Les blessés de l’Euro 2021 (EURO 2020)

joueurs blessés euro 2021

Sur cette page, vous trouverez tous les joueurs blessés qui ne pourront malheureusement pas défendre les couleurs de leurs sélections et donc participer à l’Euro de football 2021 (officiellement toujours EURO 2020).

En effet, certains joueurs professionnels se blessent parfois si gravement, avant les grandes compétitions internationales, qu’il est déjà clair longtemps à l’avance qu’ils ne pourront les disputer. Parmi les blessures à long terme, il y a les ruptures de ligaments croisées, les sections de tendons d’Achille ou encore les entorses à la cheville.

Par la même occasion, les autres joueurs qui seraient ou seront appelés dans la liste de leur équipe nationale provisoire de l’Euro 2021 peuvent également subir une blessure, notamment lors du dernier sprint de la saison ou même dans la préparation du championnat d’Europe. Ceci les empêcherait donc de participer aux phases finales. Rater un Euro de football à cause d’une blessure est d’autant plus amer et frustrant pour un joueur de foot.

Les absents de l’Euro 2021

Joueur Pays Blessure Blessé depuis :
Stefano Sensi 🇮🇹 Italie Lésion musculaire 03.06.21
Donny van de Beek 🇳🇱 Pays-Bas Blessure à l’aine 08.06.21
Arkadiusz Milik 🇵🇱 Pologne Blessure au genou 24.05.21
Trent Alexander-Arnold 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Angleterre Blessure à la cuisse 02.06.21
Nick Pope 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Angleterre Blessure au genou 12.05.21
Jasper Cillessen 🇳🇱 Pays-Bas Coronavirus 28.05.21
Dominik Szoboszlai 🇭🇺 Hongrie Blessure aux adducteurs 01.06.21
Mason Greenwood 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Angleterre Inconnu 01.06.21
James Lawrence 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿 Pays de Galles Inconnu 30.05.21
Sergio Ramos 🇪🇸 Espagne Tendinite 06.05.21
Anthony Martial 🇫🇷 France Ligaments déchirés genou 29.03.21
Ferland Mendy 🇫🇷 France Périostite 08.05.21
Nicolo Zaniolo 🇮🇹 Italie Rupture du ligament croisé 07.09.20
ter Stegen 🇩🇪 Allemagne Blessure au genou 17.05.21
Zlatan Ibrahimovic 🇸🇪 Suède Blessure au genou 10.05.21
Krzysztof Piatek 🇵🇱 Pologne Fracture de la cheville 12.05.21
Virgil van Dijk 🇳🇱 Pays-Bas Rupture du ligament croisé 18.10.20
Ansu Fati 🇪🇸 Espagne Lésion du ménisque 08.11.20
Dani Carvajal 🇪🇸 Espagne Lésion musculaire 28.04.21
Pedro Neto 🇵🇹 Portugal Blessure au genou 09.04.21
Cenk Tosun 🇹🇷 Turquie Blessure au genou 11.04.21
Marko Rog 🇭🇷 Croatie Rupture du ligament croisé 23.12.20
Joe Gomez 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Angleterre Déchirure du tendon rotulien 11.11.20

Quelle équipe devra se passer de l’un de ses joueurs lors de cet EURO 2020, qui se déroulera dans 11 stades et lieux Euro 2021 différents ? Notre liste ci-dessous est constamment mise à jour.

Dès qu’un club, une équipe nationale ou un joueur lui-même annonce une blessure dont on peut supposer qu’il pourrait manquer les phases finales de la compétition, vous retrouverez toutes les informations à ce sujet dans la liste.

Stefano Sensi (🇮🇹 Italie) – Lésion musculaire

Pour Stefano Sensi, de l’Inter Milan, champion d’Italie, le rêve de l’Eurocopa s’est également brisé peu avant le match d’ouverture de l’EURO 2021. Le joueur de 25 ans souffre de problèmes musculaires depuis le début du mois de juin et ne sera pas prêt à temps pour la finale. Matteo Pessina (Atalanta Bergame) a été appelé pour le remplacer dans l’équipe italienne.

