Les Pays-Bas à l’Euro 2024 : l’équipe en question

Parmi la liste des favoris pour la victoire finale à l’EURO 2024 figurent également les Pays-Bas. Bien que les parieurs et les experts les classent un cran en dessous d’autres équipes comme la France, l’Angleterre ou l’Espagne, il ne serait que peu surprenant que les Néerlandais atteignent la finale de l’Euro 2024.

Dans le groupe D de l’Euro 2024, les Pays-Bas n’auront toutefois pas affaire à des adversaires faciles. Entre autres, l’équipe de France, vice-championne du monde, et l’équipe nationale autrichienne, qui s’est qualifiée sans peine pour la phase finale, les attendent. De plus, ils affronteront la Pologne. Sur cette page, nous jetons un oeil avisé sur l’équipe néerlandaise de l’Euro 2024 et estimons jusqu’où les Pays-Bas peuvent aller lors du tournoi en Allemagne.

Le calendrier des Pays-Bas pour l’Euro 2024

EM-Spiele der Niederlande

16.06.2024 – 15:00
Pologne1-2Pays-Bas
Pologne vs Pays-Bas
21.06.2024 – 21:00
25.06.2024 – 18:00
Pays-BasAutriche
Pays-Bas vs Autriche

Le classement des Pays-Bas dans le groupe D

POS TEAM PTS MP W D L GF GA GD
1
Pays-Bas
Pays-Bas
4 2 1 1 0 2 1 1
2
France
France
4 2 1 1 0 1 0 1
3
Autriche
Autriche
3 2 1 0 1 3 2 1
4
Pologne
Pologne
0 2 0 0 2 2 5 -3
Legend
  • Prochaine manche
  • Qualification possible

>> Voir tous les classements et résultats de l’Euro 2024 en Allemagne


L’effectif des Pays-Bas à l’Euro 2024

Le sélectionneur néerlandais Ronald Koeman a déjà annoncé son groupe élargi pour l’Euro. 30 joueurs ont été sélectionnés, quatre joueurs seront donc encore à retirer de la liste d’ici le début de l’EURO.

Gardiens : Bart Verbruggen (Brighton), Justin Bijlow (Feyenoord), Mark Flekken (Brentford)

Défenseurs : Virgil van Dijk (Liverpool), Stefan de Vrij (Inter Milan), Daley Blind (Gérone), Jordan Teze (PSV), Nathan Ake (Manchester City), Lusharel Geertruida (Feyenoord), Jeremy Frimpong (Bayer Leverkusen), Matthijs de Ligt (Bayern Munich), Micky van de Ven (Tottenham), Denzel Dumfries (Inter Milan), Ian Maatsen (Borussia Dortmund)

Milieux : Jerdy Schoutten (PSV), Joey Veerman (PSV), Tijjani Reijnders (Milan AC), Ryan Gravenberch (Liverpool), Georginio Wijnaldum (Al-Ettifaq)

Attaquants : Xavi Simons (RB Leipzig), Donyell Malen (Borussia Dortmund), Cody Gakpo (Liverpool), Wout Weghorst (Hoffenheim), Memphis Depay (Atletico Madrid), Steven Bergwijn (Ajax), Joshua Zirkzee (Bologne)


Analyse de l’équipe probable des Pays-Bas pour l’Euro 2024

L’équipe nationale néerlandaise évolue la plupart du temps dans un système 4-3-3, qui devrait donc très certainement être utilisé lors de l’Euro 2024. Nous vous montrons à quoi pourrait ressembler la composition de départ des Pays-Bas.

Gardiens de but

Le poste de gardien de but est un peu le point noir des Oranje. Bart Verbruggen (Brighton), âgé de 21 ans seulement, qui a disputé son premier match international sous le maillot néerlandais à l’automne 2023, pourrait même être le gardien numéro 1 lors de l’EURO. Justin Bijlow (Feyenoord) et le vétéran Mark Flekken (Brentford) ne devraient se rendre à la phase finale qu’en tant que gardiens remplaçants.

Défenseurs

La plus grande force des Néerlandais réside dans la défense, où le capitaine et défenseur central Virgil van Dijk (Liverpool) fait office de leader. Nathan Aké (Manchester City) évolue à ses côtés en tant que deuxième défenseur central. Avec Matthijs de Ligt (Bayern Munich), Micky van de Ven (Tottenham), Stefan de Vrij (Inter Milan) et Lutsharel Geertruida (Feyenoord), l’effectif est également de grande qualité.

Jeremie Frimpong (Bayer Leverkusen) et Denzel Dumfries (Inter Milan), qui sont des latéraux plutôt offensifs, seront certainement les titulaires sur les côtés. Avec le vétéran Daley Blind (Gérone), les Pays-Bas ont encore un joueur polyvalent à disposition, qui peut jouer à tous les postes en défense. Avec Ian Maatsen (Dortmund), la Hollande a étonnamment nommé un joueur défensif en remplacement de Frenkie de Jong, blessé. Le défenseur latéral peut encore créer des remous en sortant du banc.

