Barrages CDM 2022 : Un mélange entre qualification & Nations League

barrages coupe du monde 2022 europe

Toute équipe qui souhaite être sacrée championne du monde au Qatar à l’hiver 2022 doit, avant tout, se qualifier pour la phase finale de la compétition. Au départ, seul le pays hôte a une place garantie pour jouer cette phase finale. En zone Europe, 13 équipes auront le droit à leur précieux sésame.

Dix de ces tickets pour la Coupe du monde 2022 seront attribués dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde 2022. Les trois places restantes seront disputées lors des barrages de la Coupe du monde. Ces derniers font l’objet d’une toute nouvelle formule. Dans cet article, nous vous détaillons toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez suivre correctement cette nouvelle formule des barrages de la Coupe du monde 2022.

Toutes les infos sur les barrages de la CDM 2022

  • Compétition : Barrages CDM 2022
  • 🗓️ Dates : 24-29 Mars 2022
  • 🌍 Nombre d’équipes participantes : 12
  • 🎫 Places qualificatives : 3
  • 📺 Programme TV : non connu
  • 🔮 Tirage au sort barrages CDM 2022 : non connu

Les équipes participantes aux barrages de la CDM 2022

Au total, 12 équipes s’affronteront lors de ces barrages mais au final, seulement trois équipes pourront se qualifier pour la phase finale de la compétition. Les 10 deuxièmes de groupe des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 en zone Europe ainsi que les deux meilleurs vainqueurs de groupe de la Ligue des Nations qui ne sont pas classés premier ou deuxième de ces éliminatoires se qualifient pour les barrages.

En l’état actuel des choses (avant l’avant-dernière journée des qualifications), les équipes suivantes seraient qualifiées pour les barrages :

🇵🇹 Portugal 🇪🇸 Espagne 🇨🇭 Suisse
🇺🇦 Ukraine 🇨🇿 République tchèque 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 Écosse
🇳🇴 Norvège 🇭🇷 Croatie 🇵🇱 Pologne
🇷🇴 Roumanie 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿 Pays de Galles* 🇦🇹 Autriche*

Barrages de la Coupe du monde 2022 – Format et équipes participantes

Comme indiqué ci-dessus, le mode de fonctionnement des barrages de la Coupe du monde 2022 est tout nouveau. En effet, certaines équipes peuvent se qualifier pour les barrages via la Ligue des Nations de l’UEFA, qui est une nouvelle compétition depuis 2 ans.

Mais prenons les choses étape par étape : 10 des 13 tickets européens pour la Coupe du monde 2022 seront attribués via les qualifications pour la Coupe du monde 2022. Ils sont donc attribués aux dix vainqueurs des groupes de qualification à la Coupe du monde 2022 en zone Europe. Les trois places restantes sont réservées pour les barrages. Pour cela, trois groupes de quatre équipes chacun seront tirés au sort. Ces derniers s’affronteront via des demi-finales et finales pour déterminer qui sera autorisé à se rendre au Qatar.

Dix des douze équipes qui participeront aux barrages de la Coupe du monde 2022 sont issues des qualifications. Il s’agit des équipes qui ont terminé à la deuxième place de leur groupe de qualification. Cela ne change pas par rapport au format précédent. En effet, lors des précédents barrages de la Coupe du monde, chaque deuxième de groupe pouvait également espérer se qualifier pour la phase finale.

Les deux équipes supplémentaires viennent de la Ligue des Nations. Ils sont sur un pied d’égalité avec les qualifiés. Par ailleurs, il n’y a aucune hiérarchie dans le tirage au sort des duels de barrage.

Comment sont déterminées les équipes des barrages de la Nations League ?

Le facteur décisif pour les participants à la Ligue des Nations 2020/21 est la phase de groupes de cette compétition, qui s’est jouée à l’automne 2020. Les deux meilleurs vainqueurs de groupe (sur la base de leur classement général dans l’UEFA Nations League) qui n’ont pas pu se qualifier directement pour la phase finale via les qualifications sont autorisés à participer.

Peu importe le niveau de la Ligue des Nations. Si les quatre vainqueurs de la Ligue des Nations A se sont déjà qualifiés de manière régulière à la phase finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar, alors les vainqueurs de groupes de la Ligue des Nations B participeraient à ces barrages, Il peut donc arriver que des équipes supposées plus fortes en Ligue des Nations A ne soient pas admises en barrages parce qu’elles n’ont pas pu remporter leur groupe de Nations League.

