La Veltins-Arena (Arena AufSchalke) : enceinte sportive des matchs de l’Euro 2024 à Gelsenkirchen

Le nom de Schalke est bien connu des fans de football au niveau international. Après tout, le club de Schalke 04 a joué à plusieurs reprises en Ligue des champions et en Europa League. En 1997, il a même remporté la coupe de l’UEFA. Avec une belle régularité, de nombreux fans sont donc surpris d’apprendre que la ville d’origine du club ne s’appelle pas Schalke, mais Gelsenkirchen.

Le nom du club fait référence au quartier dans lequel il s’est installé. Il existe des cas similaires en Allemagne, mais qui ont intégré la ville entière dans leur dénomination. Le Werder Brême est cité en exemple. Grâce à ses succès, Schalke a pu construire l’une des arènes les plus modernes et les plus belles d’Allemagne juste à temps pour la Coupe du monde 2006. Celle-ci est donc naturellement devenue un lieu pour l’Euro 2024.

En tout, ce sont quatre matchs du championnat d’Europe que l’on pourra voir à Gelsenkirchen. Il s’agit notamment de trois matchs de groupe des groupes C, B et F ainsi que d’un huitième de finale de l’Euro 2024.

Veltins Arena de Gelsenkirchen en Allemagne
Veltings Arena (Arena AufSchalke) à Gelsenkirchen (source : Wikipedia, Arne Müseler, CC BY-SA 3.0 de)

Données et faits sur la Veltins Arena

🏟️ Capacité : 49.471 places
🎉 Inauguration : 13 août 2001
🏗️ Architectes : Günter Kus
🏠 Équipe locale : FC Schalke 04
💰 Coûts : environ 200 millions d’euros

Matchs de l’Euro à la Veltins Arena de Gelsenkirchen

16.06.2024 – 21:00
Groupe C
Serbie0-1Angleterre
Serbie vs Angleterre
20.06.2024 – 21:00
Groupe B
26.06.2024 – 21:00
Groupe F
Géorgie2-0Portugal
Géorgie vs Portugal
30.06.2024 – 18:00
Huitième de finale
Angleterre2-1a.p.Slovaquie
Angleterre vs Slovaquie

Toutes les informations sur la Veltins Arena de Gelsenkirchen

Le Parkstadion a longtemps été la maison du FC Schalke 04. Il a été construit pour la Coupe du monde de 1974 et a remplacé le Glückauf-Kampfbahn. Mais le nouveau stade présentait diverses faiblesses de construction et devait en outre lutter contre les dégâts causés par la montagne. C’est pourquoi, dès les années 1980, des projets de construction d’une nouvelle arène à la place du Parkstadion ont vu le jour. Les finances catastrophiques du club l’ont empêché.

Dans les années 1990, le manager de l’époque, Rudi Assauer, a pu assainir le club. Cela a permis de réaliser les plans de construction d’un nouveau stade. Il était grand temps, car des zones de plus en plus grandes du Parkstadion étaient délabrées et devaient être fermées. En 1998, la première pierre de l’Arena AufSchalke fut posée. L’inauguration solennelle a lieu en 2001. Le club partenaire, le 1 FC Nuremberg, et l’ennemi préféré, le Borussia Dortmund, étaient invités à participer à un tournoi d’inauguration.

Nouvelle arène juste à côté

Le nouveau stade a été construit juste à côté de l’ancien. Schalke a ainsi pu continuer à utiliser les solutions d’accès existantes. Après l’ouverture, l’ancienne arène a été démolie. L’emblème le plus marquant du nouveau stade est sans doute le toit qui peut être entièrement fermé, ce qui lui a valu le nom moqueur de « gymnase » auprès de certains supporters. Depuis 2005, le stade porte le nom de Veltins Arena. Par ailleurs, depuis 2019, la place devant le stade s’appelle Rudi-Assauer-Platz, en hommage au manager décédé cette année-là. Le stade se trouve au Rudi-Assauer-Platz 1.