Donny van de Beek (🇳🇱 Pays-Bas) – Blessure à l’aine

Nouveau revers pour les Pays-Bas : le joueur offensif Donny van de Beek ne sera pas rétabli à temps après une blessure à l’aine et a été retiré de la liste des joueurs néerlandais quelques jours avant le début de l’EURO. Le patron de l’équipe, Frank de Boer, a décidé de ne pas faire de nomination supplémentaire.

Arkadiusz Milik (🇵🇱 Pologne) – Blessure au genou

Peu avant le début du tournoi, le rêve de l’attaquant polonais Arkadiusz Milik pour l’EURO a été brisé. Le 7 juin, la fédération polonaise de football a annoncé que le joueur de 27 ans souffrait toujours d’une blessure au genou et qu’il ne pourrait pas participer à la phase finale. Le sélectionneur Paulo Sousa a décidé de ne pas inclure Milik dans l’équipe de Pologne pour l’EURO 2021 pour le moment.

Trent Alexander-Arnold (Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿) – Blessure à la cuisse

Une nouvelle amère pour le latéral droit de Liverpool, Trent Alexander-Arnold, et pour l’équipe d’Angleterre ! Le joueur de 22 ans a subi une blessure musculaire à la cuisse peu avant le coup de sifflet final du match de préparation contre l’équipe nationale autrichienne le 2 juin et sera absent plusieurs semaines.

Cela signifie qu’Alexander-Arnold manquera également le Championnat d’Europe 2021. Les Three Lions font partie des grands favoris de l’Euro 2021 pour la victoire finale. Le latéral droit de Liverpool manquera grandement à ses coéquipiers.

Nick Pope (Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿) – Blessure au genou

L’équipe nationale anglaise devra également se passer de son gardien de but remplaçant habituel, Nick Pope, lors de la phase finale du championnat d’Europe. Le gardien de 29 ans de Burnley souffre d’une blessure au genou depuis la mi-mai et a dû subir une opération. Pope a joué les trois matchs d’ouverture du Groupe I des qualifications pour la Coupe du monde 2022 des Three Lions en l’absence du gardien titulaire Jordan Pickford.

Jasper Cillessen (Pays-Bas 🇳🇱) – Coronavirus

Après que le capitaine Virgil van Dijk ait dû annuler sa participation à la phase finale en raison d’une blessure au genou, l’équipe nationale néerlandaise a, une nouvelle fois, été particulièrement touchée peu avant le début du tournoi.

Le gardien de but titulaire, Jasper Cillessen, a été contrôlé positif au coronavirus deux semaines avant le début du tournoi et a dû être mis en quarantaine. C’est pourquoi le sélectionneur de l’équipe, Frank de Boer, a décidé de ne pas le sélectionner. Le joueur de 32 ans a été remplacé par Marco Bizot (AZ Alkmaar) dans l’équipe néerlandaise.

Dominik Szoboszlai (Hongrie 🇭🇺) – Blessure aux adducteurs

La Hongrie devra faire sans son meilleur joueur à l’EURO 2020. Dominik Szoboszlai, qui a marqué contre l’Islande lors du barrage du Championnat d’Europe, est à nouveau absent.

Le milieu offensif, qui n’a toujours pas joué une seule minute depuis son transfert du Red Bull Salzburg à Leipzig, souffre toujours d’une blessure aux adducteurs et ne fera donc pas partie de la liste finale de Marco Rossi pour l’EURO 2021, dont certains matchs ont lieu en Hongrie. Le joueur de 20 ans a déjà quitté le centre d’entraînement de la Hongrie et manquera les matchs à domicile au Nouveau Stade National de Budapest.

Mason Greenwood (Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿) – Blessure inconnue

Avant même que Gareth Southgate, le patron de l’équipe d’Angleterre, n’annonce sa liste définitive de 26 joueurs le 1er juin 2021, Mason Greenwood a dû être écarté du groupe en raison d’une blessure. L’attaquant de 19 ans de Manchester United souffre d’une blessure depuis un certain temps déjà, ce qui a donc anéanti ses espoirs de participation à l’EURO.

