Stuttgart, ville hôte de l’Euro 2024 – La Mercedes-Benz Arena

D’une certaine manière, Stuttgart est peut-être la ville la plus connue d’Allemagne dans le monde. Du moins, la plupart des étrangers sont susceptibles de connaître les produits de la métropole souabe lorsqu’il s’agit de produits allemands. Après tout, c’est la ville de Daimler-Benz.

Celui qui conduit une Mercedes a ainsi un lien direct avec Stuttgart. La ville elle-même est largement marquée par l’empreinte du constructeur automobile. C’est lui qui offre le plus d’emplois dans la métropole et la région limitrophe. L’entreprise automobile est également le sponsor de manifestations culturelles et sportives.

L’un des exemples les plus connus sera le sujet de cette page : Le stade qui accueillera plusieurs matchs de l’Euro 2024 s’appelle (presque naturellement) la Mercedes-Benz Arena ou, auparavant, Gottlieb-Daimler-Stadion. En temps normal, c’est le domicile du VfB Stuttgart. Lors du championnat d’Europe 2024, le stade s’appellera officiellement et simplement « Stuttgart Arena ».

Mercedes Benz Arena de Stuttgart
Mercedes-Benz Arena à Stuttgart (source : Wikipedia, Markus Unger, CC BY 2.0)

Faits et chiffres de la Mercedes-Benz Arena de Stuttgart

🏟️ Capacité : 50.998 places
🎉 Inauguration : 23 juillet 1933
🏗️ Architectes : dernier ‘asp’ Architekten Stuttgart
🏠 Équipe locale : VfB Stuttgart
💰 Coûts : environ 250 Million d’euros

Matchs de l’Euro à la Mercedes-Benz-Arena de Stuttgart

16.06.2024 – 18:00
Groupe C
SlovénieDanemark
Slovénie vs Danemark
19.06.2024 – 18:00
Groupe A
AllemagneHongrie
Allemagne vs Hongrie
23.06.2024 – 21:00
Groupe A
ÉcosseHongrie
Écosse vs Hongrie
26.06.2024 – 18:00
Groupe E
UkraineBelgique
Ukraine vs Belgique
05.07.2024 – à définir
Quart de finale
Vainqueur HF 3Vainqueur HF 1
Vainqueur HF 3 vs Vainqueur HF 1

Toutes les informations sur le stade de l’EURO 2024 à Stuttgart

La construction initiale a eu lieu de 1929 à 1933. L’ancienne arène avait été conçue pour la 15e fête allemande de la gymnastique. Elle devait accueillir 35 000 spectateurs et s’appeler Stuttgarter Kampfbahn. Cependant, lorsqu’elle fut terminée, les nazis étaient au pouvoir et lui donnèrent le nom du leader de l’époque. L’installation a été agrandie en deux étapes – elle pouvait déjà accueillir 70.000 spectateurs en 1935.

Quelques années plus tard, l’enceinte sportive a accueilli plus de 100.000 personnes. En 1950, 103.000 personnes sont venues assister au premier match international allemand de l’après-guerre, qui a opposé la République fédérale allemande à la Suisse. En 1959, Stuttgart a également accueilli la finale de la Coupe d’Europe des clubs champions, à laquelle 80 000 personnes ont assisté. Trois ans plus tard, une finale de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe fut organisée dans le pays souabe.

Mais entre-temps, le stade était devenu vétuste. De plus, il n’y avait plus d’intérêt pour des installations aussi gigantesques, qui offraient certes beaucoup d’espace, mais qui n’étaient pas confortables et chères à entretenir. Lorsque la Coupe du monde 1974 a été attribuée à la République fédérale, il a donc été décidé de procéder à de vastes transformations. L’arène, appelée à l’époque Neckarstadion, a été considérablement réduite et modernisée entre 1971 et 1973.

