L’Angleterre à l’Euro 2024 – Gros plan sur les Three Lions

Il suffit parfois de quelques fractions de seconde pour décider d’un match, d’un tournoi et d’une histoire. Si le penalty de Harry Kane avait trouvé le chemin des filets à la fin du quart de finale entre l’Angleterre et la France lors de la Coupe du monde 2022, tout aurait peut-être été différent. Cependant, il ne sert à rien de s’énerver trop longtemps sur le passé. Au lieu de cela, il faut se tourner vers l’avenir pour faire mieux à la prochaine occasion.

En football, il est très facile d’obtenir une nouvelle chance. Le prochain tournoi international européen est déjà en ligne de mire. En Allemagne, le vice-champion d’Europe aura l’occasion d’écrire une nouvelle histoire, différente et meilleure, lors du championnat d’Europe de football 2024. Voyons avec quelle équipe les Three Lions devraient aborder ce tournoi. Dans le groupe C de l’Euro 2024, l’Angleterre affrontera la Serbie, le Danemark et la Slovénie.

Les matches des Three Lions à l’Euro 2024

Calendrier de l’Angleterre à l’EURO 2024

16.06.2024 – 21:00
SerbieAngleterre
Serbie vs Angleterre
20.06.2024 – 18:00
DanemarkAngleterre
Danemark vs Angleterre
25.06.2024 – 21:00
AngleterreSlovénie
Angleterre vs Slovénie

Le classement de l’Angleterre dans le groupe C de l’EURO 2024


L’equipe des Three Lions à l’Euro 2024

Gardiens : Dean Henderson (Crystal Palace), Jordan Pickford (FC Everton), Aaron Ramsdale (FC Arsenal), James Trafford (FC Burnley)

Défenseurs : Jarrad Branthwaite (FC Everton), Lewis Dunk (Brighton), Joe Gomez (FC Liverpool), Marc Guehi (Crystal Palace), Ezri Konsa (Aston Villa), Harry Maguire (Manchester United) Jarell Quansah (FC Liverpool), Luke Shaw (Manchester United), John Stones (Manchester City), Kieran Trippier (Newcastle), Kyle Walker (Manchester City)

Milieux : Trent Alexander-Arnold (FC Liverpool), Conor Gallagher (FC Chelsea), Curtis Jones (FC LIverpool), Kobbie Mainoo (Manchester United), Declan Rice (FC Arsenal), Adam Wharton (Crystal Palace)

Attaquants : Jude Bellingham (Real Madrid), Jarrod Bowen (West Ham), Eberechi Eze (Crystal Palace), Phil Foden (Manchester City), Anthony Gordon (Newcastle), Jack Grealish (Manchester City), Harry Kane (Bayern Munich ), James Maddison (Tottenham), Cole Palmer (FC Chelsea), Bukayo Saka (FC Arsenal), Ivan Toney (FC Brentford), Ollie Watkins (Aston Villa)


L’équipe d’Angleterre pour l’Euro 2024 en détail

L’équipe d’Angleterre a commencé la Coupe du monde au Qatar en 4-3-3, mais est passée à un 4-1-4-1 au cours du tournoi, avec lequel elle a disputé les trois derniers matches. Le 4-3-3 a toutefois fait son retour lors des qualifications pour l’Euro 2024.

Étant donné que les deux systèmes sont étroitement liés, nous partons du principe que le 4-3-3 sera le principal schéma tactique utilisé, mais nous soulignons que les Britanniques pourraient changer leur orientation tactique pendant le tournoi. L’entraîneur Gareth Southgate ne dévoilera sa liste définitive de joueurs qu’au début du mois de juin, mais nous vous présentons notre liste personnelle pour l’Angleterre.

Gardiens de but

Jordan Pickford (Everton) était le numéro 1 lors de la Coupe du monde au Qatar et a également reçu régulièrement la confiance du public lors des qualifications pour l’EURO 2024. Nous pensons donc qu’il sera présent entre les poteaux en Allemagne. Cela signifierait qu’Aaron Ramsdale (Arsenal), qui ne joue plus beaucoup en club, continuerait à prendre place sur le banc. Le numéro 3 est, selon nous, Dean Henderson (Crystal Palace). James Trafford (FC Burnley), 21 ans, fait également partie de la sélection provisoire.

Défenseurs

Lors de la Coupe du monde et des éliminatoires de l’Euro, Southgate a régulièrement fait confiance à Harry Maguire (Manchester United) et John Stones (Manchester City) en défense centrale. Les deux hommes devraient donc également être titulaires en Allemagne. Sur les extérieurs, Kyle Walker (Manchester City) et Luke Shaw (Manchester United) ont joué la plupart du temps.