>> Les paris et cotes sur la Coupe du monde 2022 en un coup d’oeil

Les équipes de la Nations League éligibles

Selon l’ordre indiqué ci-dessous, les vainqueurs de groupe suivants participeront aux barrages de la Coupe du monde, à condition qu’ils ne figurent pas parmi les dix premiers vainqueurs de groupe ou les dix seconds de groupe des éliminatoires de la Coupe du monde :

  1. France 🇫🇷 (16 points Ligue des Nations A, Groupe 3)
  2. Belgique 🇧🇪 (15 points Ligue des Nations A, Groupe 2)
  3. Italie 🇮🇹 (12 points Ligue des Nations A, Groupe 1)
  4. Espagne 🇪🇸 (11 points Ligue des Nations A, Groupe 4)
  5. Pays de Galles 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿 (16 points Ligue des Nations B, Groupe 4)
  6. Autriche 🇦🇹 (13 points Ligue des Nations B, Groupe 1)
  7. République tchèque 🇨🇿 (12 points Ligue des Nations B, Groupe 2)
  8. Hongrie 🇭🇺 (11 points Ligue des Nations B, Groupe 3)
  9. Slovénie 🇸🇮 (14 points Ligue des Nations C, Groupe 3)
  10. Monténégro 🇲🇪 (13 points Ligue des Nations C, Groupe 1)
  11. Albanie 🇦🇱 (11 points Ligue des Nations C, Groupe 4)
  12. Arménie 🇦🇲 (11 points Ligue des Nations C, Groupe 2)
  13. Iles Féroé 🇫🇴 (12 points Ligue des Nations D, Groupe 1)
  14. Gibraltar 🇬🇮 (8 points Ligue des Nations D, Groupe 2)

>> Voir tout le tableau du Final Four de la Ligue des Nations A 2020/21

Mode de fonctionnement des barrages de la Coupe du monde 2022

Les barrages se jouent sous la forme de mini-tournois. En tout, trois groupes de quatre équipes chacun seront formés. L’une des quatre équipes de chaque groupe accueillera toutes les rencontres du groupe. Au final, deux demi-finales et une finale seront jouées. Il n’y a pas de match retour.

Les trois vainqueurs remportent leur ticket pour la phase finale de la compétition au Qatar, à l’hiver 2022. Ils auront donc joué deux matchs supplémentaires après la première phase de qualification pour la Coupe du monde.

Dans le cas contraire, les règles de la Coupe du monde dans le système à élimination directe seront appliquées. Effectivement, en cas de match nul, il y aura des prolongations, puis une séance de tirs au but. Les buts à domicile et à l’extérieur ne sont pas pris en compte car il n’y a pas de match retour.

FAQ sur les barrages de la CDM 2022

Quand auront lieu les barrages de la Coupe du monde 2022 ?

Les barrages ont été programmés pour se dérouler suffisamment longtemps après la fin des qualifications qui se termine en novembre 2021. Il s’agit donc de donner un répit pour d’éventuels matchs de rattrapage ou autres problèmes. De plus, le calendrier des différents championnats et autres compétitions européennes ne doit pas être perturbé. Les rencontres devraient donc avoir lieu du 24 au 29 mars 2022, mais les dates exactes ne sont pas encore connues.

Quelles sont les différences entre l’ancien et le nouveau format de ces barrages de la Coupe du monde ?

La Ligue des Nations est un nouveau facteur à prendre en compte. Auparavant, seuls les meilleurs seconds de groupe issus des qualifications participaient à ces barrages. Il y avait donc un match aller et un match retour. Cependant, cela n’est plus le cas désormais. Plusieurs raisons ont motivé ce changement et l’ajout de représentants de la Ligue des Nations :

  1. La Ligue des Nations, en tant que nouvelle compétition, devait être revalorisée
  2. En se passant des matchs retour, l’enjeu dans les différents face-à-face augmente
  3. En supprimant les matchs retour, la charge globale reste la même puisque les équipes ont toujours, au maximum, deux matchs supplémentaires à jouer, comme lors de l’ancien format
  4. Tous les seconds de groupe devraient avoir la possibilité de participer aux barrages

Pourquoi y a-t-il des systèmes différents pour les barrages de l’Euro et ceux de la Coupe du monde ?

Les barrages pour le championnat d’Europe sont des éliminations exclusives de la Ligue des Nations depuis l’Euro 2021. En effet, les finalistes des qualifications régulières ont, de toute façon, déjà obtenu leur billet pour la phase finale du championnat d’Europe, puisque 24 équipes participent à cette phase finale. Les deuxièmes ne doivent plus être pris en compte dans la relégation.

Pour les Coupes du monde, cependant, l’UEFA dispose d’un nombre de places limité. Étant donné que seules 13 équipes européennes peuvent participer au tournoi final de la Coupe du monde 2022, l’UEFA a opté pour un mélange de qualifications pour la Coupe du monde et de barrages de la Ligue des Nations pour former les barrages de la Coupe du monde. Ainsi, cela maintient l’attrait de la Ligue des Nations.