Lorsque l’Allemagne a obtenu l’organisation de l’Euro 2024, il était clair qu’un stade allait à nouveau jouer un rôle particulier : le stade olympique de Berlin. Ce stade a été construit sous le troisième Reich, où il servait de lieu de propagande.
En raison de la division de l’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, il a ensuite longtemps vécu dans l’ombre. Ce n’est qu’avec la Coupe du monde 2006 qu’il est devenu l’un des lieux les plus connus d’Europe, puisque la finale de la compétition s’y est déroulée. En raison des travaux de rénovation effectués avant le tournoi, l’UEFA a classé l’arène dans la catégorie la plus élevée (5). Avec une capacité de 70 033 places, le stade olympique de Berlin est le plus grand de tous les stades de l’Euro 2024. Il accueillera la grande finale de l’Euro ainsi que trois matches de groupe, un huitième de finale de l’Euro 2024 et un quart de finale.
Faits et chiffres du stade olympique de Berlin
🏟️ Capacité : 70.033 places
🎉 Date d’inauguration : 01.08.1936
🏗️ Architectes : Werner March (construction d’origine), gmp (rénovation de 2000 à 2004)
🏠 Équipe jouant à domicile : Hertha Berlin (BSC)
💰 Coût : environ 450 millions d’euros (avec toutes les transformations)
Matchs de l’Euro au Stade olympique de Berlin
Toutes les informations sur le stade de la finale de l’EURO 2024 à Berlin
À l’origine, l’Allemagne avait obtenu l’organisation des Jeux olympiques sous l’Empire, qui devaient se dérouler à Berlin, la capitale du Reich de l’époque. Ils étaient prévus pour 1916, mais la Première Guerre mondiale les a empêchés d’avoir lieu. Par la suite, la communauté internationale s’est montrée sceptique à l’idée de les redonner immédiatement au perdant de la guerre.
Ce n’est que lorsque la République de Weimar sembla avoir fait ses preuves que le CIO attribua une nouvelle fois l’organisation à l’Allemagne. Avec 20 ans de retard, les Jeux devaient être organisés à Berlin, dans une Allemagne démocratique. Déjà à l’époque, il existait des plans pour une arène destinée à remplacer le stade allemand vieillissant. Ce dernier a donc été démoli pour faire de la place.
Début de la construction juste avant la Seconde Guerre mondiale
Deux ans après l’attribution de Berlin, la démocratie tombait en Allemagne. Les nationaux-socialistes arrivèrent au pouvoir avec Adolf Hitler à leur tête. Ils ont rapidement compris les opportunités de propagande offertes par le tournoi. Hitler fit donc enterrer les plans précédents. Ils n’étaient pas assez impressionnants.
À la place, un terrain qui répondrait à l’idée de gigantisme des nazis devait être construit sur ce qui était alors le Reichssportfeld. L’architecte était Werner March, qui, à la demande expresse d’Hitler, a dû consulter son architecte personnel Albert Speer. Les deux hommes avaient le même point de vue et les plans ont donc rapidement avancé.
Le nouveau stade olympique devait pouvoir accueillir 100.000 spectateurs et offrir des éléments inspirés de l’Antiquité et du Moyen Âge. Les colonnes iconiques et l’actuelle porte de l’Olympia (appelée à l’époque « porte de Prusse ») sont les héritages les plus visibles de ces orientations. Selon les plans initiaux, le nouveau stade devait coûter 5,5 millions de Reichsmark.
La deuxième version a finalement coûté 42 millions de reichsmarks. Aujourd’hui, cela représente 192 millions d’euros. Après les Jeux, au cours desquels le sprinteur américain de couleur Jesse Owens a gâché la partie pour les nazis, ces derniers l’ont utilisé comme appareil de propagande. En 1939, Hitler s’y est par exemple adressé à 100.000 jeunes filles.