Milieux de terrain

Le milieu de terrain central est normalement emmené par Frenkie de Jong (Barcelone), mais celui-ci doit passer son tour en raison d’une blessure. Par conséquent, la responsabilité reposera davantage sur les épaules de Ryan Gravenberch (Liverpool). Avec l’absence de Marten de Roon (Atlanta) et de Teun Koopmeiners (Atalanta), d’autres joueurs clés importants manqueront au milieu de terrain. En plus de Gravenberch, Jerdy Schouten (PSV), Joey Veerman (PSV), Tijjani Reijnders (AC Milan) et Georginio Wijnaldum (Al-Ettifaq) se disputeront probablement les deux places restantes. Si les Pays-Bas veulent se montrer plus offensifs, ce rôle peut aussi être tenu par Xavi Simons (RB Leipzig) ou Cody Gakpo (FC Liverpool).

Attaquants

Les principaux joueurs de l’attaque néerlandaise sont Xavi Simons (RB Leipzig), Donyell Malen (Borussia Dortmund) et Cody Gakpo (Liverpool). L’un des deux premiers cités pourrait toutefois devoir se contenter d’une place sur le banc si l’entraîneur Koeman décide de jouer avec un véritable avant-centre. Cette position serait alors probablement occupée par Wout Weghorst (Hoffenheim). Nous pensons que la tactique choisie dépendra de l’adversaire et que nous pourrions voir plusieurs variantes différentes.

Bien sûr, dans l’attaque néerlandaise, il faut aussi mentionner Memphis Depay (Atletico Madrid), qui peut être utilisé aussi bien comme avant-centre que sur l’aile. Les polyvalents attaquants Steven Bergwijn (Ajax) et Joshua Zirkzee (Bologne) ne seront certainement que des jokers sur le banc.

L’équipe de la Hollande en bref

Infos importante🇳🇱 Pays-Bas
SélectionneurRonald Koeman 🇳🇱
Plus gros succèsChampion d’Europe 1988
Meilleur buteurRobin van Persie (50 buts)
Joueur le plus capéWesley Sneijder (134 sélections)
Star de l’équipeCody Gakpo (FC Liverpool)
Joueur le plus cherXavi Simons (80 M€, au 11.06.24)
Valeur marchance765 M€ (au 11.06.24)
SurnomOranje
Classement FIFA7e place (au 11.06.2024)
Plus large victoire11-0 face à Saint Marin (2011)
Plus grosse défaite2-12 contre l’Angleterre (1907)
Participations EURO11 (EURO 2024 inclus)

L’entraîneur Koeman va-t-il réussir à obtenir de bons résultats lors de sa première participation à l’Euro ?

Ronald Koeman a déjà entraîné l’équipe nationale néerlandaise de 2018 à 2020, avant de rejoindre le grand FC Barcelone, puis de redevenir sélectionneur le 1er janvier 2023. Il n’a pas encore participé à un événement majeur, mais il a pu montrer de quoi son équipe était capable dans le cadre de l’UEFA Nations League. En 2018/19 et en 22/23, il s’est qualifié pour le tournoi du Final Four avec l’équipe nationale néerlandaise. En 2018, les Pays-Bas ont été battus de justesse par le Portugal en finale et en 2023, les Oranje ont terminé à la troisième place.

Lors de l’Euro 2021, l’équipe néerlandaise s’est arrêtée en huitième de finale. Sous Koeman, elle devrait pouvoir atteindre les quarts de finale de l’Euro 2024, voire plus encore. La qualification pour l’EURO en Allemagne n’a certes pas été aussi facile que prévu pour l’équipe de Koeman, mais elle a finalement terminé assez facilement à la deuxième place (derrière la France), avec 5 points d’avance sur la Grèce.

Xavi Simons pourrait être l’une des révélations du tournoi

Après une période où le PSG ne lui a jamais vraiment donné sa chance, le jeune Xavi Simons semble avoir enfin trouvé au RB Leipzig l’environnement parfait pour s’épanouir. Lors du prochain UEFA EURO 2024, le Néerlandais de 21 ans aura l’occasion de faire forte impression et de montrer pourquoi il est l’un des joueurs les plus prometteurs. S’il saisit cette chance, les grands clubs se bousculeront certainement au portillon pour recruter ce joueur bourré de talent.

Jusqu’où les Pays-Bas peuvent-ils aller lors de l’EURO 2024 ?

Pour les sites de paris sportifs, les Pays-Bas ne font pas tout à fait partie des grands favoris de l’Euro 2024. Des équipes comme la France, l’Espagne ou l’Angleterre sont plus fortes sur le papier. Mais selon nous, les Pays-Bas possèdent un effectif de haut niveau et ne doivent pas être sous-estimés. Nous les estimons aussi forts que l’équipe nationale croate, qui est toujours prête à surprendre.

Dans le groupe D, l’équipe nationale néerlandaise va certes affronter des adversaires de haut niveau, comme la France et l’Autriche, mais la qualification en huitièmes de finale de l’Euro 2024 ne devrait pas poser de problème à une équipe de ce calibre. En tant que deuxième du groupe D, l’équipe affronterait le deuxième du groupe E lors de la phase à élimination directe, où elle serait certainement favorite contre toutes les équipes, à l’exception de la Belgique.

La montée en quarts de finale voire même au-delà est donc extrêmement réaliste, les Pays-Bas peuvent certainement faire beaucoup plus dans un bon jour et avec un peu de chance.

>> revenir vers toutes les équipes de l’Euro 2024