Mais avec Trent Alexander-Arnold (Liverpool), Reece James (Chelsea) et Kieran Trippier (Newcastle United), il existe des challengers de renom. Ezri Konsa (Aston Villa) et Marc Guehi (Crystal Palace) sont également attendus dans l’équipe en défense centrale.

Milieux de terrain

Jude Bellingham (Real Madrid), qui n’aura que 21 ans à l’Euro, est devenu le joueur clé du milieu de terrain anglais. Declan Rice (Arsenal) évoluent la plupart du temps à ses côtés. Alexander Trent-Arnold (Liverpool), qui est en principe utilisé comme défenseur en club, pourrait ici revendiquer une place en tant que milieu de terrain.

Lors des qualifications pour l’Euro et de la phase de groupes de la Coupe du monde, Southgate a également testé Kobbie Mainoo (Manchester United), Conor Gallagher (Chelsea FC) et le jeune Cole Palmer (Chelsea FC). Ce dernier, en particulier, pourrait bénéficier d’un temps de jeu important lors de l’EURO après sa saison exceptionnelle.

Attaquants

En attaque, Southgate n’a que l’embarras du choix. Le capitaine Harry Kane (Bayern Munich), qui sera également le joueur vedette de l’Angleterre à l’Euro, est le numéro 9 titulaire. Lors des qualifications pour l’Euro, James Maddison (Tottenham Hotspur) et Bukayo Saka (Arsenal) ont souvent pu jouer à ses côtés.

Parmi les deux joueurs de Manchester City, Jack Grealish et Phil Foden, Foden en particulier a de bonnes chances de prendre la place de Maddison. Pour remplacer Kane, Ollie Watkins (Aston Villa) ou Ivan Toney (Brentford), qui a été sélectionné, pourraient entrer en ligne de compte.

L’équipe nationale anglaise en quelques chiffres

Infos🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Angleterre
SélectionneurGareth Southgate 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿
Plus gros succèsCoupe du monde 1966
Meilleur buteurHarry Kane – 62 buts (au 21.05.24)
Joueur le plus capéPeter Shilton (125 sélections)
Star de l’équipeHarry Kane (Bayern Munich)
Joueur le plus cherJude Bellingham – 180 M€ (au 21.05.24)
Valeur marchande1,47 Mrd€ (au 21.05.24)
SurnomThree Lions
Classement FIFA4. (au 21.05.24)
Plus large victoire13-0 contre l’Irlande (1882)
Plus grosse défaite1-7 contre la Hongrie (1954)
Participations Euro11 (2024 inclus)

Southgate, le sélectionneur de l’équipe d’Angleterre, est en difficulté

Jetons maintenant un coup d’œil sur le sélectionneur de l’Angleterre, car il est assez surprenant que Southgate soit encore en poste. Après la Coupe du monde 2022, ses jours semblaient être comptés – même si ce n’était peut-être pas très juste.

Rappelons que Southgate avait conforté sa place, puisqu’il avait atteint les demi-finales de la Coupe du monde 2018 et même la finale de l’Euro 2021. Mais la qualification pour la Coupe du monde 2022 ne s’est pas déroulée aussi bien que les Britanniques l’auraient souhaité. Dans la Ligue des Nations 2022/23, les Anglais ont même été relégués en Ligue B.

Certes, ils ont été très malchanceux au tirage au sort, puisque l’Allemagne, l’Italie et la Hongrie étaient leurs adversaires de groupe. Malgré cela, Southgate s’est vu reprocher cette relégation. L’élimination trop précoce de la Coupe du monde par rapport à ses propres exigences a posé d’autres problèmes. L’Euro semble être la dernière chance pour Southgate de ramener un titre à l’Angleterre.

Les chances de l’Angleterre de remporter le titre de champion d’Europe

La critique de l’entraîneur semble toutefois injuste. Après tout, ce n’est vraiment qu’un penalty manqué qui a rendu l’élimination en quart de finale de la Coupe du monde difficile. L’Angleterre dispose toujours d’un effectif que peu d’autres équipes ont à leur disposition.

Autant le dire : pour devenir champion d’Europe, il faut d’abord battre l’Angleterre. C’est aussi l’avis des bookmakers, qui placent les Three Lions en tête de leurs cotes pour l’Euro 2024.

>> Retour vers toutes les équipes de l’Euro 2024