L’équipe du Portugal à l’Euro 2024 – L’effectif en détail

10 matchs, 10 victoires. Le Portugal a réalisé une phase de qualification parfaite et a obtenu son billet pour l’Euro 2024 en Allemagne sans perdre le moindre point. Avec 36 buts marqués et seulement 2 encaissés, l’attaque et la défense portugaises ont été totalement convaincantes.

Avec un mélange prometteur de jeunes joueurs et de vétérans, on attend du Portugal qu’il aille loin à l’Euro. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations importantes sur l’équipe nationale portugaise, son effectif et sa composition typique, sur le style de jeu de Roberto Martinez et sur les jeunes stars portugaises qui pourraient faire sensation lors de la compétition.

Dans le groupe F de l’Euro 2024, le Portugal affronte la Turquie, la République tchèque et la Géorgie. L’équipe de Cristiano Ronaldo est donc la grande favorite de ce groupe.

Calendrier des matchs du Portugal à l’Euro

Matchs du Portugal à l’Euro 2024

18.06.2024 – 21:00
PortugalRépublique tchèque
Portugal vs République tchèque
22.06.2024 – 18:00
TurquiePortugal
Turquie vs Portugal
26.06.2024 – 21:00
GéorgiePortugal
Géorgie vs Portugal

Classement du Portugal dans le groupe F de l’Euro 2024


Aperçu de la sélection portugaise pour l’Euro 2024

Le 21 mai, l’entraîneur portugais Roberto Martinez a annoncé sa liste définitive de 26 joueurs pour l’EURO :

Gardiens de but : Rui Patricio (AS Roma), José Sá (Wolverhampton), Diogo Costa (Porto).

Défenseurs : Diogo Dalot (Manchester United), Antonio Silva (Benfica Lisbonne), Ruben Dias (Manchester City), Nuno Mendes (PSG), Joao Cancelo (FC Barcelona), Nelson Semedo (Wolverhampton), Danilo Pereira (PSG), Pepe (FC Porto), Goncalo Inacio (Sporting Lisbonne)

Milieux : Joao Palhinha (Fulham), Bruno Fernandes (Manchester United), Bernardo Silva (Manchester City), Vitinha (PSG), Otavio (Al Nassr), Joao Neves (Benfica), Ruben Neves (Al Hilal)

Attaquants : Cristiano Ronaldo (Al Nassr), Goncalo Ramos (PSG), Joao Felix (FC Barcelona), Rafael Leao (AC Milan), Francisco Conceição (FC Porto), Diogo Jota (Liverpool), Pedro Neto (Wolverhampton)


L’équipe du Portugal pour l’Euro 2024 en analyse

Comme prévu, l’équipe nationale portugaise développe un jeu plus offensif sous la direction de Roberto Martinez. Le système de jeu le plus souvent utilisé par l’ancien sélectionneur belge est le 3-5-2. Cette formation peut muter en 4-5-1 en phase défensive, avec la superstar Cristiano Ronaldo comme point de référence offensif.

Gardiens de but

Diogo Costa (Porto) sera le gardien de but titulaire du Portugal lors de l’EURO 2024. En cas de problème, José Sá (Wolverhampton) et le vétéran Rui Patricio (AS Roma) attendront leur tour sur le banc.

Défenseurs

En défense centrale, le patron de la défense est Ruben Dias (Manchester City). À ses côtés, Goncalo Inacio (Sporting Lisbonne), âgé de 22 ans seulement, pourrait également être titulaire. Danilo Pereira (PSG) pourrait également être une alternative, à condition qu’il ne soit pas utilisé au poste de milieu défensif. Sinon, Antonio Silva (Benfica) et l’ancienne star du Real Madrid, Pepe (FC Porto), âgée de 41 ans, sont également disponibles en tant que défenseurs centraux.

Derrière à gauche, Joao Cancelo (FC Barcelone) sera probablement préféré au jeune Nuno Mendes (PSG). Diogo Dalot (Manchester United) est aligné à droite et Nelson Semedo (Wolverhampton) sur le banc en tant que remplaçant.

Milieux de terrain

Dans un système 4-1-3-2, le milieu de terrain défensif devrait être Danilo Pereira, déjà mentionné. João Neves (Benfica), âgé de 19 ans seulement, Vitinha (PSG), João Palhinha (Fulham) et Ruben Neves (Al Hilal), seraient également une option à ce poste. Dans la ligne de trois plus offensive, Bruno Fernandes (Manchester United) est le titulaire au centre.

