Analyse de l’équipe de Belgique à l’Euro 2024

Lors du prochain championnat d’Europe en Allemagne, la Belgique fera à nouveau partie du cercle élargi des favoris de l’Euro 2024. Lors des qualifications, les Diables Rouges ont terminé à la première place de leur groupe malgré des Autrichiens surprenants, et se sont ainsi assurés une place dans le pot 1 pour le tirage au sort.

La Belgique a prouvé que même après la retraite de son capitaine Eden Hazard, elle joue toujours au plus haut niveau. Grâce à Kevin De Bruyne, Romelu Lukaku et compagnie, l’équipe nationale belge ne manque pas de joueurs de classe mondiale, surtout en attaque. L’objectif des Belges consiste plutôt à se montrer un peu plus solides en défense. S’ils y parviennent, tout est possible lors de l’Euro 2024 en Allemagne.

Ci-dessous, nous examinons en détail la sélection belge pour l’Euro 2024 et la composition probable de l’effectif du sélectionneur Domenico Tedesco. Nous parlerons également de l’Italien plus loin et de son expérience en tant qu’entraîneur. Enfin, nous évaluons également les chances de l’équipe nationale belge de remporter le titre européen. Dans le groupe E de l’Euro 2024, la Belgique affrontera la Roumanie, la Slovaquie et l’Ukraine.

Aperçu des matches de la Belgique à l’EURO 2024

Calendrier de la Belgique à l’EURO 2024

17.06.2024 – 18:00
Belgique0-1Slovaquie
Belgique vs Slovaquie
22.06.2024 – 21:00
Belgique2-0Roumanie
Belgique vs Roumanie
26.06.2024 – 18:00
Ukraine0-0Belgique
Ukraine vs Belgique
01.07.2024 – 18:00
Huitième de finale, Merkur Spiel-Arena Düsseldorf

Le classement de la Belgique dans le groupe E de l’EURO

POS ÉQUIPE PTS MP V N D BP BC DB
1
Roumanie
Roumanie
4 3 1 1 1 4 3 1
2
Belgique
Belgique
4 3 1 1 1 2 1 1
3
Slovaquie
Slovaquie
4 3 1 1 1 3 3 0
4
Ukraine
Ukraine
4 3 1 1 1 2 4 -2
Légende
  • Prochaine manche
  • Qualification possible

L’effectif probable de la Belgique pour l’EURO 2024

Le sélectionneur de la sélection belge, Domenico Tedesco, a présenté sa liste 25 joueurs le 28 mai 2024. Voici donc les joueurs qui ont été choisi pour représenter la Belgique pour l’Euro 2024.

Gardiens de but : Koen Casteels (Wolfsbourg), Thomas Kaminski (Luton Town), Matz Sels (Nottingham Forest)

Défenseurs : Timothy Castagne (Fulham), Maxim De Cuyper (Club Bruges), Zeno Debast (Anderlecht), Wout Faes (Leicester), Thomas Meunier (Trabzonspor), Arthur Theate (Rennes), Jan Vertonghen (Anderlecht), Axel Witsel (Atlético Madrid)

Milieux de terrain : Kevin De Bruyne (Manchester City), Orel Mangala (Lyon), Amadou Onana (Everton), Youri Tielemans (Aston Villa), Arthur Vermeeren (Atletico Madrid), Aster Vranckx (Wolfsbourg)

Attaquants : Johan Bakayoko (PSV Eindhoven), Yannick Carrasco (Al-Shabab), Charles De Ketelaere (Atalanta Bergame), Jérémy Doku (Manchester City), Romelu Lukaku (AS Rome), Dodi Lukebakio (FC Séville), Loïs Openda (RB Leipzig), Leandro Trossard (Arsenal)

La sélection belge pour l’Euro 2024 en détail

Avec un joueur comme Kevin de Bruyne dans l’équipe, il est normal que l’entraîneur belge cherche à mettre en place un système de jeu qui profite le plus possible au meneur de jeu de Man City. C’est pourquoi le système de jeu qui sera le plus souvent mis en place sera le 4-2-3-1.

Gardiens de but

Le poste de gardien de but belge est en principe indiscutable s’il n’y avait pas cette malchance de blessures. Thibaut Courtois (Real Madrid), meilleur gardien de but en 2018, aurait dû être titulaire à l’Euro, mais il s’est déchiré les ligaments croisés en août 2023 et a volontairement renoncé à participer à l’Euro pour laisser la place à un gardien en pleine forme. Il fait donc partie de la liste des absents pour l’EURO 2024.

Il est probable que Koen Casteels (VfL Wolfsburg) ait la possibilité de faire ses preuves en tant que gardien de but pendant le tournoi. Matz Sels (Nottingham Forrest) prendra probablement place sur le banc en tant que gardien remplaçant sauf si ce dernier est choisi en tant que numéro un. Le troisième gardien, Thomas Kaminski (Luton Town), n’aura selon toute vraisemblance pas de minutes de jeu.

Défenseurs

La défense est probablement le talon d’Achille de l’équipe nationale belge. Les joueurs qui seront probablement présents dans la composition de départ sont, sur les côtés, Timothy Castagne (Fulham, à droite), Arthur Theate (Stade Rennais, à gauche) ainsi que, dans l’axe de la défense, Wout Faes (Leicester City) et le joueur le plus capé, Jan Vertonghen (Anderlecht). Il est possible qu’Axel Witsel (Atletico Madrid) ait également sa chance en défense centrale ici en raison de son expérience.

