D’un point de vue purement sportif, Düsseldorf ne compte sans doute pas parmi les villes les plus importantes du football en Allemagne. Le Fortuna Düsseldorf, l’équipe locale, évolue la plupart du temps en deuxième division. Il lui arrive parfois de monter dans l’élite. Cependant, cela fait longtemps qu’elle n’a pas pu s’y établir.
Elle dispose toutefois de l’un des stades les plus modernes du pays. En même temps, Düsseldorf est la capitale de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Il est donc évident qu’elle accueillera également l’EURO 2024. Nous présentons ici l’arène et le lieu de trois matches de groupe, d’un huitième de finale de l’Euro 2024 et d’un quart de finale de l’Euro. Bien entendu, la demande de billet pour l’Euro 2024 à Düsseldorf sera également importante.
Faits et chiffres de la Düsseldorf Arena
🏟️ Capacité : 46.264 places
🎉 Inauguration : 18 janvier 2005
🏗️ Architectes : JSK
🏠 Équipe locale : Fortuna Düsseldorf
💰 Coûts : 218 millions d’euros
Matchs de l’Euro à la Merkur Spiel-Arena de Düsseldorf
La Merkur Spiel-Arena comme stade de l’EURO 2024 à Düsseldorf
Plusieurs nouveaux stades ont été construits en Allemagne pour la Coupe du monde 2006. L’actuelle Merkur Spiel-Arena est un exemple de ces constructions. Les travaux de planification ont commencé peu après l’attribution de la date à la République fédérale allemande. Pour le nouveau stade, l’ancien Rheinstadion, qui avait de toute façon nettement vieilli, a été démoli. La nouvelle arène se trouve à peu près au même endroit. Il a toutefois été légèrement déplacé vers le nord.
Pendant la période de planification, le nouveau stade portait le nom de « Multifunktionsarena Düsseldorf ». Ce nom indique déjà clairement que la nouvelle enceinte ne devait pas seulement être destinée au football, mais aussi, par exemple, à des concerts et à d’autres sports.
Le club local du Fortuna Düsseldorf n’est donc que locataire et non propriétaire. Le Bayer Leverkusen (2008-2009) et le KFC Uerdingen (2019-2021) y ont également joué leurs matches à domicile, car leurs propres stades n’étaient pas disponibles. Lors des matchs de la ligue nationale, l’arène peut accueillir 54.600 spectateurs. Pour les concerts, 66.000 personnes peuvent venir.
Lors du championnat d’Europe 2024, la Merkur Spiel-Arena de Düsseldorf loin de la capacité du stade olympique de Berlin. En effet, avec 46.264 places, elle est la deuxième plus petite arène des stades de l’EURO 2024.
Arène multifonctionnelle avec toit fermable & chauffage
L’un des signes les plus visibles qu’il s’agit d’une arène multifonctionnelle est le toit entièrement refermable qui permet de créer un hall. En 2011, Düsseldorf a accueilli le Concours Eurovision de la Chanson. Les visiteurs internationaux ont été surpris de découvrir qu’ils se trouvaient en fait dans un stade construit en premier lieu pour le football. La polyvalence se reflète également dans le fait que la Race of the Champions, les Kirchentage et le World Bowl y ont également été organisés. Mais revenons au football : en 2019/20, le stade a accueilli le tournoi final de l’Europa League.
L’histoire du nom du stade est également variée, pour le dire de manière légèrement polémique. Au début, il s’agissait de la LTU Arena. C’est une compagnie aérienne charter qui a donné son nom à ce stade, avant de faire partie d’Air Berlin. Cela s’est produit en 2009, d’où la nécessité de trouver un nouveau nom. Le stade est devenu l’Esprit Arena jusqu’en 2018. Une interruption de cette appellation a toutefois été nécessaire en 2011 pour le Concours Eurovision de la Chanson. Le stade s’est alors transformé en Arena Düsseldorf. L’appellation actuelle (Merkur-Spiel Arena) est en place depuis le 3 août 2018. Derrière Merkur se trouve le groupe Gauselmann, qui propose également des paris sportifs.
Du point de vue de la construction, le toit n’est pas la seule particularité. Il est équipé d’un chauffage qui peut réchauffer tout l’intérieur à au moins 15 degrés, même par les plus basses températures hivernales. C’est ce qui explique certaines images télévisées un peu étranges, où l’on voit des supporters assis dans le stade en janvier, sans veste, alors que les températures sont en réalité négatives.
Tout sur Düsseldorf, ville hôte de l’Euro 2024
Düsseldorf compte environ 620.000 habitants et est la capitale du Land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Après Cologne, c’est la deuxième plus grande ville de la région. En Allemagne, il s’agit de la septième plus grande métropole.
Düsseldorf fait également partie de deux régions métropolitaines : premièrement, la région de la Ruhr – dix millions de personnes vivent dans un rayon de 100 kilomètres. Et deuxièmement, la région Rhénanie. Celle-ci compte 8,6 millions de personnes. Nulle part ailleurs en Allemagne, autant de personnes ne vivent sur un espace aussi restreint.
Düsseldorf a été fondée au 13e siècle. La Düssel, une petite rivière qui traverse la ville, a donné son nom à la ville. Grâce à ses ports, la ville est rapidement devenue très importante sur le plan économique. Düsseldorf s’est également rapidement fait un nom dans le domaine de l’éducation.
Ces deux aspects sont toujours valables aujourd’hui. En effet, la métropole rhénane compte 22 établissements d’enseignement supérieur. De plus, il y a toute une série d’entreprises importantes. On peut citer par exemple Vodafone Allemagne et Henkel. Selon différentes études du groupe Mercer, Düsseldorf est la sixième ville au monde en termes de qualité de vie.
Monuments & sport à Düsseldorf, ville hôte de l’EURO 2024
La porte de la ville de Düsseldorf est l’un des grands symboles de la ville – et en même temps la preuve que de tels bâtiments peuvent être impressionnants même avec une architecture moderne. Le Sevens Center est un centre commercial futuriste. Le simple fait de s’attarder dans ce centre commercial est donc déjà un grand plaisir. Ceux qui préfèrent l’histoire peuvent par exemple visiter le tribunal régional supérieur de Düsseldorf. L’académie des arts rend également hommage à la ville natale de Heinrich Heine. Il en va de même pour le Ständehaus am Park.
Sur le plan sportif, l’offre est large. Outre le Fortuna Düsseldorf en football, la Düsseldorfer EG occupe une place de choix en hockey sur glace. Les Düsseldorfer Panthers jouent en Bundesliga en football américain. En tennis de table, le Borussia Düsseldorf a remporté fièrement 28 titres de champion et 24 coupes. Le Rochusclub joue en première division de la Bundesliga masculine en tennis. La ville compte également des clubs de basket-ball et de handball qui jouaient autrefois en première division allemande et qui sont actuellement encore en deuxième division.