Le stade olympique dans une Allemagne divisée
Le stade a subi de graves dommages pendant la guerre, notamment parce que les catacombes abritaient une usine de détonateurs. Le terrain extérieur, en particulier, a été gravement endommagé. L’argent et l’intérêt pour assainir et rénover l’arène faisaient défaut. L’administration militaire britannique compétente fit seulement enlever la loge d’Hitler afin de ne pas créer un lieu de culte.
Finalement, elle fut à nouveau utilisée pour le sport. Le Hertha BSC Berlin l’a découvert comme arène pour ses propres matchs à domicile. Le clocher a été reconstruit à cet effet. De plus, le terrain extérieur a été suffisamment rénové pour garantir des entrées et des sorties sûres pour les spectateurs.
En 1969, 88.075 personnes ont assisté au duel entre le Hertha Berlin et le FC Cologne dans le stade. C’est encore aujourd’hui un record de la Bundesliga. En 1974, l’arène a été l’un des lieux de la Coupe du monde. Depuis 1985, la finale de la Coupe d’Allemagne se déroule ici.
Le stade olympique dans le stade réunifié
Dans l’Allemagne réunifiée, l’idée de ramener une nouvelle fois les Jeux olympiques à Berlin et de transformer radicalement le stade à cet effet a rapidement fait son chemin. Le CIO n’a toutefois pas apprécié l’idée de revenir dans l’arène nazie. Les Jeux de 2000 ont été organisés à Berlin. La rénovation a dû être reportée. Elle n’a pu être réalisée qu’avec l’attribution de la Coupe du monde 2006.
Les travaux ont eu lieu de 2000 à 2004 et ont coûté près de 240 millions d’euros. La capacité a été réduite à 74 725 places. L’architecture nazie a été nettement atténuée. Le terrain extérieur – devenu entre-temps le terrain olympique – a été entièrement reconstruit. Après la Coupe du monde 2006, la finale de la Ligue des champions 2015 s’y est également déroulée.
Après un accord entre la Fédération allemande de football (DFB) et la Fédération anglaise de football, il a été décidé de ne pas entrer en lice avec le stade olympique de Berlin pour l’Euro 2021. C’est donc le stade londonien de Wembley qui a été choisi pour accueillir les demi-finales et la finale du championnat d’Europe. Pour l’EURO 2020, qui a été reporté, la fédération allemande a donc opté pour l’Allianz Arena de Munich. Le stade olympique de Berlin avait ainsi de meilleures chances d’accueillir la finale de l’Euro 2024, qui lui a effectivement été attribuée en mai 2022. En plus des trois matchs de groupe, un huitième de finale de l’EURO et un quart de finale de l’Euro 2024 y auront également lieu.
Voici le site de l’Euro 2024 à Berlin
Berlin est la capitale de l’Allemagne depuis 1991. Le gouvernement a quitté Bonn en 1999 pour s’installer sur la Spree. Avec 3,7 millions d’habitants, Berlin est également la plus grande ville de la République fédérale d’Allemagne. Elle a une histoire mouvementée. En effet, la ville a été fondée au 13e siècle et s’est rapidement développée.
Elle est devenue le siège de la famille Hohenzollern, puis la capitale de la Prusse et enfin de l’Allemagne. Après la Seconde Guerre mondiale, Berlin a été divisée entre les quatre puissances victorieuses jusqu’en 1990. La construction du mur en 1961 a entraîné une séparation de fait entre Berlin-Est et Berlin-Ouest.
Curiosités et sport à Berlin, ville hôte de l’Euro 2024
Berlin offre d’innombrables monuments. En effet, outre le Reichstag, la chancellerie, la porte de Brandebourg, le zoo, la colonne de la Victoire et le château de la ville, il y a par exemple les vestiges du mur, le Checkpoint Charlie, la cathédrale de Berlin et la nouvelle synagogue.
Sur le plan sportif, la capitale allemande offre également beaucoup de choses. Les fleurons du football sont le Hertha et l’Union Berlin. Par ailleurs, les fans de boxe peuvent régulièrement se réjouir de superbes combats à la Max-Schmelling-Halle.