L’expérimenté Thomas Meunier (Borussia Dortmund) était lui aussi un titulaire indiscutable, mais il devra probablement se contenter d’une place sur le banc lors de l’EURO 2024. Zeno Debast (Anderlecht) et Maxim de Cuyper (Club Bruges) devraient également faire partie de la sélection belge pour l’Euro 2024.

Milieux de terrain

Le milieu de terrain central est mené par Youri Tielemans (Aston Villa) et Orel Mangala (Olympique Lyonnais). Devant eux et avec une liberté totale, Kevin De Bruyne (Manchester City) sera aligné. Après le départ d’Eden Hazard, il est clairement la star de l’équipe belge et le joueur qui doit donner le tempo à l’équipe. Avec deux joueurs qui le couvrent au milieu de terrain et le déchargent d’une grande partie des tâches défensives, De Bruyne n’a pas d’excuses s’il ne parvient pas à exprimer pleinement son potentiel.

Pour le milieu de terrain central, il y aurait sinon Amadou Onana (Everton), Arthur Vranckx (Wolfsbourg) et Arthur Vermeeren (Atletico Madrid). En cas de besoin, Charles De Ketelaere (Atalanta) pourrait prendre la place de Kevin De Bruyne au poste de milieu offensif.

Attaquants

Romelu Lukaku (AS Roma), le meilleur buteur de l’histoire de la Belgique, est l’avant-centre idéal pour l’Euro. Toutefois, le jeune Lois Openda (Leipzig) et Dodi Lukebakio (FC Séville) sont autant de concurrents qui pourraient prendre sa place s’il ne réalise pas les performances souhaitées lors des premiers matches.

Sur l’aile droite, on peut s’attendre à voir Johan Bakayoko (PSV Eindhoven) ou Dodi Lukebakio, déjà mentionné. Sur le flanc gauche, la star Jeremy Doku (Manchester City) a probablement sa place dans le onze de départ. Les trois joueurs sont très actifs sur le côté et peuvent faire la différence avec leur vitesse. De plus, Leandro Trossard (Arsenal) et Yannick Carrasco (Al Shabab) sont une autre alternative de choix pour les ailes.

L’équipe nationale belge en bref

Infos 🇧🇪 Belgique
SélectionneurDomenico Tedesco 🇮🇹
Plus gros succès3e place CDM 2018
Meilleur buteurRomelu Lukaku – 85 buts (au 11.06.24)
Joueur le plus capéJan Vertonghen (154 sélections, au 28.05.24)
Star de l’équipeKevin De Bruyne (Manchester City)
Joueur le plus cherJeremy Doku – 65 M€ (au 11.06.24)
Valeur marchande584,50 M€ (au 11.06.24)
SurnomDiables Rouges
Classement FIFA3e place (au 11.06.24)
Plus grande victoire9-0 contre Gibraltar (2018)
Plus large défaite11-2 contre l’Angleterre (1909)
Participation à l’EURO7 (2024 inclus)

L’entraîneur belge Domenico Tedesco doit faire ses preuves lors de l’EURO

L’Italien Domenico Tedesco a signé le 8 février 2023 en tant que nouvel entraîneur de l’équipe nationale belge. Le contrat est valable jusqu’à la fin de l’EURO, une mauvaise performance de son équipe pourrait donc lui coûter son poste.

La première grande équipe que Tedesco a entraînée était Schalke 04 en 2017, année au cours de laquelle il a rapidement célébré le titre de vice-champion avec son équipe. La deuxième étape de Tedesco a été le Spartak Moscou (2019-2021), où il a également été vice-champion de la ligue russe. En dernier lieu, l’entraîneur de 38 ans avait un contrat au RB Leipzig jusqu’en septembre 2022. Avec les Red Bulls, il a notamment atteint les demi-finales de l’Europa League, remporté la Coupe d’Allemagne et s’est qualifié pour la Ligue des champions.

Le jeune Jérémy Doku sera-t-il l’une des stars de cet Euro ?

L’ailier de Manchester City Jeremy Doku pourrait être un joueur clé de l’équipe belge lors de l’Euro 2024. Le jeune talent, qui n’aura que 22 ans lors de la phase finale, a déjà prouvé à maintes reprises, tant au niveau de l’équipe nationale que de la Premier League, qu’il dispose d’une telle vitesse et d’une telle qualité de dribble qu’il pose de gros problèmes à tout adversaire. Après la retraite d’Eden Hazard, il devrait être titulaire à l’aile gauche et faire sensation.

Les chances de la Belgique de remporter le premier titre européen de son histoire

La « génération dorée » de la Belgique a aujourd’hui pris de l’âge, mais cela ne signifie pas pour autant que l’équipe ne peut plus rivaliser avec les plus grands.

Avec Kevin De Bruyne au milieu de terrain, un Doku rapide sur les côtés et un buteur confirmé comme Lukaku en attaque, l’équipe nationale belge peut peut-être même se hisser jusqu’à la finale de l’Euro 2024.

Les sites de paris sportifs ne considèrent pas l’équipe nationale belge comme un grand favori, mais il ne manque pas grand-chose par rapport aux grandes nations comme la France, l’Angleterre et l’Espagne. Si tout se passe bien, que tous les joueurs sont au top de leur forme et que la chance est au rendez-vous, nous pensons que la Belgique peut devenir championne d’Europe en 2024 pour la première fois dans l’histoire de l’Euro.

>> retour vers toutes les équipes de l’Euro 2024