L’Euro 2024 aura lieu en Allemagne. En effet, la 17e édition du championnat d’Europe de football se déroulera du 14 juin au 14 juillet de l’année dont il porte déjà le nom. Au total, Vingt-quatre équipes y participeront. C’est déjà le cas depuis l’Euro 2016 qui s’est déroulé en France. Auparavant, seize équipes participaient aux championnats d’Europe. L’EURO 2024 sera donc la troisième édition de ce type avec un nombre de participants plus important.
Il est également possible que ce soit la dernière fois, puisque les discussions persistent sur un possible passage à 32 participants. Mais ce n’est pas de cela qu’il s’agit ici. Effectivement, nous souhaitons plutôt vous présenter les 24 équipes qui seront présentes en Allemagne – du pays hôte, la République fédérale d’Allemagne, aux trois équipes qui ont gagné leur billet lors des barrages de la Ligue des Nations.
Nous vous présenterons chaque équipe en détail. Par exemple, nous parlerons de leurs effectifs, des systèmes dans lesquels ils sont susceptibles de jouer, de leur parcours en Allemagne et de leurs perspectives dans le tournoi. Vous trouverez également sur ces pages de nombreux autres articles utiles sur l’EURO 2024, par exemple sur les stades de l’Euro 2024 et les villes hôtes.
Toutes les équipes de l’EURO 2024
Tous les pays participant à l’EURO disposent d’excellents joueurs et de stars potentielles de l’Euro 2024. Presque toutes les équipes comptent dans leurs rangs des acteurs de classe mondiale. Les professionnels sont en outre parfaitement formés tactiquement et techniquement. Par ailleurs, ils disposent pour la plupart d’une vaste expérience internationale.
Cela ne vaut pas seulement au niveau des équipes nationales, mais aussi au niveau des clubs. C’est pourquoi nous sommes heureux de vous présenter en détail sur ces pages toutes les nations de l’Euro 2024.
Équipes qualifiées pour l’Euro 2024
Combien de joueurs peuvent faire partie de la sélection pour l’Euro 2024 et quand la sélection doit-elle être connue ?
Après avoir autorisé pour la première fois la présence de 26 joueurs dans la sélection lors de l’Euro 2021 et de la Coupe du monde 2022 en raison de la pandémie liée au coronavirus, les chefs d’équipe pourront à nouveau nommer 26 joueurs pour l’EURO 2024. Il appartient aux sélectionneurs de décider s’ils souhaitent utiliser le nombre maximal de joueurs. Ces derniers annonceront leur liste élargie à la mi-mai. La liste finale de l’Euro 2024 devra alors être connue au plus tard le 7 juin 2024.
Quelles sont les équipes favorites de la phase finale de l’Euro 2024 ?
Dans les paris sur l’Euro 2024, l’Allemagne est plutôt bien placée malgré des résultats très décevants. Le pays hôte possède l’un des effectifs les plus forts du monde, mais il bénéficiera également de l’avantage du terrain. Lors de la Coupe du monde 2006, on a pu constater l’importance de ce facteur pour l’équipe d’Allemagne. La Mannschaft de l’époque avait réussi à atteindre les demi-finales. Tous les supporters des quadruples champions du monde espèrent que l’Euro sera l’occasion de réaliser un grand exploit.
Les fournisseurs de paris sportifs en ligne considèrent l’Angleterre, la France et l’Espagne comme les principaux concurrents. Elles sont classées presque à égalité devant l’Italie, championne d’Europe en titre. La qualification ratée pour la Coupe du monde 2022 a eu un effet négatif sur l’évaluation de la force des Italiens. Mais cela peut être un bon présage : Lors de la Coupe du monde 2018, les Italiens ont également dû regarder la compétition à la télévision pour ensuite devenir champions d’Europe de manière méritée.
Les fans avertis remarqueront que de grandes équipes comme la Belgique, les Pays-Bas et les Danois, qui se sont vaillamment battus en 2021, n’ont pas encore été citées. C’est un exemple qui montre que les estimations des favoris aux championnats d’Europe doivent toujours être considérées avec un certain scepticisme. Les équipes qui participent aux championnats d’Europe sont désormais toutes composées de bons joueurs et peuvent s’affronter les yeux dans les yeux.
Voici les villes qui accueilleront l’Euro 2024 en Allemagne
Comme nous l’avoons annoncé, vous trouverez ici une première présentation des stades et des villes qui accueilleront les 24 équipes de l’EURO 2024 en Allemagne. La plus petite enceinte sportive se trouve à Düsseldorf. Celle-ci a une capacité de 46 264 places. Le plus grand stade accueillera la finale : L’Arena de Berlin peut accueillir jusqu’à 70.033 fans. Des stades connus, voire légendaires, comme ceux de Dortmund, Munich et Gelsenkirchen, ne manqueront pas non plus dans la liste des lieux de la compétition.
Il convient de noter à cet égard que les dix villes et stades ont déjà accueilli la Coupe du monde 2006. De nombreux stades ont également accueilli l’Euro 1988 et la Coupe du monde 1974, qui se sont également déroulés en Allemagne.
Ces stades et ces villes accueilleront les matchs de l’Euro en Allemagne :
- Berlin – Stade olympique (70.033 places)
- Munich – Allianz Arena (66.026 places)
- Dortmund – Signal-Iduna-Park (61.524 places)
- Stuttgart – Mercedes-Benz Arena (50.998 places)
- Hambourg – Volksparkstadion (50.125 places)
- Gelsenkirchen – Veltins-Arena (49.471 places)
- Francfort-sur-le-Main – Deutsche Bank Park (48.057 places)
- Cologne – Rheinenergiestadion (46.922 places)
- Düsseldorf – Merkur-Spiel-Arena (46.264 places)
- Leipzig – Red Bull Arena (46.635 places)
>> Les groupes de l’EURO 2024 en un coup d’œil
Ces équipes ont participé le plus souvent à un championnat d’Europe
En 2024, ce sera la 17e fois qu’un championnat d’Europe est organisé. Fait remarquable, aucune équipe n’a pu participer à toutes les phases finales du tournoi. En fait, aucune équipe n’arrive même à s’en approcher. Voici les 10 meilleures équipes ayant participé le plus souvent à des championnats d’Europe (sans compter l’Euro 2024) :
- Allemagne 🇩🇪 – 13 participations
- Russie/Union soviétique 🇷🇺 – 12 participations
- Espagne 🇪🇸 – 11 participations
- France 🇫🇷, Italie 🇮🇹, Pays-Bas 🇳🇱, Angleterre 🏴, République tchèque 🇨🇿 – 10 participations
- Danemark 🇩🇰 – 9 participations
- Portugal 🇵🇹 – 8 participations
L’Allemagne, pays hôte, est en tête de liste avec 13 participations dans l’histoire des championnats d’Europe. La Russie et l’Union soviétique, ainsi que l’Espagne, suivent de près.