Sorare : comment jouer au jeu qui mêle carte NFT et Fantasy Foot ?

Si vous êtes arrivé sur cette page, c’est sans doute que vous souhaitez en savoir plus sur Sorare avant de commencer à jouer. Vous êtes au bon endroit car nous allons vous donner les meilleurs conseils pour débuter, jouer et gagner de l’argent sur Sorare !

Tout d’abord, nous allons donner une explication claire du jeu : Sorare est un jeu en ligne qui associe cartes de joueurs NFT (Non-Fungible Tokens), Fantasy Football et Cryptomonnaie.

Êtes-vous déjà familier avec ces termes ? Vous en connaissez un ou alors aucun ? Pas de problème, nous allons revenir longuement sur les règles à connaître avant de lancer une inscription puis nous expliquerons comment devenir un bon manager dans le jeu.

Sorare : comment jouer au jeu qui mêle carte NFT et Fantasy Foot ?

© sorare

Explication du jeu Sorare

Pour commencer, voici quelques informations à connaître sur la société. Lancé en 2018 par Nicolas Julia et Adrien Montfort, Sorare est une plateforme de jeu révolutionnaire puisqu’elle rassemble ce qu’aucun site n’avait fait jusque-là : cartes de joueurs (style Panini), tournoi de football en ligne (façon Mon Petit Gazon) et cryptomonnaie (avec Ethereum).

Sorare possède déjà un partenariat avec 247 clubs de football et 42 compétitions nationales ou internationales comme la prochaine Coupe du Monde 2022. Parmi ces clubs, on peut citer le Paris Saint Germain, Liverpool ou le Real Madrid. Sorare revendique près de 600,000 utilisateurs actifs au mois de mai 2022. Pour le moment, le football est l’unique sport disponible mais d’autres devraient suivre prochainement comme la NBA, le golf ou le tennis.

Avec une levée de fond estimée à 680 millions d’euros en 2021, Sorare est la start-up la plus valorisée en France. De nombreux sportifs se sont également associés au projet comme Antoine Griezmann, Gérard Piqué et Serena Williams.

Nos pages Sorare
Les cartes SorareLes compétitions So5

Inscription sur Sorare

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la société, nous allons vous guider afin de créer un nouveau compte en ligne. Pour accéder à la page d’inscription, cliquez sur un lien affiché sur notre page afin de bénéficier d’une carte Limited gratuite après l’achat de vos cinq premières cartes.

Sur la page d’inscription, Sorare propose d’ouvrir un compte en donnant les éléments suivants :

  • Adresse email
  • Pseudo
  • Mot de passe

Les personnes qui le souhaitent peuvent se connecter rapidement via leur adresse Gmail ou leur compte Facebook. Afin de valider l’inscription, il ne faut pas oublier de cocher la case qui confirme que le nouveau joueur accepte les conditions générales et les règles du jeu.

Après confirmation de l’ouverture du compte, la plateforme propose une introduction rapide au jeu. Prenez le temps de la lire avant de récupérer vos cartes gratuites qui vont vous permettre de démarrer une partie. Lors de cette introduction, il est notamment demandé de choisir entre 3 clubs de football.

kylian mbappé sorare unique
© sorare

Si vous souhaitez avoir le plus de chances de bénéficier de bonnes cartes gratuites, choisissez des clubs de haut niveau et pas forcément votre « club de coeur ».

Comment jouer à Sorare ?

Vous avez découvert vos premières cartes gratuites ? Il est temps de commencer à jouer sur Sorare. Avec les cartes gratuites, vous avez accès seulement à la Ligue Casual. En effet, c’est l’unique compétition réservée aux cartes gratuites. La ligue So5 Casual comme toutes les autres ligues sont accessibles 2 fois par semaine, via ce qu’on appelle la Game Week (GM).

Lorsqu’un manager s’inscrit en Casual ou sur une autre ligue, il doit fournir ce qu’il estime être les 5 joueurs qui vont être les plus performants. À l’issue de chaque Game Week, un classement des joueurs est effectué pour savoir qui est celui qui a eu l’équipe la plus compétitive en fonction de divers paramètres.

