L’équipe d’Italie à l’EURO 2024 – Le check complet

L’Italie est sans aucun doute l’une des plus grandes équipes de football de tous les temps. Les joueurs et les équipes légendaires qui ont porté le maillot de l’équipe nationale italienne sont dans toutes les mémoires. Ces derniers temps, la Squadra Azzurra a alterné les bons et les mauvais résultats lors des tournois internationaux.

Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du monde, l’Italie n’a pas réussi à se qualifier deux fois de suite en 2018 et 2022. Entre-temps, l’Italie a toutefois réussi à remporter l’EURO 2021 et peut se targuer d’être championne d’Europe en titre.

Quelle version de l’Italie verrons-nous lors du prochain Euro 2024 en Allemagne ? Les Azzurri pourront-ils même défendre leur titre ? Le fait est en tout cas que l’Italie se retrouve dans un véritable groupe de la mort et ce groupe B de l’Euro 2024 avec l’Espagne, la Croatie et l’Albanie. Nous analysons l’effectif et les chances des champions en titre.

Calendrier de l’Italie à l’Euro 2024

Match de l’Italie à l’EURO

15.06.2024 – 21:00
Italie2-1Albanie
Italie vs Albanie
20.06.2024 – 21:00
24.06.2024 – 21:00
29.06.2024 – 18:00
Huitième de finale, Stade olympique de Berlin

L’Italie dans le classement du groupe B de l’Euro

POS TEAM PTS MP W D L GF GA GD
1
Espagne
Espagne
9 3 3 0 0 5 0 5
2
Italie
Italie
4 3 1 1 1 3 3 0
3
Croatie
Croatie
2 3 0 2 1 3 6 -3
4
Albanie
Albanie
1 3 0 1 2 3 5 -2
Legend
  • Prochaine manche
  • Qualification possible

>> voir tous les classements de l’Euro 2024


L’effectif de l’Italie à l’Euro 2024

Le sélectionneur italien Luciano Spalletti a dévoilé sa liste pour l’Euro 2024. Voici les joueurs retenus pour le tournoi :

Gardiens de but : Donnarumma (PSG), Vicario (Tottenham), Alex Meret (Napoli)

Défenseurs : Di Lorenzo (Napoli), Dimarco (Inter Milan), Bellanova (Torino), Darmian (Inter Milan), Calafiori (Bologne), Bastoni (Inter Milan), Cambiaso (Juventus), Buongiorno (Torino), Gatti (Juventus), Mancini (AS Rome)

Milieux : Pellegrini (AS Rome), Bonaventura (Fiorentina), Cristante (AS Rome), Barella (Inter Milan), Frattesi (Inter Milan), Zaniolo (Aston Villa), Jorginho (Arsenal), Fagioli (Juventus), Folorunsho (Hellas Vérone)

Attaquants : Zaccagni (Lazio), Retegui (Genoa), Raspadori (Napoli), Scamacca (Atalanta), Chiesa (Juventus), El Shaarawy (AS Rome)


Analyse de la probable équipe d’Italie à l’Euro 2024

Le sélectionneur italien Luciano Spalleti a opté pour un 4-3-3 lors des qualifications pour l’Euro 2024. Nous verrons probablement aussi ce système lors de l’EURO 2024 en Allemagne.

Gardiens de but

Il ne fait aucun doute que le grand Gianluigi Donnarumma (PSG) sera le gardien de l’Italie lors de ce championnat d’Europe. Le capitaine de l’équipe nationale italienne fait depuis longtemps partie des meilleurs dans son domaine, bien qu’il n’ait que 25 ans. À moins que Donnarumma ne se blesse, les gardiens remplaçants Alex Meret (Napoli) et Vicario (Tottenham) ne pourront suivre l’Euro que depuis le banc de touche.

Défenseurs

La ligne défensive de l’équipe nationale italienne pourrait être composée des défenseurs centraux Alessandro Buongiorno (FC Torino) et Alessandro Bastoni (Inter Milan) et des latéraux Federico Dimarco (Inter Milan, gauche) et Giovanni Di Lorenzo (Napoli, droite). Les autres options en défense centrale sont Riccardo Calafiori (FC Bologne), Federico Gatti (Juventus Turin) et Gianluca Mancini (AS Rome).

Le véritable titulaire Franceso Acerbi ainsi que le back-up Giorgio Scalvini sont absents pour l’EURO en raison de blessures. Andrea Cambiaso (Juventus Turin), Raoul Bellanova (FC Torino) et le vétéran Matteo Darmian (Inter Milan) sont prêts à les remplacer en tant que défenseurs latéraux.

Milieux de terrain

La pierre angulaire du milieu de terrain italien sera une nouvelle fois Jorginho (Arsenal). A ses côtés, Nicolo Barella (Inter Milan) a sa place assurée. Les options pour le troisième milieu de terrain italien sont assez larges et plusieurs joueurs peuvent être utilisés ici.

