Les favoris & Outsiders de l’Euro 2024

Après la fin de la Coupe du monde 2022 au Qatar, l’attention des fans de football européens s’est immédiatement tournée vers une autre compétition. En effet, le tournoi qui attire désormais toute l’attention est l’Euro 2024 en Allemagne. Un championnat d’Europe est souvent propice à quelques surprises. Par exemple, les deux derniers vainqueurs, le Portugal et l’Italie, n’étaient certes pas de parfaits outsiders, mais ils ne figuraient pas non plus tout en haut de la liste des favoris. L’EURO 2024 pourrait donc être propice à un vainqueur surprise.

Favoris de l'EURO 2024 en Allemagne

Mais quelle équipe de l’Euro 2024 appartient à quelle catégorie ? Nous avons consulté quelques bookmakers en ligne à ce sujet. Nous vous donnons une liste des favoris et quelques équipes qui, à nos yeux, pourraient devenir de véritables outsiders secrets.

Euro 2024 Prévisionslogo miniature 1Winlogo mini Premier Bet
🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Angleterre
5,00
5,00
🇫🇷 France
5,20
5,20
🇩🇪 Allemagne
7,50
7,40
🇪🇸 Espagne
8,30
8,20
🇵🇹 Portugal
9,20
9,20
🇳🇱 Pays-Bas
16,00
16,00
🇮🇹 Italie
16,25
16,00
🇧🇪 Belgique
16,25
16,00
🇩🇰 Danemark
25,00
25,00
🇭🇷 Croatie
28,00
28,00
Au 10 novembre 2023. Les cotes peuvent changer à tout moment. Cliquez sur les cotes ou le logo des bookmakers pour accéder directement aux sites de paris sportifs.

Aperçu des favoris de l’Euro 2024

🇫🇷 La France veut aussi convaincre à l’Euro

La France a terminé les deux dernières Coupes du monde à la première et à la deuxième place et a remporté la Ligue des Nations 2020-21. Des joueurs comme Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Theo Hernandez, Olivier Giroud ou encore Aurélien Tchouaméni peuvent être considérés comme les meilleurs à leur poste.

À cela s’ajoutent de nouveaux talents comme Randal Kolo Muani ou encore Eduardo Camavinga. Le chemin vers le titre passera par les Bleus. Il n’y a aucun doute à ce sujet.

🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 L’Angleterre veut réussir à passer la dernière marche

En Angleterre, on a le sentiment d’être sur la pente descendante. L’équipe a été reléguée en Ligue B lors de la Ligue des Nations 2022-23. Lors de la Coupe du monde, elle s’est arrêtée en quart de finale. L’équipe a certes réalisé une excellente performance contre la France et a échoué amèrement en ratant un penalty.

Néanmoins, c’était trop peu pour les exigences anglaises après la quatrième place à la Coupe du monde 2018 et la seconde place à l’Euro 2021. Avec des joueurs comme Harry Kane, qui fait également partie des favoris pour le titre de meilleur buteur de l’Euro 2024, Reece James, Declan Rice, Jude Bellingham et Bukayo Saka, l’équipe est toujours composée d’acteurs de classe mondiale.

🇩🇪 Que peut montrer l’Allemagne devant son public ?

Si l’Angleterre s’imagine être sur le déclin, l’Allemagne, elle, l’est définitivement. Lors des Coupes du monde 2018 et 2022, elle a été éliminée dès la phase de groupes. Lors de l’Euro 2021, elle s’est certes sauvée d’une manière ou d’une autre en huitièmes de finale, mais elle n’a pas été un adversaire digne de l’Angleterre. L’équipe fait néanmoins partie des favoris.

Il y a deux raisons à cela. Premièrement, l’équipe d’Allemagne a l’avantage de jouer à domicile. La Coupe du monde 2006 a montré à quel point ce détail est important. Deuxièmement, l’Allemagne compte dans ses rangs quelques jeunes joueurs prometteurs comme Jamal Musiala, Florian Wirtz, Armel Bella-Kotchap, Karim Adeyemi et Youssoufa Moukoko. Ces derniers laissent espérer que l’équipe d’Allemagne pourra évoluer avec une autre qualité en 2024.

🇮🇹 L’Italie veut défendre son titre

L’Italie avait échoué à se qualifier pour la Coupe du monde 2018 en Russie. L’équipe a ensuite remporté le titre européen. Le pays ne verrait aucun inconvénient à ce que cette histoire se répète.

L’effectif italien présente beaucoup de qualités. Gianluigi Donnarumma dans les buts, Alessandro Bastoni en défense, Nicolo Barella au milieu de terrain ou Federico Chiesa en attaque n’en sont que quelques exemples. Ceux qui, parmi les concurrents, commettraient l’erreur de sous-estimer une nouvelle fois l’Italie et ses stars de l’Euro 2024 de football le paieraient cher.

🇪🇸 L’Espagne a pour objectif le titre européen

L’Espagne est un cas similaire à l’Allemagne, mais à un niveau légèrement supérieur. Ces derniers temps, l’équipe est restée à plusieurs reprises bien en deçà de ses propres attentes.

Avec des joueurs comme Pedri, Gavi, Pau Torres, Rodri ou Ansu Fati dans ses rangs, il ne manque pas la qualité nécessaire. L’Espagne doit simplement retrouver le football qui était le sien lors du début des années 2010.

Tous les outsiders pour l’Euro de football

🇭🇷 La Croatie continue de passer sous le radar

La Croatie passe systématiquement sous le radar des bookmakers. L’équipe a terminé les deux dernières Coupes du monde à la deuxième et à la troisième place et s’est également arrêtée en huitièmes de finale de l’Euro 2021.

Mais l’équipe a été battue par l’Espagne aux tirs au but après une rencontre sensationnelle. Des joueurs comme Josko Gvardiol, Marcelo Brozovic, Mateo Kovacic et Mario Pasalic ont prouvé à maintes reprises qu’ils pouvaient se maintenir au plus haut niveau.

🇧🇪 La Belgique parviendra-t-elle à inverser la tendance ?

Dans la perception générale, la Belgique a subi un gros coup d’arrêt lors de la Coupe du monde 2022. Cela a été trop radical. Avec Thibaut Courtois, qui compte toujours parmi les meilleurs gardiens de but du monde au monde, Amadou Onana, milieu défensif qui s’améliore d’année en année, et Youri Tielemans, les Belges ont encore de belles années devant eux.

Kevin de Bruyne n’a pas besoin d’une présentation particulière. Il en va de même pour Romelu Lukaku en attaque. On ne tient également même pas compte de l’évolution d’un joueur comme Jérémy Doku avant l’Euro, où il n’aura que 22 ans.

🇵🇹 Le Portugal a beaucoup de potentiel dans son équipe

Cristiano Ronaldo n’a pas pris sa retraite après la Coupe du monde 2022. Mais ses entraîneurs ont pris cette décision à sa place, puisqu’il n’était déjà que remplaçant lors du tournoi. Certes, un nouveau coach est entré en fonction en la personne de l’Espagnol Roberto Martinez, mais celui-ci ne le met pas forcément dans son onze titulaire.

Quand on a des joueurs comme Bruno Fernandes, Joao Felix, Bernardo Silva, Vitinha, Joao Cancelo ou Ruben Dias dans son équipe, on n’a plus vraiment besoin de Ronaldo. Cette équipe a un énorme potentiel.

>> Tous les groupes de l’Euro 2024