Les 24 équipes de l’Euro 2021

Au total, 24 équipes participeront au Championnat d’Europe 2021. Le tournoi devait déjà avoir lieu à l’été 2020 mais à cause de la crise sanitaire il a été décalé d’un an. À l’occasion de son 60ème anniversaire, la compétition va se dérouler pour la première fois sur tout le continent européen.

L’Euro se jouera désormais du 11 juin au 11 juillet 2021 avec les 11 villes prévues. Officiellement, le tournoi garde son appellation de « UEFA EURO 2020 ». Mais comme le tournoi a lieu en 2021, nous parlerons ici principalement du Championnat d’Europe 2021 ou Euro 2021.

Équipes déjà qualifiées pour l’Euro 2021

équipe de belgiqueéquipe euro italieéquipe russie euroéquipe pologne euro
BelgiqueItalieRussiePologne
équipe ukraine euroéquipe euro espagneéquipe turquie euroéquipe euro france
UkraineEspagneTurquieFrance
équipe euro angleterreéquipe euro république tchèqueéquipe euro finlandeéquipe euro suède
AngleterreRépublique TchèqueFinlandeSuède
équipe allemagne euroéquipe euro autricheéquipe euro pays baséquipe euro croatie
AllemagneAutrichePays-BasCroatie
équipe euro portugaléquipe euro suisseéquipe euro danemarkéquipe pays de galles
PortugalSuisseDanemarkPays de Galles
équipe euro hongrieéquipe euro slovaquieéquipe euro ecosseéquipe euro macédoine du nord
HongrieSlovaquieEcosseMacédoine du Nord

Dans le cadre des qualifications pour le Championnat d’Europe qui se sont achevées en novembre 2019, 20 nations ont pu obtenir un billet pour la compétition. En raison du report dû à la crise sanitaire, les 4 places restantes ont été attribuées lors des matchs de barrages disputés le 8 octobre et le 12 novembre 2020.

Aussi, lors de l’UEFA Nations League 2018/2019, la meilleure équipe de chaque groupe s’est qualifiée pour les éliminatoires, à condition que cette équipe n’ait pas réussi à obtenir une place via les qualifications. Puisque le tournoi se déroule dans plusieurs pays, pour la première fois, il n’y a aucun pays hôte déjà qualifié.

Les villes hôtes de l’Euro

Le 19 septembre 2014, l’UEFA a annoncé les villes hôtes de l’Euro. À l’origine, il devait y avoir 13 lieux Euro 2021, mais en 2017, Bruxelles a annulé et les matchs ont été déplacés à Londres. En avril 2021, l’UEFA a retiré les droits d’organisation à Dublin et Bilbao. La ville de Séville a été ajoutée à la place de Bilbao. Les matchs de Dublin se dérouleront, eux, à Saint-Pétersbourg (matchs de groupe) et à Londres (huitièmes de finale).

Le Championnat d’Europe se déroulera dans les villes et stades suivants :

  • 🇳🇱 Amsterdam (Johan Cruyff Arena – 54.990)
  • 🇦🇿 Bakou (Stade national de Bakou – 69.870)
  • 🇪🇸 Séville (Stade Olympique – 57.619)
  • 🇭🇺 Budapest (Nouveau stade national – 65.000)
  • 🇷🇴 Bucarest (Arena Nationala – 55.600)
  • 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 Glasgow (Hampden Park – 52.500)
  • 🇩🇰 Copenhague (Telia Parken – 38.076)
  • 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Londres (Stade de Wembley – 90.000)
  • 🇩🇪 Munich (Allianz Arena – 70.000)
  • 🇮🇹 Rome (Stadio Olimpico – 72.698)
  • 🇷🇺 Saint-Pétersbourg (Stade Krestovski – 69.501)

Les matchs du groupe A auront lieu à Rome et à Bakou, tandis que ceux du groupe B se dérouleront à Saint-Pétersbourg et à Copenhague. Le groupe C se jouera à Amsterdam et Bucarest et le groupe D exclusivement en Grande-Bretagne dans les villes de Londres et Glasgow. Séville et Saint-Pétersbourg accueilleront les matchs du groupe E et le groupe F se disputera à Munich et Budapest.

Les matchs des huitièmes de finale du Championnat d’Europe 2021 se joueront à Copenhague, Amsterdam, Bucarest, Londres, Glasgow, Séville et Budapest. Tandis qu’à Rome, Bakou, Saint-Pétersbourg et Munich se disputera un quart de finale de l’Euro. Les demi-finales et la finale du Championnat d’Europe 2021 se dérouleront dans le légendaire stade de Wembley à Londres.

Les favoris de l’Euro 2021

Les paris sur les futurs champions d’Europe peuvent être placés bien avant le début du tournoi. En plus des champions d’Europe en titre, le Portugal, les habituels favoris Euro 2021 sont la France, championne du monde qui voudra se racheter après sa défaite en finale en 2016. Il faudra compter également sur l’Espagne, trois fois championne d’Europe, sur la Belgique, médaillée de bronze en Coupe du monde, sans oublier l’Angleterre et bien sûr l’Allemagne.

Si on veut voir plus large, il faut inclure les vice-champions du monde, la Croatie, ainsi que les équipes absentes du dernier Mondial comme les Pays-Bas et l’Italie. Enfin, la Pologne ou la Suisse pourraient également faire sensation.

Tirage au sort des groupes

Le tirage au sort des groupes a eu lieu le 30 novembre 2019 à Bucarest. Depuis 2016, le tournoi se joue en 6 groupes de 4. Les vainqueurs de groupe, les deuxièmes de groupe et les quatre meilleurs troisième se qualifient pour les huitièmes de finale. Les pots ont été formés à partir du classement de l’UEFA Nations League. Tous les groupes de l’Euro 2021 sont sur la page dédiée.

Toutes les équipes de l’Euro 2021

Comme d’habitude avec les grands tournois, un maximum de 23 joueurs peuvent être sélectionnés. La décision finale sera prise à la mi-mai 2021. Il n’est pas rare que les sélectionneurs provoquent des surprises dans les listes pour laisser parfois des stars chez eux. Vous pouvez obtenir des informations sur les équipes actuelles ainsi que sur les joueurs blessés de l’EURO 2021 sur notre site.

Pour voir la liste des 23 joueurs de chaque sélection, cliquez simplement sur l’un des drapeaux de l’Euro 2021 ci-dessus.

Ces équipes ont participé le plus souvent au Championnat d’Europe

EquipesEuro-Participation
🇩🇪 Allemagne12
🇷🇺 Russie11
🇪🇸 Espagne10
🇫🇷 France9
🇳🇱 Pays-Bas9
🇮🇹 Italie9
🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Angleterre9
🇨🇿 République Tchèque9
🇩🇰 Danemark8
🇵🇹 Portugal7
🇸🇪 Schweden6
🇭🇷 Croatie5
🇧🇪 Belgique5
🇷🇴 Roumanie5
🇨🇭 Suisse4
🇬🇷 Grèce4
🇹🇷 Turquie4