Davide Frattesi (Inter Milan) a également de bonnes chances d’être titulaire. Bryan Cristante (AS Rome) est considéré comme le premier remplaçant de Jorginho au poste de milieu défensif. Nicolo Fagioli (Juventus Turin) et Michael Folorunsho (Hellas Vérone) sont également disponibles au milieu de terrain. Lorenzo Pellegrini (AS Rome) serait également une option pour le poste de numéro 8 ou numéro 10.

Attaquants

L’Italie n’a pas de numéro un clair au poste d’avant-centre, mais trois attaquants de force à peu près égale entrent en ligne de compte : Mateo Retegui (FC Genoa), Gianluca Scamacca (Atalanta Bergamo) et Giacomo Raspadori (Napoli). L’ancienne star Ciro Immobile n’a pas été sélectionnée pour l’EURO par le sélectionneur italien Luciano Spalleti en raison de sa mauvaise forme.

L’ailier gauche sera Federico Chiesa (Juventus), qui, à 26 ans, est indiscutable dans la composition de départ italienne en raison de sa vitesse et de ses capacités à jouer en un contre un. Le poste d’ailier droit est encore un grand point d’interrogation avant le début de l’Euro. Il pourrait s’agir de l’un des joueurs déjà cités, Raspadori ou Pellegrini, ou encore de Stephan El Shaarawy (AS Rome) et Mattia Zaccagni (Lazio Rome).

L’équipe nationale italienne en bref

Infos importante🇮🇹 Italie
SélectionneurLuciano Spalletti 🇮🇹
Plus gros succès4x champions du monde (1934, 1938, 1982, 2006), 2x champions d’Europe (1968, 2021)
Meilleur buteurGigi Riva (42 buts)
Joueur les plus capésGianluigi Buffon (176 sélections)
Star de l’équipeGianluigi Donnarumma (PSG)
Joueur le plus cherNicolo Barella (75 M€, au : 07.05.24)
Valeur marchande757 M€ (au 07.05.24)
SurnomLa Squadra Azzurra
Classement FIFA9e place (au 07.05.24)
Plus gros victoire9-1 face à l’Arménie (2020)
Plus large défaite1-7 contre la Hongrie (1924)
Participations EURO11 (Euro 2024 inclus)

Que réussira l’entraîneur italien Luciano Spalletti pour sa première participation à l’Euro ?

Bien que Luciano Spalletti ait été un joueur plutôt médiocre, qui a passé toute sa carrière en Serie C, son passé d’entraîneur est tout autre. L’homme de 65 ans a travaillé pour un certain nombre de clubs de haut niveau : Empoli, Sampdoria, Udinese, Ancône, AS Roma, Zenit Saint-Pétersbourg, Inter Milan et le Napoli. À l’exception du Zenit, tous les clubs sont italiens, ce qui en fait sans aucun doute un expert en matière de football dans ce pays.

Le 18 août 2023, Spalletti a signé un contrat qui le désigne comme entraîneur de l’équipe nationale italienne jusqu’à la fin de la Coupe du monde 2026. Nous verrons comment sa première grande aventure de sélectionneur se terminera lors de l’EURO 2024.

Nicolo Barella – un milieu de terrain avec beaucoup de classe

Bien que Jorginho ait été un joueur clé du milieu de terrain italien ces dernières années, apportant équilibre et importance au jeu des Italiens, Nicolo Barella est le joueur qui possède la magie et le petit plus de cette équipe. Le jeune joueur de l’Inter Milan porte la responsabilité du bon jeu de l’Italie.

De plus, grâce à sa fantastique technique de tir, c’est un joueur qui peut également être très dangereux depuis le rond central. Dans son club de l’Inter Milan, il a déjà marqué des buts fantastiques de l’extérieur de la surface de réparation et sur coups de pied arrêtés.

L’Italie peut-elle défendre son titre de champion d’Europe ?

S’il y a une équipe que l’on doit compter parmi les favoris de l’Euro 2024, c’est bien l’Italie, championne d’Europe en titre. C’est également l’avis des opérateurs de paris sportifs, même si la Squadra Azzurra n’arrive qu’après les très grandes équipes comme l’Angleterre ou la France. Mais c’était aussi le cas lors du dernier EURO et, alors que peu de gens s’attendaient à voir les Italiens remporter le titre, ils ont réussi à le faire de manière plutôt convaincante.

L’équipe nationale italienne a certes rencontré des adversaires de groupe extrêmement difficiles avec l’Espagne et la Croatie, mais comme les quatre meilleurs troisièmes de groupe accèdent également aux huitièmes de finale de l’Euro, nous ne voyons pas trop de problèmes pour l’Italie. À partir de la phase à élimination directe, tout est possible et il pourrait certainement y avoir quelques tours de plus pour la Squadra Azzurra. Mais nous ne pensons pas que les Italiens soient tout à fait capables de défendre leur titre.

>> retour vers toutes les sélections de l’EURO 2024