Euro 2021 de football

À l’été 2021, le 21ème Championnat d’Europe de football se déroulera du 11 juin au 11 juillet. Ce tournoi est déjà historique pour plusieurs raisons. En effet, pour la première fois dans l’histoire du football, l’Euro a dû être reporté d’un an en raison de la crise sanitaire. De plus, le tournoi va se dérouler pour la première fois dans 11 pays.

L’Euro était censé se dérouler du 12 juin au 12 juillet 2020, mais en raison de la pandémie de coronavirus, le tournoi a dû être décalé d’un an. Bien que le tournoi a lieu en 2021, l’UEFA a décidé de conserver le nom « EURO 2020 ».

L’une des raisons est le fait que l’Euro aurait célébré son 60ème anniversaire en 2020. A cette occasion, pour la première fois dans l’histoire du football, la compétition a été organisée à travers l’Europe. Le tournoi va se jouer dans 11 pays et stades différents du continent européen.

Toutes les infos sur l’Euro 2021

Chez foot-paul.com, nous souhaitons vous fournir de nombreuses informations utiles sur les plus grandes compétitions de football comme les championnats d’Europe, la Coupe du Monde ou la Coupe d’Afrique des Nations. En conséquence, nous allons vous donner un aperçu détaillé du tournoi extraordinaire qui nous attend.

Notre site est mis à jour régulièrement et nous sommes impatients de vous fournir les infos les plus chaudes et les plus importantes sur l’Euro 2021. Entre autres, il y a bien sûr le calendrier Euro comprenant les stades, tous les groupes de l’Euro 2021, les favoris ainsi que tous les classements et résultats.

Pour chaque participant au tournoi, nous créons également une page séparée sur laquelle nous analysons en détail chaque sélection avec un aperçu des tactiques des équipes de l’Euro 2021.

Nous affichons également les maillots officiels de football que les équipes de l’Euro porteront. Vous trouverez également les tableaux de qualification au Championnat d’Europe ici ainsi que les 6 groupes du premier tour. Si vous êtes intéressé par les pronos Euro 2021, alors cliquez sur la page concernée.

Pourquoi le tournoi a lieu dans plusieurs villes d’Europe ?

L’idée de tenir l’Euro dans toute l’Europe est née en 2012. Le président de l’UEFA de l’époque, Michel Platini, a fait cette proposition pour célébrer le 60ème anniversaire du Championnat d’Europe en 2021. Au début, l’UEFA avait décidé d’organiser l’Euro dans toute l’Europe.

Il appartenait à l’ancien secrétaire général de la DFB, Helmut Sandrock, de fournir des éclaircissements à ce sujet. Il a précisé qu’il s’agissait bien d’une décision ponctuelle. En 2024, l’Euro n’aura lieu que dans un pays. C’est l’Allemagne qui a remporté la candidature et accueillera l’Euro 2024.

Comme en 2016, 24 équipes s’affronteront à l’Euro 2021. Les qualifications se sont disputées entre 55 pays répartis dans 10 groupes. Les gagnants et les finalistes de tous les groupes ont gagné le billet. Les 4 places restantes seront attribuées lors des matches de barrage de l’UEFA Nations League.

Stades du championnat d’Europe 2020

Pour la première fois, les pays ont pu proposer 1 à 2 stades Euro 2021. Quand le choix a été fait, tout a dû être remis en question. Il y avait deux raisons à cela. D’une part, Bruxelles a été complètement supprimé en tant que lieu car il y avait des problèmes de sécurité qui ne pouvaient pas être résolus. Le nombre de stades a donc été réduit de 13 à 12, comme prévu initialement.

Deuxièmement, l’Allemagne et l’Angleterre ont conclu un accord. L’Allemagne a complètement retiré sa candidature de Berlin et Munich a également décidé de ne pas postuler pour une demi-finale. Au lieu de cela, le stade de Wembley à Londres a obtenu ces matchs et accueille ainsi les demi-finales et la finale Euro 2021.

En retour, l’Angleterre a soutenu la candidature allemande de l’Euro en 2024 et a également annoncé que l’Allemagne soutiendrait les Britanniques s’ils postulaient pour le championnat d’Europe en 2028.

En avril 2021, peu avant le début de l’EURO, l’UEFA a annulé les sites de Dublin et de Bilbao. La raison en était le manque de garanties pour les spectateurs lors des matchs du championnat européen. Le site de Bilbao a été remplacé par le stade olympique de Séville. Les matches de Dublin se sont déroulés à Saint-Pétersbourg (matches de groupe) et à Londres (huitièmes de finale).

L’Euro 2021 se déroulera dans les 11 lieux suivants :

Pourquoi l’Euro a été reporté en 2021 ?

En raison de la crise actuelle de coronavirus, de nombreux matchs en Europe ont dû être annulés et interrompus. Afin de compenser les dates de matchs manqués, il n’y avait aucun moyen de terminer la saison comme prévue en 2020. De plus, la propagation constante du virus à travers les nombreux voyages aurait été un danger pour tous les supporters.

Dans l’ensemble, la décision d’avoir un championnat d’Europe en 2021 a été prise au printemps 2020 en raison de la situation. Elle est très compréhensible et présente de nombreux avantages.

Le champion en titre, le Portugal, est le champion d’Europe en titre pendant 5 ans au lieu des 4 années habituelles. Le vainqueur de l’Euro 2021 pourra alors défendre son titre à l’Euro 2024 en Allemagne.

Infos sur les qualifications à l’Euro

Dans le cadre des qualifications au Championnat d’Europe 2021, de nombreux matches de qualification ont été disputés de mars à novembre 2019.

Les vainqueurs et finalistes de chaque groupe se sont qualifiés directement pour l’Euro. Les 4 places restantes seront déterminées dans le cadre des matches de barrages de l’UEFA Nations League.

En raison de la nouvelle compétition UEFA Nations League qui a débuté en septembre 2018, les groupes pour la qualification au Championnat d’Europe ont été tirés au sort plus tard que d’habitude cette fois.

Auparavant, on savait quelles équipes joueraient les unes contre les autres après les éliminatoires du Championnat d’Europe. Mais cette fois, le tirage au sort des groupes de qualification n’a eu lieu que le 2 décembre 2018 à Dublin.

Histoire du championnat d’Europe de football

Le Championnat d’Europe de football a lieu depuis 1960. Au début, cependant, c’était un tournoi qui a duré des mois. Les finales proprement dites se composaient de seulement 4 équipes. Pour le Championnat d’Europe en 1980, ce mode a été changé afin d’étendre l’Euro en un tournoi à part entière.

Seules 16 équipes y ont participé pendant des décennies. Cela a changé depuis 2016 : lors du tournoi en France, 24 équipes ont disputé la compétition. Une nouvelle extension à 32 équipes pour l’Euro 2024 est prévue.

Les vainqueurs records de l’Euro sont l’Allemagne et l’Espagne, qui ont chacune remporté le titre 3 fois. Le recordman de matchs joués lors de la compétition est le Portugais Cristiano Ronaldo, qui a participé 21 fois à une rencontre du tournoi. Il fait partie des meilleurs joueurs Euro 2021.

Dans le même temps, Ronaldo est également le meilleur buteur de l’histoire de la compétition avec 9 buts. Il doit cependant partager ce titre avec le Français Michel Platini. Ronaldo pourrait encore jouer l’Euro 2021 et il pourrait devenir le seul détenteur du record de buts. Le Portugais pourrait même devenir le meilleur buteur de l’Euro 2021.