Le Volksparkstadion de Hambourg, lieu de l’Euro 2024

Hambourg est sans aucun doute l’une des villes les plus connues d’Allemagne. Peut-être même la plus connue. Le port, l’Elbe ou la Reeperbahn sont connus dans le monde entier. Bien sûr, Hambourg s’est également fait un nom dans le sport. Avec le Hamburger SV, l’Elbe a longtemps abrité le club qui, de tous les clubs allemands, a joué le plus longtemps en Bundesliga (football).

Par ailleurs, le FC St. Pauli, club de la banlieue de Hambourg, a aussi déjà réussi à plusieurs reprises à se hisser jusqu’à la première division allemande. Avec le Volksparkstadion, Hambourg possède l’une des arènes les plus modernes du pays. C’est pourquoi la métropole hanséatique a déjà accueilli la Coupe du monde en 2006. En 2024, Hambourg aura le même honneur dans le cadre du championnat d’Europe. Nous vous donc présentons sur cette page, ce stade, lieu des matchs du calendrier de l’EURO 2024.

Volksparkstadion de Hambourg en Allemagne
Volksparkstadion (Hamburg Arena) (source : Wikipedia, Reinhard Kraasch, CC BY-SA 4.0 DE)

Faits et chiffres du Volksparkstadion

🏟️ Capacité : 50 215 places
🎉 Inauguration : 1953
🏗️ Architectes : Manfred O. Steuerwald
🏠 Équipe locale : Hamburger SV
💰 Coûts : environ 150 millions d’euros avec toutes les transformations

Matchs de l’Euro au Volksparkstadion de Hambourg

16.06.2024 – 15:00
Groupe D
PolognePays-Bas
Pologne vs Pays-Bas
19.06.2024 – 15:00
Groupe B
CroatieAlbanie
Croatie vs Albanie
22.06.2024 – 15:00
Groupe F
GéorgieRépublique tchèque
Géorgie vs République tchèque
26.06.2024 – 21:00
Groupe F
République tchèqueTurquie
République tchèque vs Turquie
05.07.2024 – à définir
Quart de finale
Vainqueur HF 5Vainqueur HF 6
Vainqueur HF 5 vs Vainqueur HF 6

Toutes les informations sur la Hamburg Arena lors de l’EURO 2024

Le Volksparkstadion original a été construit entre 1951 et 1953. Il a remplacé le stade d’Altona et pouvait accueillir à l’origine 76.000 spectateurs. Cette valeur était toutefois incompatible avec les concepts de sécurité modernes, qui ont été mis en œuvre pour les matches internationaux. Déjà dans le cadre des transformations pour la Coupe du monde de 1974, la capacité a donc été réduite à environ 61 000 places. Dans le cadre de ce tournoi, Hambourg a également accueilli le duel entre les deux États allemands, que la RDA a remporté par 1 but à 0 grâce à un but de Jürgen Sparwasser.

Le Hamburger SV était à l’origine basé au Rothenbaum. Le tennis y est encore pratiqué aujourd’hui sous son nom. Mais dans les années 1960, le stade a définitivement atteint ses limites. Et il n’était pas question de l’agrandir. Le HSV a donc déménagé au Volkspark d’Altona en 1963. Les supporters du club hanséatique et le stade ont toutefois eu quelques problèmes. Par exemple, lors de la célébration du championnat en 1979, il y a eu des débordements et donc une panique qui a fait 71 blessés. Pour des raisons de sécurité, la capacité a encore été réduite.

Transformations et rénovations pour les grands événements

En 1988, Hambourg était l’un des sites de l’Euro. Il était déjà clair que le Volksparkstadion commençait à prendre de l’âge. C’est pourquoi, entre 1998 et 2000, d’importants travaux de transformation et de rénovation ont été entrepris, notamment en vue de la Coupe du monde 2006. L’aspect du stade n’a en principe pas changé depuis sa réouverture, bien que d’autres travaux aient été réalisés entre 2008 et 2010. Il est prévu de procéder à de nouvelles rénovations d’ici l’Euro 2024.

