Lorsque l’Euro 2024 débutera en Allemagne, les 23 équipes tenteront de succéder à l’Italie, tandis que la Squadra Azzurra tentera de conserver son titre. Chaque joueur qui participe à l’EURO veut avant tout remporter le titre avec son équipe. Toutefois, un championnat d’Europe est également une excellente opportunité pour les joueurs afin de se montrer individuellement. On se souvient encore des arrêts de Gianluigi Donnarumma lors de l’Euro 2021 – ou des buts de Harry Kane pour l’Angleterre lors du même tournoi. Cinq ans plus tôt, Antoine Griezmann avait mené les Bleus jusqu’à la finale dans leur propre pays.
C’est pourquoi nous choisissons, pour chaque équipe qui participe à l’Euro en Allemagne, un joueur dont nous pensons qu’il sera la star de son pays. Nous ne nous contentons pas de présenter le joueur en question, mais nous expliquons également les raisons pour lesquelles nous l’avons choisi. C’est la page principale consacrée aux stars.
Nous souhaitons présenter ici quelques candidats que nous avons envisagés pour ce rôle dans les différents pays. Après tout, dans presque toutes les équipes de l’Euro 2024, plusieurs joueurs ont le potentiel pour devenir la star de leur équipe.
Les stars potentielles des grandes équipes de l’Euro
La plupart des supporters s’intéressent avant tout aux grandes équipes. Celles-ci ont les meilleures chances de remporter le titre de champion d’Europe. En conséquence, de nombreux joueurs se distinguent dans leurs rangs et font la différence dans les moments décisifs. Nous ne nous demandons pas seulement quelles sont les stars de l’Euro de chaque pays, mais aussi quel est le joueur clé par excellence.
France 🇫🇷 : Mbappé loin d’être la seule star de la France
Champion du monde 2018, vice-champion du monde 2022 et meilleur buteur du tournoi : Kylian Mbappé est le premier candidat au rôle de star de la France pour l’Euro 2024. Mais on oublie souvent de mentionner que de nombreuses autres superstars font également partie de la sélection, raison pour laquelle la France fait à nouveau partie des favoris de l’Euro 2024.
Aurélien Tchouaméni ou Antoine Griezmann n’en sont que deux exemples. Chaque adversaire se concentrera en particulier sur l’attaquant français. Cette attention particulière portée à Mbappé pourrait permettre aux autres joueurs de se mettre en avant. Individuellement, Mbappé devrait lui avoir un petit oeil vers le titre de meilleur buteur de l’EURO 2024.
Angleterre 🏴 : des jeunes joueurs de niveau mondial
Pour l’Angleterre, la situation est similaire à celle de la France. Avec le capitaine Harry Kane, il existe un candidat logique au rôle de star des Three Lions à l’Euro 2024 en Allemagne. Avec Jude Bellingham, Phil Foden et Bukayo Saka, les Britanniques disposent toutefois de trois talents qui évoluent déjà au plus haut niveau. Aucun de ces trois joueurs n’aura plus de 23 ans à l’Euro, Bellingham n’en aura même que 20. L’un d’entre eux pourrait d’ailleurs gagner le titre de meilleur jeune de l’EURO 2024. Grâce aux excellentes performances de Kane avec le Bayern, il est notre joueur anglais vedette pour cet Euro.
Allemagne 🇩🇪 : jeunes et moins jeunes veulent en découdre
L’Allemagne doit enfin convaincre à nouveau devant son public. Des joueurs capables de porter l’équipe et d’agir comme des stars sont donc nécessaires de toute urgence. Heureusement pour l’équipe d’Allemagne, il y a un mélange de jeunes joueurs et de joueurs expérimentés qui ont un niveau de classe mondial.
