sans problème contre l’Australie et la Tunisie. Le Danemark propose depuis longtemps un très grand niveau et ne cesse de grimper au classement mondial de la FIFA. Si la France et le Danemark jouent leurs jeux, ils devraient pouvoir terminer à la première et deuxième place du groupe D.

Le classement final reste toutefois assez indécis. La rencontre directe en décidera probablement. Comme il ne s’agit que d’un seul match, il est difficile de faire des pronostics. La France a une meilleure équipe sur le papier, mais le Danemark dispose d’une volonté inébranlable. Il est également possible que les Français soient victimes de la malédiction du champion en titre, ce qui pourrait les conduire à une fin prématurée lors de la Coupe du monde 2022.