L’équipe de Belgique à l’Euro 2021 (EURO 2020)

groupe B euro 2021

L’équipe nationale belge va s’attaquer à son plus grand challenge lors de cet Euro 2021 de football (toujours officiellement appelé EURO 2020) en essayant de remporter un premier titre international. Après sa défaite en quart de finale de l’Euro 2016 et sa troisième place à la Coupe du Monde 2018 en Russie, la « génération dorée » belge aura les crocs pour enfin aller chercher une couronne de championne.

L’équipe des Diables Rouges montre déjà de très belles choses depuis quelques années, et les faits parlent d’eux-mêmes : la Belgique est le premier pays à avoir décroché son ticket pour les phases finales de la Coupe du Monde 2018 et de l’« EURO 2020 ». Comme nous le savons, le début du tournoi à été décalé à 2021 en raison de la pandémie mondiale liée au coronavirus. Cependant, cela ne change rien pour l’équipe belge qui reste l’une des favorites à la victoire finale de l’Euro 2021.

Dans le groupe B Euro 2021, la Belgique va de nouveau affronter la Russie, après les avoir déjà rencontré lors des qualifications à l’EURO 2020. Les autres équipes que les Diables Rouges rencontreront sont : le Danemark et la Finlande. Ces deux dernières ne devraient pas trop poser de soucis à l’équipe de l’entraîneur en chef Roberto Martinez dans leur chemin vers les huitièmes de finale de l’EURO 2021.

Matchs de la Belgique à l’Euro 2021

Date Heure Match Résultat Lieu
Sa, 12.06.2021 21:00 Belgique – Russie 3:0 🇷🇺 Saint-Pétersbourg
Je, 17.06.2021 21:00 Danemark – Belgique 1:2 🇩🇰 Copenhague
Lu, 21.06.2021 21:00 Finlande – Belgique -:- 🇷🇺 Saint-Pétersbourg

Classement de la Belgique

La Belgique est donc actuellement dans la meilleure forme de son histoire. Après un début des années 2000 compliqué, l’équipe est devenue une nation de premier plan ces dernières années.

Jusqu’à présent, les résultats sont plus qu’encourageants avec une troisième place à la Coupe du Monde 2018 et une première place au classement mondial de la FIFA. À l’Euro 2021, que l’UEFA a décidé d’appeler EURO 2020, les Diables Rouges seront plus motivés que jamais à remporter leur premier titre international.

Présentation de l’équipe de Belgique à l’Euro 2021

L’entraîneur espagnol de la Belgique, Roberto Martinez, dispose dans ses rangs de nombreux joueurs avec un talent hors du commun. En particulier sur le plan offensif, où certains joueurs ne pourront malheureusement être sélectionnés et devront regarder le championnat d’Europe 2021 à la télévision, de par la trop grande richesse de leur effectif. La seule faiblesse de cette équipe pourrait être la profondeur du banc sur le plan défensif.

Nous allons donc vous présenter la liste des 26 joueurs sélectionnés pour cet Euro 2021, dont la majeure partie était déjà présente lors des qualifications pour cette compétition.

L’effectif de l’équipe de Belgique pour l’Euro 2021

Nous vous présentons ci-dessous l’équipe nationale belge en détail et estimons les chances des Diables Rouges de remporter leur premier titre international. L’entraîneur Roberto Martinez devrait une nouvelle fois se fier à son système 3-4-2-1.

26 hommes participeront au prochain Euro, voici les différents acteurs qui font partie de la liste :

Gardiens de but

Le titulaire indiscutable au poste de gardien de but est Thibaut Courtois (Real Madrid), qui a été élu « meilleur gardien » lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie. Courtois sera également l’un des favoris pour cette distinction lors du prochain Euro 2021.

Avec Simon Mignolet (Club Brugge), l’équipe belge dispose d’une doublure très fiable et rassurante dans ses buts. Enfin, en poste de troisième gardien, c’est le portier Matz Sels (RC Strasbourg) qui complètera l’effectif, lui qui revient de blessure et qui a vécu une saison compliquée.

Défenseurs

Roberto Martinez est un adepte de la défense à trois. Ce système a été établi lors de la précédente Coupe du Monde en Russie. Depuis, les Diables Rouges jouent avec trois défenseurs centraux. Les joueurs de Benfica et de Tottenham Jan Verthongen et Toby Alderweireld seront les piliers de cette défense accompagnés par le défenseur de l’Olympique Lyonnais Jason Denayer. Les défenseurs Dedryk Boyata (Hertha Berlin) et Thomas Vermaelen (Vissel Kobe) complèteront le rang des défenseurs centraux pour suppléer les titulaires ou les remplacer en cas de blessures.

Si le système de jeu repassait à une défense à quatre plus classique, on pourrait imaginer voir Thomas Meunier (Borussia Dortmund) ou Timothy Castagne (Leicester) sur le côté droit et Alderweireld se décaler sur le poste d’arrière gauche.

