Barrages de l’Euro 2024 & Ligue des Nations

Le 14 juin 2024 débutera le 17e championnat d’Europe de football. Le pays hôte de l’Euro 2024 a été désigné il y a déjà quelque temps, et c’est l’Allemagne qui a gagné le droit de l’organiser. Les supporters de la Mannschaft n’ont donc pas à s’inquiéter de savoir si leur équipe pourra s’assurer l’une des 24 places qualificatives pour la phase finale. En effet, celle-ci est automatiquement qualifiée.

Plus de 50 autres associations membres de l’UEFA se disputeront 20 billets supplémentaires lors des qualifications pour l’Euro 2024, de mars 2023 à novembre de la même année. Ceux qui n’ont pas réussi dans les groupes de qualification pour l’Euro 2024 ne doivent pas pour autant enterrer leurs espoirs d’être présents en Allemagne.

En effet, la phase de barrages peut encore sauver la mise. Mais depuis le dernier championnat d’Europe, cette phase porte un autre nom : UEFA Nations League Playoffs. Sa composition dépend essentiellement de la plus récente des compétitions continentales européennes. Nous vous les présentons ici et vous expliquons les points les plus importants de manière simple et compréhensible.

Toutes les infos sur les playoffs de l’EURO 2024

Compétition :Barrages de la Ligue des Nations 2024
🗓️ Date :21 au 26 mars 2024
🌍 Équipes participantes :12
🔢 Places de départ à attribuer :3
📺 Retransmission TV :uefa.com (Livestream)
🔮 Tirage au sort des playoffs :23 Novembre 2023, 12h00

Calendrier des barrages de l’Euro 2024

Barrages A Euro 2024

21.03.2024 – 20:45
Demi-finale 1 (Pologne)
PologneEstonie
Pologne vs Estonie
21.03.2024 – 20:45
Demi-finale 2 (Pays de Galles)
Pays de GallesFinlande
Pays de Galles vs Finlande
26 Mars 2024
Finale (Pays de Galles/Finlande)
Home flag imageAway flag image
Vainqueur DF 2 vs Vainqueur DF 1

Barrages B Euro 2024

21.03.2024 – 20:45
Demi-finale 1 (lieu encore inconnu)
IsraëlIslande
Israël vs Islande
21.03.2024 – 20:45
Demi-finale 2 (Bosnie & Herzégovine)
Bosnie-HerzégovineUkraine
Bosnie-Herzégovine vs Ukraine
Mars 2024
Finale (Bosnie&Herz./Ukraine)
Home flag imageAway flag image
Vainqueur DF 2 vs Vainqueur DF 1

Barrages C Euro 2024

21.03.2024 – 18:00
Demi-finale 1 (Géorgie)
GéorgieLuxembourg
Géorgie vs Luxembourg
21.03.2024 – 20:45
Demi-finale 2 (Grèce)
GrèceKazakhstan
Grèce vs Kazakhstan
Mars 2024
Finale (Géorgie/Luxembourg)
Home flag imageAway flag image
Vainqueur DF 2 vs Vainqueur DF 1

Ligue des Nations et places pour l’Euro 2024

Lors de la conception de la Ligue des Nations, l’UEFA craignait que cette nouvelle compétition ne soit plus une contrainte qu’un défi bienvenu pour de nombreuses associations. L’organisation continentale a donc décidé de réserver un certain nombre de places pour la Ligue des Nations.

Ceux qui se sont particulièrement distingués lors de la phase de groupes de la nouvelle compétition auraient une chance d’y participer, que les qualifications régulières aient été bonnes ou mauvaises. Lors de l’Euro 2021, ce ne sont pas moins de quatre billets qui ont été attribués à l’UEFA Nations League lors des barrages. Chacune des quatre ligues avait droit à une place qualificative et pouvait donc organiser ses propres matches de barrage.

Comment seront désignées les équipes lors des barrages de l’UEFA Nations League ?

La question qui se pose inévitablement est de savoir comment les participants aux barrages de la Ligue des Nations seront désignés. Le principe est en fait très simple : les quatre meilleures équipes de chaque ligue de la phase de groupes de la Ligue des Nations 2022/23, qui n’ont pas pu se qualifier de manière régulière, participent aux barrages.

Un exemple permet d’illustrer davantage ce point : La Grèce a déjà pu s’assurer la victoire dans son propre groupe de Ligue C en juin 2022. Le pays peut donc faire ce qu’il veut lors des qualifications. Dans tous les cas, il participe aux playoffs. Mais supposons que la Grèce parvienne à se qualifier de manière régulière : dans ce cas, sa place en playoffs revient à la prochaine meilleure équipe de la ligue C qui n’y est pas parvenue.

Différences avec les barrages de la Ligue des Nations pour l’Euro 2021

Cependant, en raison de la qualification d’office de l’Allemagne, il n’y a que trois tickets au lieu de quatre pour la Ligue des Nations 2022/23. La ligue D a donc perdu sa place qualificative. Cette décision a été prise en tenant compte du fait que dans la division correspondante, les équipes n’ont jamais vraiment de chances de remporter le tournoi. En effet, leur niveau est bien plus faible que les cadors du continent.

Mode des matches de barrage

Les quatre équipes s’affrontent dans deux demi-finales. Il n’y a pas de match retour, mais un seul match sec. Pour le reste, le mode habituel des matches à élimination directe s’applique. Les vainqueurs s’affrontent en finale. Ici, le vainqueur obtient un billet et sera parmi les 24 équipes qualifiées pour l’Euro 2024. L’un des quatre pays accueillera les matches de barrage. Il est toutefois envisagé d’organiser ces matches en Allemagne.

Quand les barrages de la Ligue des Nations auront-ils lieu ?

Il est prévu que les playoffs se déroulent du 21 au 26 mars 2024. Les demi-finales se dérouleront sur deux jours à la suite. Après une pause de deux (ou trois) jours, le duel décisif aura lieu.

Le récent passé nous a appris que ces plans de jeu ne sont pas gravés dans la pierre. Mais nous partons du principe, avec espoir, que cette fois-ci, tout fonctionnera comme convenu.

Les équipes de Ligue D peuvent-elles participer aux barrages de l’Euro 2024 ?

Malgré le fait que la Ligue des Nations D ait perdu son propre ticket, une de ses équipes peut tout de même participer à l’Euro 2024. Si le nombre d’équipes qualifiées dans une division supérieure est si élevé qu’il n’y a pas assez de candidats pour les play-offs, les équipes de la Ligue D se chargent de les compléter.

Il n’est même pas improbable que toutes les meilleures équipes des ligues supérieures soient qualifiées via la phase de qualification régulière. Dans ce cas, les quatre places qualificatives via les playoffs iraient donc à la ligue D. En conséquence, il serait certain qu’une équipe de cette division participe aux championnats d’Europe.

Les barrages de la Ligue des Nations existeront-ils également pour la Coupe du monde 2026 ?

Il est fort probable que ce soit le cas. Pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, deux places avaient déjà été prévues pour les équipes issues des barrages de la Ligue des Nations. De l’avis général, ce système avait fait ses preuves. Reste à savoir si le même mode de fonctionnement sera utilisé pour la Coupe du monde 2026 en Amérique du Nord, étant donné que 48 équipes participeront pour la première fois à la phase finale et que l’Europe aura droit à trois places supplémentaires.