Stuttgart, ville hĂ´te de l’Euro 2024 – La Mercedes-Benz Arena

D’une certaine manière, Stuttgart est peut-ĂŞtre la ville la plus connue d’Allemagne dans le monde. Du moins, la plupart des Ă©trangers sont susceptibles de connaĂ®tre les produits de la mĂ©tropole souabe lorsqu’il s’agit de produits allemands. Après tout, c’est la ville de Daimler-Benz.

Celui qui conduit une Mercedes a ainsi un lien direct avec Stuttgart. La ville elle-mĂŞme est largement marquĂ©e par l’empreinte du constructeur automobile. C’est lui qui offre le plus d’emplois dans la mĂ©tropole et la rĂ©gion limitrophe. L’entreprise automobile est Ă©galement le sponsor de manifestations culturelles et sportives.

L’un des exemples les plus connus sera le sujet de cette page : Le stade qui accueillera plusieurs matchs de l’Euro 2024 s’appelle (presque naturellement) la Mercedes-Benz Arena ou, auparavant, Gottlieb-Daimler-Stadion. En temps normal, c’est le domicile du VfB Stuttgart. Lors du championnat d’Europe 2024, le stade s’appellera officiellement et simplement « Stuttgart Arena ».

Mercedes Benz Arena de Stuttgart
Mercedes-Benz Arena Ă  Stuttgart (source : Wikipedia, Markus Unger, CC BY 2.0)

Faits et chiffres de la Mercedes-Benz Arena de Stuttgart

🏟️ CapacitĂ© : 50.998 places
🎉 Inauguration : 23 juillet 1933
🏗️ Architectes : dernier ‘asp’ Architekten Stuttgart
🏠 Équipe locale : VfB Stuttgart
đź’° CoĂ»ts : environ 250 Million d’euros

Matchs de l’Euro Ă  la Mercedes-Benz-Arena de Stuttgart

16.06.2024 – 18:00
Groupe C
Slovénie1-1Danemark
Slovénie vs Danemark
19.06.2024 – 18:00
Groupe A
23.06.2024 – 21:00
Groupe A
Écosse0-1Hongrie
Écosse vs Hongrie
26.06.2024 – 18:00
Groupe E
Ukraine0-0Belgique
Ukraine vs Belgique
05.07.2024 – 18:00
Quart de finale

Toutes les informations sur le stade de l’EURO 2024 Ă  Stuttgart

La construction initiale a eu lieu de 1929 Ă  1933. L’ancienne arène avait Ă©tĂ© conçue pour la 15e fĂŞte allemande de la gymnastique. Elle devait accueillir 35 000 spectateurs et s’appeler Stuttgarter Kampfbahn. Cependant, lorsqu’elle fut terminĂ©e, les nazis Ă©taient au pouvoir et lui donnèrent le nom du leader de l’Ă©poque. L’installation a Ă©tĂ© agrandie en deux Ă©tapes – elle pouvait dĂ©jĂ  accueillir 70.000 spectateurs en 1935.

Quelques annĂ©es plus tard, l’enceinte sportive a accueilli plus de 100.000 personnes. En 1950, 103.000 personnes sont venues assister au premier match international allemand de l’après-guerre, qui a opposĂ© la RĂ©publique fĂ©dĂ©rale allemande Ă  la Suisse. En 1959, Stuttgart a Ă©galement accueilli la finale de la Coupe d’Europe des clubs champions, Ă  laquelle 80 000 personnes ont assistĂ©. Trois ans plus tard, une finale de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe fut organisĂ©e dans le pays souabe.

Mais entre-temps, le stade Ă©tait devenu vĂ©tuste. De plus, il n’y avait plus d’intĂ©rĂŞt pour des installations aussi gigantesques, qui offraient certes beaucoup d’espace, mais qui n’Ă©taient pas confortables et chères Ă  entretenir. Lorsque la Coupe du monde 1974 a Ă©tĂ© attribuĂ©e Ă  la RĂ©publique fĂ©dĂ©rale, il a donc Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© de procĂ©der Ă  de vastes transformations. L’arène, appelĂ©e Ă  l’Ă©poque Neckarstadion, a Ă©tĂ© considĂ©rablement rĂ©duite et modernisĂ©e entre 1971 et 1973.