À droite, il est soutenu par le champion de Premier League Bernardo Silva (Manchester City). À gauche, il est très probable que Rafael Leao (Milan AC) débute la rencontre. Comme alternative à Fernandes, le joueur du championnat saoudien Otávio (Al Nassr) fait également partie de la sélection portugaise pour l’Euro 2024. Le latéral droit Francisco Conceição (FC Porto) pourrait également jouer quelques minutes.

Attaquants

En attaque, la superstar Cristiano Ronaldo (Al-Nassr), qui a déjà 39 ans, et Joao Felix (FC Barcelone) seront certainement titulaires. Ces joueurs sont capables d’offrir plus à leur équipe si la défense est hermétique derrière et s’ils peuvent s’exprimer devant. Avec Goncalo Ramos (PSG), Diogo Jota (Liverpool) et Pedro Neto (Wolverhampton), il existe toutefois trois alternatives de premier plan qui auront peut-être l’occasion de débuter un match.

L’équipe nationale portugaise en bref

Infos🇵🇹 Portugal
SélectionneurRoberto Martínez 🇪🇸
Plus gros succèsChampion d’Europe 2016
Meilleur buteurCristiano Ronaldo (128 buts, au 21.05.24)
Joueur le plus capéCristiano Ronaldo (206 sélections, au 21.05.24)
Star de l’équipeBernardo Silva (Manchester City)
Joueur le plus cherRafael Leao (90 M€, au 21.05.24)
Valeur marchande1,06 Mrd€ (au 21.05.24)
SurnomSeleçao das Quinas
Classement FIFA6e place (au 21.05.24)
Plus grosse victoire9-0 face au Luxembourg (2023)
Plus large défaite0-10 contre l’Angleterre (1947)
Participations Euro9 (2024 inclus)

En savoir plus sur l’entraîneur de l’équipe nationale portugaise Roberto Martinez

Bien que le Portugal ait connu ses plus grands succès (champion d’Europe 2016, vainqueur de la Ligue des Nations 2019) sous la direction de Fernando Santos, le style de jeu de l’ancien sélectionneur n’a pas convaincu la plupart des supporters. Beaucoup estimaient que le style de jeu plutôt défensif était un gaspillage des talents offensifs portugais.

Sous la houlette de Roberto Martinez, en poste depuis le début de l’année 2023, il en va tout autrement. Le compatriote espagnol, qui avait auparavant entraîné l’équipe nationale belge, veut que ses équipes soient les protagonistes et les maîtres du ballon pendant une grande partie du match. Et avec les joueurs dont il dispose dans l’équipe du Portugal, il y parvient. Les qualifications impeccables pour l’Euro le prouvent une fois de plus.

Joao Neves, la nouvelle star du Portugal ?

Un poste où le Portugal pourrait avoir besoin de renfort est celui de milieu de terrain défensif. Joao Neves, le plus jeune talent de l’équipe nationale portugaise, âgé de 19 ans, pourrait être le candidat idéal pour ce poste.

Il est encore trop tôt pour lui attribuer un rôle dans le onze de départ, mais avec d’autres jeunes qui sont apparus récemment, comme Gavi et Bellingham, il ne serait peut-être pas si absurde de lui donner des minutes de jeu dès le début pour qu’il puisse exprimer tout son potentiel. Nous verrons comment le joueur de Benfica sera accueilli lors de l’EURO 2024.

Le Portugal remportera-t-il un deuxième titre européen ?

L’équipe nationale portugaise ne manque absolument pas de joueurs talentueux. De plus, depuis l’arrivée de Roberto Martinez, l’équipe semble plus que bien fonctionner et jouer de manière plus attrayante que par le passé. Après l’élimination en huitièmes de finale de l’Euro 2021 et en quarts de finale de la Coupe du monde 2022, nous pensons même que le Portugal pourra cette fois-ci se qualifier pour la finale de l’Euro 2024.

Si l’on regarde les cotes de l’Euro chez les bookmakers avant le début du tournoi, cela renforce notre estimation. Avec l’Angleterre, la France, l’Allemagne et l’Espagne, le Portugal fait partie du top 5 pour la victoire finale.

>> voir les sélections de l’EURO 2024 en détail