La sélection du Portugal pour la Coupe du monde 2022

Peu importe où et quand le Portugal participe à un tournoi international : l’équipe est toujours l’une des favorites. Récemment, les Portugais ont remporté l’Euro 2016 et la première édition de la Ligue des Nations. La Selecao a donc prouvé qu’elle ne possédait pas seulement d’excellents joueurs individuels, mais qu’elle était également capable de mettre en place une équipe collective gagnante sur le terrain. Toutefois, lors de l’Euro 2021, les Portugais n’ont pas été en mesure de défendre leur titre avec une élimination par la Belgique dès les huitièmes de finale.

Cela devrait changer lors de la Coupe du monde 2022. L’équipe du sélectionneur national Fernando Santos rêve d’un très grand coup. L’équipe nationale portugaise affrontera le Ghana, l’Uruguay et la Corée du Sud dans le groupe H de la Coupe du monde 2022. Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers sont donc tombés dans une poule relativement abordable.

Les matchs du Portugal à la CDM 2022

24.11.2022 – 17:00
PortugalGhana
Portugal vs Ghana
28.11.2022 – 20:00
PortugalRépublique orientale de l'Uruguay
Portugal vs Uruguay
02.12.2022 – 16:00
Corée du SudPortugal
Corée du Sud vs Portugal

Le classement du Portugal au Mondial 2022

L’équipe et la composition du Portugal pour la Coupe du monde 2022

L’entraîneur Fernando Santos a imaginé un système clair et précis pour le Portugal. Son équipe évolue presque toujours en 4-1-4-1. Par exemple, lors des barrages d’accession à la phase finale de la Coupe du monde fin mars 2022, la Selecao était dans cette formation. À une exception près, le pays a également joué tous les matchs des qualifications régulières pour la Coupe du monde 2022 dans cette formation.

Nous partons donc du principe que nous verrons également la formation 4-1-4-1 du Portugal lors de la phase finale au Qatar. Le système de secours est un 4-3-3 offensif. Les deux ailiers du milieu de terrain sont alors simplement tirés vers l’avant.

Gardiens de but

Dans les buts portugais, on devrait retrouver l’expérimenté Rui Patricio (AS Roma), qui compte déjà plus de 100 sélections sous le maillot portugais et qui a déjà gardé les buts de la Seleaco lors de la Coupe du monde 2014 et 2018. Il est également possible que le sélectionneur Santos mise sur Diogo Costa (FC Porto), 23 ans, qui a déjà reçu sa confiance lors des barrages. Le troisième gardien de la sélection portugaise pour la Coupe du monde 2022 devrait être Anthony Lopes (Olympique Lyonnais).

Défenseurs

En défense centrale, le Portugal compte dans ses rangs un défenseur de classe mondiale en la personne de Ruben Dias (Manchester City). Le jeune homme de 25 ans est le patron de la défense. À ses côtés, Danilo Pereira (PSG), qui est en fait un milieu de terrain défensif de formation mais qui fait aussi un excellent travail en défense centrale, est de plus en plus souvent aligné. Pepe (FC Porto) et Jose Fonte (Lille OSC) sont deux autres défenseurs centraux très expérimentés, mais qui approchent tous deux de la quarantaine.

Raphael Guerreiro (Borussia Dortmund) et Nuno Mendes (Paris Saint-Germain), un jeune talent de 20 ans, se disputent la place d’arrière gauche. Au poste d’arrière droit, Fernando Santos a le choix entre João Cancelo (Manchester City) et Diogo Dalot (Manchester United).

Milieux de terrain

Au milieu défensif, Ruben Neves (Wolverhampton Wanderers) a de bonnes chances de figurer dans le onze de départ. Le premier remplaçant est le vétéran João Moutinho, qui joue également avec les Wolverhampton Wanderers en Premier League. Si Danilo Pereira n’est pas aligné en défense centrale, il est également une option pour le poste de numéro six.

Les deux meilleurs joueurs de ce milieu de terrain, à savoir Bernardo Silva (Manchester City) et Bruno Fernandes (Manchester United), évoluent au poste de numéro huit. Renato Sanches (Paris Saint-Germain) et William Carvalho (Betis Séville) sont des alternatives à ce poste.