Jamal Musiala, Florian Wirtz, Karim Adeyemi ou Youssoufa Moukoko font partie des jeunes espoirs qui portent le maillot allemand. Les joueurs plus âgés qui souhaitent avoir encore un plus grand rôle au sein de la sélection sont des acteurs comme Joshua Kimmich, Antonio Rüdiger ou Kai Havertz. Nous avons choisi Kimmich comme star allemande de l’Euro, car il lui manque encore un grand titre à ce niveau et ce tournoi à domicile est justement fait pour lui.
Espagne 🇪🇸 : 2 nouvelles superstars prennent définitivement le relais
Comme l’Allemagne après la Coupe du monde 2022, l’Espagne a également du retard à rattraper en termes de succès. À l’instar de l’équipe d’Allemagne, il manquait un joueur capable de porter l’équipe.
Les espoirs reposent toujours sur les deux jeunes talents Pedri et Gavi pour être à la hauteur. Ils auraient déjà dû fournir des performances équivalentes lors de la Coupe du monde au Qatar, mais ils n’ont pas été à la hauteur. Une année et demie de maturation supplémentaire avant le tournoi en Allemagne devrait y remédier. Nous avons choisi Rodri pour le rôle de star espagnole de l’Euro 2024. En effet, étant donné que Gavi fait partie de la liste des absents à l’Euro 2024 en raison d’une blessure, notre choix s’est porté sur Rodri.
Italie 🇮🇹 : les stars de l’équipe championne en titre
Dans l’équipe championne d’Europe, Gianluigi Donnarumma reste un grand candidat pour remplir le rôle de star de l’équipe. Nicolo Barella ou encore Sandro Tonali ont également le potentiel pour le faire sous le maillot italien, mais le second a écopé d’une suspension de plusieurs pour mois en raison d’infractions liées à des paris sportifs illicites.
Pour l’Italie, il s’agit également de se racheter. Effectivement, les champions d’Europe ne se sont même pas qualifié pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Donnarumma gardera encore les cages de la Squadra Azzurra lors de l’Euro et tentera de réitérer les mêmes performances que lors de la dernière édition.
Belgique 🇧🇪 : les Diables Rouges de nouveau sur la grande scène du football mondial ?
Lors de la Coupe du monde au Qatar, les Diables Rouges ont totalement manqué leur compétition et ont dû rentrer chez eux directement après le premier tour. Pour que cela ne se reproduise pas en Allemagne, l’équipe a absolument besoin d’une star, capable de porter et de guider la Belgique à travers le calendrier de l’Euro 2024.
Les candidats naturels sont Kevin de Bruyne et Romelu Lukaku, dont les performances ont été impressionnantes ces dernières années. Par exemple, nous aurions pu aussi prendre Leandro Trossard, qui réalise une belle saison du côté d’Arsenal, mais il est bien loin du niveau de ces compatriotes. Nous avons donc choisi KdB comme joueur vedette de la Belgique pour l’Euro 2024.
Turquie 🇹🇷 – Une jeune équipe en quête de succès
Avec Arda Güler, la Turquie a de nouveau une jeune superstar à qui l’avenir appartient. Mais pour le moment, c’est Hakan Calhanoglu qui est le leader incontesté de son équipe. Nous avons également choisi le milieu de terrain de l’Inter Milan, star turque de l’Euro 2024.
Les stars des autres équipes
Les autres équipes comptent bien évidement aussi des stars dans leurs rangs. Sous le maillot autrichien, il s’agit par exemple de David Alaba. Le défenseur du Real Madrid a certes manqué toute la préparation pour la phase finale à cause d’une vilaine blessure, mais il pourrait être de retour à temps et compte tout de même, pour nous, comme la star autrichienne de l’Euro 2024. Pour la Suisse, ce rôle revient toujours à Granit Xhaka, qui réalise une saison exceptionnelle avec le Bayer Leverkusen.