Le Volksparkstadion s’est appelé AOL Arena de 2001 à 2007. Il a été le premier grand stade de la République fédérale d’Allemagne à vendre ses droits de dénomination. Entre 2007 et 2010, il a pris le nom de HSH Nordbank Arena. Jusqu’en 2015, il s’appelait Imtech Arena. Cette année-là, le milliardaire et investisseur du HSV Klaus-Michael Kühne a acheté les droits d’appellation et lui a redonné son ancien nom.

En plus du HSV, c’est surtout l’équipe nationale allemande qui joue à Hambourg, et elle y a entre-temps disputé divers matchs internationaux depuis la réouverture en 2000. En 2010, la finale de l’Europa League a eu lieu dans l’arène de la métropole de l’Elbe. Des compétitions nationales de moindre envergure y ont également été organisées, comme la Liga total! Cup en 2012 et la Telekom Cup en 2014. Le stade accueille aussi régulièrement des concerts. Lors des matches nationaux, il peut accueillir jusqu’à 57 000 spectateurs.

Pendant le championnat d’Europe en Allemagne, le Volksparkstadion accueillera l’un des quatre quarts de finale de l’Euro 2024.

L’Euro 2024 à Hambourg, ville d’accueil

Hambourg est une ville-État allemande. Cela signifie que la métropole de l’Elbe est à la fois une ville et un Land. Elle compte environ 1,9 million d’habitants. Elle est ainsi la deuxième plus grande ville d’Allemagne derrière Berlin et la troisième plus grande ville de l’espace germanophone. Le numéro d’immatriculation HH indique qu’au Moyen-Âge et au début des temps modernes, Hambourg était membre de la communauté commerciale de la Hanse. La ville y jouait même un rôle de premier plan.

Hambourg doit son nom au château de Hammaburg, une forteresse royale de Charlemagne. Celui-ci y fit construire un baptistère. Celle-ci devint rapidement un point d’attraction pour les colons, raison pour laquelle un village puis une ville se formèrent autour du château. L’église baptismale a en outre incité un archevêque à transférer son siège à Hambourg. Après une attaque viking en 843, celui-ci se déplaça vers Brême.

Sur le plan économique, le port est rapidement devenu très important. Les entreprises qui s’installaient à Hambourg l’utilisaient presque sans exception. Les brasseurs de bière avaient une importance particulière. Hambourg était considérée comme la brasserie de la Hanse. Aujourd’hui encore, la bière y est brassée et exportée. La ville moderne de Hambourg est en outre une importante ville de médias. Les établissements d’enseignement de la métropole du nord de l’Allemagne sont également importants. Citons par exemple les établissements d’enseignement supérieur tels que l’université et l’université de la Bundeswehr.

Les choses à visiter à Hambourg, ville hôte de l’EURO 2024

Les emblèmes célèbres sont trop nombreux pour être tous cités. Nous ne citerons donc à titre d’exemple que l’église Saint-Michel, la cathédrale, le siège de la Bürgerschaft, l’opéra national, la Laeiszhalle, l’Elbphilharmonie, la Speicherstadt, le château d’eau et l’Außenalster. L’Elbphilharmonie accueillera par ailleurs le tirage au sort de l’Euro 2024 en décembre 2023.

Philharmonie de l'Elbe à Hambourg
Elbphilharmonie à Hambourg (source : Wikipedia, Hackercatxxy, CC BY-SA 4.0)

Sur le plan sportif, les clubs déjà mentionnés, à savoir le Hamburger SV et le FC St. Pauli, sont des figures de proue pour le football. Pour le handball, c’est le HSV Hamburg qui joue ce rôle. Le marathon de Hambourg compte également parmi les compétitions d’athlétisme les plus connues au monde.

>> Tous les lieux des matches du championnat d’Europe 2024