À gauche, Diogo Jota (Liverpool FC) devrait être titulaire, tandis que le jeune Rafael Leão (Milan AC) prendra place sur le banc en tant que joker. Sur l’aile droite, nous devrions voir João Felix (Atletico Madrid) ou Otavio (FC Porto) dans le onze de départ.

Attaquants

En attaque, le capitaine et superstar Cristiano Ronaldo (Manchester United) est bien sûr le favori. À 37 ans, le recordman des buts est toujours un joueur capable de faire la différence. Lors de cette phase finale, le meilleur buteur de l’Euro 2021 fera à nouveau tout son possible pour être couronné meilleur buteur de la Coupe du monde 2022. Le joueur de Bundesliga allemande André Silva (RB Leipzig) espérera obtenir quelques minutes de jeu en tant que joker.

L’équipe nationale portugaise en bref

Infos importantes🇵🇹 Portugal
SélectionneurFernando Santos 🇵🇹
TitreEuro 2016, Ligue des Nations 2018-19
Meilleur buteurCristiano Ronaldo (115 buts, au 06.04.2022)
Joueur le plus capéCristiano Ronaldo (186 sélections)
Star de l’équipeCristiano Ronaldo (Manchester United)
Joueur le plus cherBruno Fernandes (90 M€, au 06.04.2022)
Valeur marchande747,50 M€ (au 06.04.2022)
SurnomSelecao
Classement FIFA9ème (au 25.08.2022)
Plus grosse victoire8-0 contre le Liechtenstein & Koweït (2003)
Plus large défaite0-10 contre l’Angleterre (1947)
Participation CDM8 (CDM 2022 inclus)

Qui sont les talents de la sélection portugaise pour le Mondial au Qatar ?

Les perspectives pour le football portugais sont bonnes – cela ne vaut pas seulement pour la Coupe du monde au Qatar, mais aussi bien au-delà. Par exemple, l’arrière gauche Nuno Mendes n’aura que 20 ans lors de la phase finale. Il est déjà considéré comme l’un des meilleurs joueurs à son poste. À moyen et long terme, il pourrait devenir le meilleur arrière gauche du monde.

L’ailier gauche Rafael Leão (AC Milan) n’aura que 23 ans au Qatar, tout comme João Felix (Atletico Madrid). Tous deux sont déjà à un niveau que l’on peut qualifier de mondial. De nombreux autres joueurs professionnels de la sélection portugaise pour la Coupe du monde sont dans la force de l’âge. Pendant longtemps, on a craint au Portugal le jour où Cristiano Ronaldo ne pourrait plus jouer pour le Portugal. Aujourd’hui, plus personne ne le craint, bien que ce jour soit de plus en plus proche. Le Portugal se dirige donc vers un avenir très prometteur avec une bonne génération.

Le Portugal remportera-t-il son premier titre mondial au Qatar ?

Le tirage au sort n’aurait pas pu mieux se dérouler pour les champions d’Europe 2016. En effet, son groupe de la Coupe du monde 2022 au Qatar devrait être tout à fait abordable pour Ronaldo, Fernandes et compagnie. Après tout, ils affronteront l’Uruguay, le Ghana et la Corée du Sud. Sur le papier, les Portugais sont nettement plus forts que chacun de ces adversaires. L’Uruguay semble être la nation la plus sérieuse pour jouer la première place du groupe, mais la Selecao devrait quand même pouvoir la battre.

Une fois que la phase de groupes sera passée, les choses sérieuses commenceront. En tant que vainqueurs de groupe, les Portugais devraient avoir affaire à un adversaire plus facile en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022, si le Brésil s’assure également la première place dans le groupe G.

Mais les quarts de finale de la Coupe du Monde 2022 pourraient déjà être très chauds, avec des favoris comme l’Espagne, la Belgique ou encore l’Allemagne. Bien sûr, remporter le titre serait une grande surprise, mais moins que si cela avait été lors des précédentes éditions.

>> Retour vers toutes les équipes de la Coupe du monde 2022.