Les récompenses dans les tournois avec les cartes payantes se font en argent et en cartes payantes. En revanche, lors du tournoi Casual, seuls les 3 managers qui terminent sur le podium peuvent obtenir une carte payante. Rassurez-vous, les autres joueurs bien classés peuvent tout de même obtenir des cartes gratuites afin d’améliorer leur équipe dans le temps. Pour en savoir plus sur les compétitions de Fantasy Football sur Sorare, visitez notre page dédiée.

Achat et vente d’une carte Sorare

Jouer au tournoi Casual est intéressant au début pour comprendre les rouages du jeu et de la fameuse Game Week. Mais si vous souhaitez que votre rôle de coach prenne une autre dimension, l’achat de carte va devenir essentiel pour continuer votre route.

Voici les différents niveaux de cartes par ordre de valeur :

  • Carte Unique
  • Carte Super Rare
  • Carte Rare
  • Carte Limited
  • Carte Common (gratuite)

Chaque type de carte ou la combinaison de cartes donnent accès à de nombreux tournois (appelés So5) sur lesquels vous allez pouvoir inscrire votre meilleure ligne de 5 joueurs 2 fois par semaine.

Pour acheter des cartes sur Sorare, rendez-vous sur le marché des nouvelles cartes accessible depuis votre compte Sorare. Ce marché fonctionne avec des enchères. De nombreux filtres sont affichés dans la colonne de gauche afin d’affiner votre recherche (type de carte, poste, prix, âge etc…).

Vous trouverez également le marché des reventes qu’on peut appelé aussi « marché de l’occasion » qui est de la revente directe entre managers. Enfin, il est possible de contacter directement un manager afin de lui proposer d’acheter ou d’échanger des cartes même si celles-ci ne sont pas en vente.

Un autre point important du jeu sur Sorare est le « trading » de joueurs. En effet, en plus des récompenses via la Game Week, l’autre moyen de gagner de l’argent est d’acheter des joueurs peu onéreux afin de les revendre plus chers lorsqu’ils seront performants. Il y a différents moyens d’effectuer de la vente et de la revente de joueurs, nous y reviendrons sur une page consacrée à la stratégie des cartes sur Sorare.

Application Sorare

Depuis le 4 mai 2022, Sorare a lancé son application sur iOS pour iPhone. Les joueurs vont pouvoir retrouver au même endroit toutes leurs cartes et aligner leur équipe pour les 2 matchs de la semaine. Les récompenses à l’issue de chaque journée sont aussi délivrées dans l’application mobile.

application sorare
© sorare

Afin de télécharger l’app Sorare pour iOS, il faut se rendre sur l’App Store et choisir l’application intitulée « Sorare: Fantasy Football ». Pour le moment, l’application est seulement en anglais mais elle va rapidement évoluer afin de proposer d’autres fonctions comme les langues ou l’achat de cartes sur le marché.

Sinon, il est toujours possible d’utiliser la version mobile ou sur ordinateur afin de profiter à 100% de toutes les fonctionnalités de Sorare comme les enchères ou l’échange entres managers qui manque encore sur l’app.

Sorare cryptomonnaie

Dernier point que nous allons aborder ici, le dépôt et le retrait d’argent sur Sorare. Comme évoqué lors de l’introduction, Sorare utilise la cryptomonnaie Ethereum. Si vous n’êtes pas familier avec les cryptomonnaies ce n’est pas un problème, Sorare affiche également les prix des joueurs en euros !

De plus, vous pouvez déposer et retirer de l’argent sur votre compte Sorare en euros via votre carte ou un virement bancaire. Pour cela, vous devez utiliser l’un des e-wallets suivants :

  • Moonpay
  • Ramp

Dans votre compte, il suffit de cliquer en haut à droite sur l’onglet en forme de carte bancaire et de vous laisser guider pour le dépôt et le retrait.

Nous allons vous tenir informé de toute l’actualité de Sorare grâce aux news que notre équipe de spécialistes va publier régulièrement et qui vont s’afficher en bas de cette page. Retrouvez également toutes les infos sur le football mondial sur foot-paul.com.