Avec Cristiano Ronaldo, Bernardo Silva, Bruno Fernandes et Rafael Leao, le Portugal a plusieurs candidats de choix. Grâce au titre de champion d’Europe et à ses excellentes performances, nous avons choisi Bernardo Silva pour le Portugal. Il en va de même pour les Pays-Bas avec Cody Gakpo, Frenkie de Jong ou encore Matthijs de Ligt. Grâce à ses performances régulières avec Liverpool, Gakpo sera probablement le joueur à suivre côté néerlandais. Andrew Robertson pour l’Écosse sera à surveiller, même si nous aurions pu choisir son compatriote et ennemi juré en club : Scott McTominay.
Pour la République tchèque, nous avons sélectionné l’attaquant de Leverkusen, Patrik Schick. Le buteur fait toujours de grosses impressions lors des rencontres avec son pays. Christian Eriksen sera certainement sur le terrain pour le Danemark lors de l’Euro. Le milieu de terrain de Manchester United préférerait entrer dans les livres d’histoire du championnat d’Europe avec des titres et des succès plutôt qu’avec un arrêt cardiaque pendant une phase finale. Lors de la phase de groupes, le Danemark affrontera la Serbie, équipe dans laquelle Dusan Vlahovic tentera de se montrer.
Où en sera la Croatie à l’Euro 2024 ? L’équipe croate compte de nombreux joueurs en fin de carrière au sein de son effectif. Ces joueurs ont suffisamment d’expérience pour aller loin lors de la phase finale. L’expérimenté Luka Modric est notre joueur vedette croate pour l’Euro.
Au sein de l’équipe nationale hongroise, il n’y a aucun doute sur la personne qui sera sélectionnée comme star pour la prochaine phase finale. Bien sûr, le milieu de Liverpool, Dominik Szoboszlai, est notre star hongroise de l’Euro 2024 et, à seulement 23 ans, il sera également le capitaine de son équipe nationale. L’ex-joueur de Leipzig a manqué le dernier EURO pour cause de blessure, mais il aimerait enfin montrer ce qu’il a dans le ventre lors d’un grand tournoi international.
Les stars des outsiders
Les petites équipes comme l’Albanie, la Roumanie, la Slovaquie ou la Slovénie voudront croire en leurs chances lors de l’Euro. Pour les joueurs de ces pays, le championnat d’Europe est une grande opportunité de se montrer sous les feux des projecteurs. Des recruteurs internationaux seront assis dans les tribunes pour observer le niveau des joueurs. La star albanaise de l’Euro, Kristjan Asllani, joue déjà à l’Inter Milan, mais il pourrait intéresser des équipes de Premier League ou d’Espagne.
La star roumaine de l’Euro 2024, Radu Dragusin, est également sous contrat avec Tottenham, dans la plus haute division anglaise. En Slovaquie, le défenseur du PSG, Skriniar, sera à suivre. La Slovénie pourra compter sur un homme fort dans les buts en la personne de Jan Oblak. Le gardien de l’Atletico Madrid est considéré comme l’un des meilleurs au monde et donnera du fil à retordre à certains attaquants lors de l’Euro.
Les stars des équipes de barrage
L’Ukraine s’est qualifiée pour l’Euro à l’issue des playoffs. Nous avons choisi ici Artem Dovbyk comme star ukrainienne de l’Euro. L’attaquant de Gérone réalise la meilleure saison de sa carrière en Liga. La Géorgie s’est, elle, imposée de manière sensationnelle contre la Grèce lors du barrage et participera pour la première fois de son histoire à une phase finale en 2024. Avec Khvicha Kvaratskhelia, la Géorgie dispose d’un joueur complet et fiable, qui est l’un des piliers du Napoli.
La Pologne ne s’est qualifiée que de justesse pour l’Euro. Les « Aigles » ont décroché leur billet pour l’Allemagne en battant le Pays de Galles aux tirs au but. L’attaquant de Barcelone, Robert Lewandowski, sera l’homme fort de la Pologne pour son probable dernier tournoi avec son pays.