Depuis 2010, entre 2,3 et 2,6 millions de personnes en moyenne assistent chaque année à des matches dans l’enceinte sportive. Celle-ci fait donc régulièrement partie des stades les plus fréquentés d’Allemagne. En 2014, le stade a même occupé la première place dans cette statistique. Seuls l’Allianz Arena de Munich et le Signal Iduna Park de Dortmund ont réussi à attirer encore plus de spectateurs.

Outre la Coupe du monde 2006, d’autres grands événements footballistiques ont également eu lieu dans ce stade. La finale de la Ligue des champions 2004, par exemple, s’y est déroulée. La Supercoupe y a également été accueillie. Le biathlon et la boxe sont d’autres sports qui se déroulent régulièrement dans l’arène. Des événements télévisés, des concerts et des premières de films ont également déjà eu lieu dans la Veltins-Arena. Il en va de même pour les compétitions de fléchettes.

>> Tous les stades de l’EURO 2024 en un coup d’œil

Gelsenkirchen, ville de l’Euro 2024

Avec ses 260 000 habitants, Gelsenkirchen fait partie des grandes villes de la région de la Ruhr. Elle fait partie de la région métropolitaine Rhin-Ruhr, de l’association du Land de Westphalie-Lippe et de l’association régionale de Lippe. D’autres grandes villes de Rhénanie-du-Nord-Westphalie se trouvent également à proximité, comme Düsseldorf, Dortmund ou encore Bochum. Autrefois, Gelsenkirchen était aussi appelée la « ville aux mille feux ». Les nombreuses entreprises d’extraction de charbon utilisaient des torches pour éliminer les excédents de gaz. Mais entre-temps, cette pratique a été abandonnée.

Gelsenkirchen est née en tant que ville au XIe siècle. Mais les hommes y vivaient déjà depuis l’âge du bronze. Les archéologues ont trouvé des traces d’habitations. Celles-ci indiquent que plusieurs peuples chasseurs étaient même installés sur le territoire actuel de la ville. Le nom actuel est connu depuis le XIIe siècle et vient du moyen bas-allemand. Traduit, il signifie « église chez les colons ». Il indique donc également ce qui a été déterminant pour la dénomination.

Historiquement, Gelsenkirchen n’a que peu fait parler d’elle. Au XVIIe siècle, 15 femmes ont été exécutées dans le cadre de la chasse aux sorcières. C’est à peu près à cette époque que la ville est devenue une partie de la Prusse. Au XIXe siècle, l’ère de l’industrialisation a commencé. Grâce au charbon dans le sol et à la bonne desserte ferroviaire, Gelsenkirchen connut une croissance rapide et put devenir une grande ville. De plus en plus d’entreprises de l’industrie lourde s’y sont installées. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville a donc été la cible de nombreux bombardements.

Monuments touristiques à Gelsenkirchen, ville de l’EURO 2024

Gelsenkirchen ne fait sans doute pas partie des plus belles villes d’Allemagne. Peu d’habitants de la ville s’y opposeront. Il y a cependant quelques curiosités qui valent la peine d’être vues. La nouvelle synagogue, le parc scientifique, le ZOOM Erlebniswelt et l’église Sainte-Croix en font partie.

Wissenchaftspark de Gelsenkirchen
Le parc scientifique de Gelsenkirchen (source : Wikipedia, Thomas Robbin, CC BY-SA 3.0)

Le plus grand et le plus connu des monuments de la ville est toutefois le Veltins-Arena. Ceci nous amène au sport. Schalke 04 est sans aucun doute la figure la plus emblématique de la ville. Le club est également le club de basket-ball le plus performant de Gelsenkirchen. Celui-ci est tout de même classé en deuxième division. L’athlétisme est pratiqué au plus haut niveau dans la métropole de la Ruhr. Les compétitions ont généralement lieu au Jahnstadion. Il y a également un champ de courses.