Milieux de terrain

En milieu défensif, la véritable plaque tournante de cette équipe belge est Axel Witsel (Borussia Dortmund). Le joueur de 32 ans, actuellement blessé au tendon d’Achille, a été sélectionné dans la liste des Diables Rouges, or il est encore difficile de dire si ce dernier aura un grand rôle.

Le poste de milieu défensif devrait donc revenir à Youri Tielemans (Leicester). À ses côtés, c’est Leander Dendoncker (Wolverhampton), Hans Vanaken (Club Brugge KV) et Dennis Praet (Leicester), son coéquipier en club, qui l’épauleront.

En soutien des attaquants, deux véritables superstars du football européen vont distribuer et dynamiter le jeu des Diables Rouges. Eden Hazard (Real Madrid) et Kevin de Bruyne (Manchester City) tiendront leur place lors de cet Euro. Thorgan Hazard (Borussia Dortmund), Yannick Carrasco (Atletico Madrid), Nacer Chadli (Istanbul Basaksehir) et Leandro Trossard (Brighton) sont également à l’aise sur les côtés et seront donc en compétition pour apporter une flexibilité tactique à l’entraîneur. Grâce à sa superbe fin de saison, le jeune Jeremy Doku (Stade Rennais) fait également partie de cette liste des 26.

Attaquants

En attaquant de pointe, c’est l’attaquant de l’Inter Milan Romelu Lukaku, détenteur du record de but avec la sélection, qui devrait être titulaire. Dries Mertens (Naples) commencera probablement sur l’aile droite. Les pensionnaires de Premier League Christian Benteke (Crystal Palace) et Michy Batshuayi (Crystal Palace) sont presqu’aussi talentueux que Lukaku, mais ils devront se contenter de rôle de joker de luxe.

Informations et statistiques sur l’équipe nationale belge à l’Euro 2021

Infos importantes 🇧🇪 Belgique
Entraîneur Roberto Martinez 🇪🇸
Plus gros succès Vice-championne d’Europe 1980, 3ème Place Coupe du Monde 2018
Meilleur buteur en sélection Romelu Lukaku (59 buts, au 19.05.21)
Joueur le plus capé Jan Vertonghen (131 sélections, au 19.05.21)
Joueur le plus cher Kevin de Bruyne (100 M. €, au 20.04.21)
Valeur de l’effectif 721 M. € (au 19.05.21)
Surnom Les Diables Rouges
Classement FIFA 1ère Place (au 07.04.2021)
Plus grosse victoire 10:1 contre Saint-Marin (2001)
Plus large défaite 0:5 contre l’Espagne (2009)
Participation à l’Euro 6 (2021 inclus)

Les talents belges à suivre à l’EURO 2020

Bien que l’équipe belge dispose d’une équipe expérimentée, de jeunes talents pourraient être mis en lumière lors de ce championnat d’Europe. Youri Tielemans (Leicester), qui devrait s’imposer au poste de milieu central, est considéré comme l’un des plus grands espoirs à ce poste. Sa bonne vision du jeu a déjà conquis les fans de Leicester et de Premier League. Il a même marqué le but victorieux lors de la victoire 1-0 en finale de la FA Cup contre Chelsea, permettant à son club de remporter le titre.

Jérémy Doku est considéré comme l’un des plus grands talents européens de sa génération. Le jeune ailier compte 5 sélections avec la Belgique et ne cesse de progresser. Lors de ces 5 matchs, il a déjà marqué deux buts. Malgré son jeune âge (19 ans), Jérémy Doku est un titulaire indiscutable en club et met le feu sur son côté droit. Il ne devra toutefois pas espérer un gros temps de jeu lors de cet Euro, tant la concurrence est forte.

Les chances de la Belgique à l’Euro

Les diables rouges disposent non seulement de l’équipe la plus forte de leur histoire, mais ils peuvent aussi compter sur des joueurs expérimentés qui ont remporté de nombreux titres avec leurs clubs. Bien qu’ils n’aient pas encore réussi à remporter une compétition internationale, leur troisième place à la Coupe du Monde en Russie leur a peut-être fait passer un palier qui pourrait les mener vers un premier titre.

Les qualités footballistiques de la sélection belge sont incontestables, toutefois peu d’équipes rentrent dans le tournoi avec autant de pression que les vice-champions d’Europe 1980. Pour la « génération dorée » de Hazard, De Bruyne et compagnie, ce pourrait être leur dernière chance de remporter un titre majeur.

Il sera donc crucial pour les joueurs de Roberto Martinez de bien débuter le tournoi afin d’éviter de décevoir les fans et les médias belges. Si les Belges attaquent le tournoi de la meilleure des manières, nul doute qu’ils feront partie des grands favoris de cet Euro 2021. L’accession aux huitièmes de finale de l’Euro 2021 ne devrait pas poser de problème à ces Diables Rouges.

>> Retour vers les équipes Euro 2021