Réduction et démolition de la tribune

Une tribune a Ă©tĂ© entièrement dĂ©molie. La capacitĂ© est tombĂ©e Ă  72 000 spectateurs. Deux ans après la Coupe du monde, le Neckarstadion a accueilli le premier concert en plein air dans un stade allemand. Le groupe Rolling Stones, et non des moindres, a fait l’honneur de sa prĂ©sence. En 1988, des matchs de l’Euro ont eu lieu au Neckarstadion.

Jusqu’en 1990, il y a eu de petites transformations. Mais Stuttgart a ensuite accueilli les championnats du monde d’athlĂ©tisme en 1993 et Daimler-Benz est devenu un bailleur de fonds. Fait remarquable : la ville a dĂ©cidĂ© volontairement de donner le nom du groupe Ă  l’arène. Au dĂ©part, celle-ci ne le voulait pas, car elle avait mis Ă  disposition l’argent pour les travaux de construction sans conditions. Mais l’entreprise a finalement acceptĂ©. Les transformations qui ont suivi ont donnĂ© Ă  l’arène sa forme et sa capacitĂ© actuelles.

Modernisation pour la Coupe du monde

Lorsqu’il est devenu clair que l’Allemagne organiserait la Coupe du monde 2006, il est rapidement apparu que le stade devait ĂŞtre modernisĂ©. Ces travaux se sont dĂ©roulĂ©s en deux phases – de 1999 Ă  2003 et de 2004 Ă  2005 – et ont permis d’augmenter lĂ©gèrement la capacitĂ© Ă  plus de 60.000 places.

Du fait que les travaux ont durĂ© jusqu’en 2005, Stuttgart n’a pas pu accueillir la Coupe des confĂ©dĂ©rations. Ce n’est qu’un an plus tard, lors de la Coupe du monde, que l’enceinte sportive a pu se prĂ©senter sur la grande scène. C’est lĂ  que l’Allemagne a finalement remportĂ© le match pour la troisième place, s’assurant ainsi la mĂ©daille de bronze.

Après la Coupe du monde, Stuttgart accueillit Ă©galement les championnats d’Europe des moins de 19 ans en 2016. Sinon, c’est surtout l’athlĂ©tisme qui y a Ă©tĂ© accueilli plus souvent avec des compĂ©titions de haut niveau. La finale mondiale de l’athlĂ©tisme a eu lieu de 2006 Ă  2008 dans la Mercedes-Benz Arena. Mais ce n’est qu’avec les championnats d’Europe de 2024 que la haute compĂ©tition sera de retour.

La Mercedes-Benz Arena accueillera Ă©galement le premier des quatre quarts de finale de l’EURO 2024. Vous pouvez d’ailleurs trouver le calendrier chronologique de l’Euro 2024 avec tous les matchs Ă  Stuttgart.

Stuttgart, ville oĂą se dĂ©rouleront les matchs de l’Euro 2024

Stuttgart compte environ 635 000 habitants. C’est donc la plus grande ville du Bade-Wurtemberg et en mĂŞme temps la capitale de ce Land du sud-ouest de l’Allemagne. Le nom de la ville vient du mot moyen-bas-allemand « Stutengarten ». C’est ici que l’on Ă©levait et prĂ©sentait autrefois des animaux nobles. Le haras a Ă©tĂ© fondĂ© dès le 10e siècle.

Mais avant cela, il y avait déjà une colonie romaine sur le territoire de la ville actuelle. Celle-ci a vu le jour au 13e siècle et a été fortement encouragée par les Hohenstaufen. Stuttgart a grandi et prospéré et est même devenue la capitale du royaume de Wurtemberg. La région est considérée comme la patrie du libéralisme allemand.

CuriositĂ©s & sport Ă  Stuttgart, lieu de l’Euro 2024

Outre l’usine Mercedes, il y a l’opĂ©ra, le théâtre, les jardins du château et le théâtre Palladium. La nouvelle Staatsgalerie, le musĂ©e Mercedes-Benz, le musĂ©e Porsche et le Fruchtkasten sur la Schillerplatz attirent eux aussi rĂ©gulièrement des visiteurs.

Opéra de Stuttgart
Opéra de Stuttgart (source : Wikipedia, AngMoKio, CC BY-SA 3.0)

Sur le plan sportif, Stuttgart a bien d’autres choses Ă  offrir que le football : Par exemple, la salle Hans-Martin-Schleyer accueille souvent des matchs de boxe. Il y a Ă©galement un centre de sports sur glace. Des courses cyclistes cĂ©lèbres s’y dĂ©roulent Ă©galement rĂ©gulièrement.

>> Tous les stades du championnat d’Europe de football 2024