Réduction et démolition de la tribune

Une tribune a été entièrement démolie. La capacité est tombée à 72 000 spectateurs. Deux ans après la Coupe du monde, le Neckarstadion a accueilli le premier concert en plein air dans un stade allemand. Le groupe Rolling Stones, et non des moindres, a fait l’honneur de sa présence. En 1988, des matchs de l’Euro ont eu lieu au Neckarstadion.

Jusqu’en 1990, il y a eu de petites transformations. Mais Stuttgart a ensuite accueilli les championnats du monde d’athlétisme en 1993 et Daimler-Benz est devenu un bailleur de fonds. Fait remarquable : la ville a décidé volontairement de donner le nom du groupe à l’arène. Au départ, celle-ci ne le voulait pas, car elle avait mis à disposition l’argent pour les travaux de construction sans conditions. Mais l’entreprise a finalement accepté. Les transformations qui ont suivi ont donné à l’arène sa forme et sa capacité actuelles.

Modernisation pour la Coupe du monde

Lorsqu’il est devenu clair que l’Allemagne organiserait la Coupe du monde 2006, il est rapidement apparu que le stade devait être modernisé. Ces travaux se sont déroulés en deux phases – de 1999 à 2003 et de 2004 à 2005 – et ont permis d’augmenter légèrement la capacité à plus de 60.000 places.

Du fait que les travaux ont duré jusqu’en 2005, Stuttgart n’a pas pu accueillir la Coupe des confédérations. Ce n’est qu’un an plus tard, lors de la Coupe du monde, que l’enceinte sportive a pu se présenter sur la grande scène. C’est là que l’Allemagne a finalement remporté le match pour la troisième place, s’assurant ainsi la médaille de bronze.

Après la Coupe du monde, Stuttgart accueillit également les championnats d’Europe des moins de 19 ans en 2016. Sinon, c’est surtout l’athlétisme qui y a été accueilli plus souvent avec des compétitions de haut niveau. La finale mondiale de l’athlétisme a eu lieu de 2006 à 2008 dans la Mercedes-Benz Arena. Mais ce n’est qu’avec les championnats d’Europe de 2024 que la haute compétition sera de retour.

La Mercedes-Benz Arena accueillera également le premier des quatre quarts de finale de l’EURO 2024. Vous pouvez d’ailleurs trouver le calendrier chronologique de l’Euro 2024 avec tous les matchs à Stuttgart.

Stuttgart, ville où se dérouleront les matchs de l’Euro 2024

Stuttgart compte environ 635 000 habitants. C’est donc la plus grande ville du Bade-Wurtemberg et en même temps la capitale de ce Land du sud-ouest de l’Allemagne. Le nom de la ville vient du mot moyen-bas-allemand « Stutengarten ». C’est ici que l’on élevait et présentait autrefois des animaux nobles. Le haras a été fondé dès le 10e siècle.

Mais avant cela, il y avait déjà une colonie romaine sur le territoire de la ville actuelle. Celle-ci a vu le jour au 13e siècle et a été fortement encouragée par les Hohenstaufen. Stuttgart a grandi et prospéré et est même devenue la capitale du royaume de Wurtemberg. La région est considérée comme la patrie du libéralisme allemand.

Curiosités & sport à Stuttgart, lieu de l’Euro 2024

Outre l’usine Mercedes, il y a l’opéra, le théâtre, les jardins du château et le théâtre Palladium. La nouvelle Staatsgalerie, le musée Mercedes-Benz, le musée Porsche et le Fruchtkasten sur la Schillerplatz attirent eux aussi régulièrement des visiteurs.

Opéra de Stuttgart
Opéra de Stuttgart (source : Wikipedia, AngMoKio, CC BY-SA 3.0)

Sur le plan sportif, Stuttgart a bien d’autres choses à offrir que le football : Par exemple, la salle Hans-Martin-Schleyer accueille souvent des matchs de boxe. Il y a également un centre de sports sur glace. Des courses cyclistes célèbres s’y déroulent également régulièrement.

>> Tous les stades du championnat d’Europe de football 2024