James Lawrence (Pays de Galles 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿) -Blessure inconnue

Le défenseur central James Lawrence a été nommé dans l’équipe finale du Pays de Galles pour l’EURO 2021 par Robert Page, mais un examen médical a révélé une blessure qui l’obligera à se reposer pendant plusieurs semaines. Il a été remplacé par Tom Lockyer du club de Championship anglais Luton Town.

Sergio Ramos (Espagne 🇪🇸) – Déchirure du ménisque au genou gauche

Il est le patron de la défense espagnole et de la Casa Blanca du Real Madrid. Son absence se fait malheureusement beaucoup ressentir en club. Sergio Ramos s’est blessé au lendemain de la défaite en demi-finale de la Supercoupe d’Espagne contre l’Athletic Bilbao. Le défenseur central, qui aura 35 ans lors de l’EURO 2020, en est à 178 sélections avec l’équipe d’Espagne et ne comptait certainement pas s’arrêter là. Revenu de blessure dans le courant du mois de mai 2021, le joueur avait tout de suite rechuté et manquait encore de rythme. Le sélectionneur de la Roja a donc préféré se passer de Sergio Ramos pour l’Euro 2021.

La Roja s’est retrouvée dans le groupe E Euro 2021, avec la Pologne, la Slovaquie et la Suède.

Anthony Martial (France 🇫🇷) – Blessure au genou

Le sélectionneur français Didier Deschamps aurait aimé avoir Anthony Martial (Manchester United) dans l’effectif de l’équipe de France pour l’Euro 2021, mais une déchirure du ligament du genou a rendu sa participation impossible. Le joueur de 25 ans s’est blessé lors d’un match de qualification pour la Coupe du monde contre le Kazakhstan à la fin du mois de mars.

Ferland Mendy (France 🇫🇷) – Périostite

Il n’est pas certain que le latéral gauche du Real Madrid, Ferland Mendy, aurait fait partie de l’équipe de France pour l’EURO 2020, mais la question est de toute façon close pour le joueur de l’équipe de France en raison d’une inflammation au tibia contractée début mai.

Nicolo Zaniolo (Italie 🇮🇹) – Rupture du ligament croisé

Après que le sélectionneur national italien Roberto Mancini ait présenté son équipe élargie pour l’Euro 2021 le 17 mai, il est finalement clair que Nicolo Zaniolo manquera la phase finale. Le jeune talent de 21 ans s’est déchiré le ligament croisé une première fois début 2020. Peu de temps après sa guérison, le jeune joueur a rechuté en septembre et s’est refait la même blessure. Depuis lors, Zaniolo n’a pas joué un seul match pour son club, l’AS Rome, et n’a donc pas été retenu pour le championnat d’Europe.

La perte de Zaniolo est particulièrement amère pour lui car les trois matchs de groupe de l’Italie se joueront au Stadio Olimpico de Rome, où le jeune homme joue normalement ses matchs à domicile avec l’AS Rome.

Marc-Andre ter Stegen (Allemagne 🇩🇪) – Blessure au genou

Environ trois semaines avant le début du tournoi, l’équipe nationale allemande a également perdu l’un de ses joueurs sur blessure. Le gardien de but du FC Barcelone, Marc-André ter Stegen, a annoncé mi-mai qu’il devait subir une opération du tendon de la rotule du genou droit et sera donc absent pendant plusieurs mois. Ter Stegen devait jouer le rôle de doublure derrière Manuel Neuer lors de ce championnat d’Europe.

Zlatan Ibrahimovic (Suède 🇸🇪) – Entorse du genou gauche

Il avait effectué son retour en sélection pour la première phase de qualification à la Coupe du monde 2022 et devait participer à sa dernière compétition internationale sous le maillot de la Suède. Malheureusement, il n’en sera rien. Le géant suédois s’est blessé en cette fin de saison avec son club du Milan AC. Son indisponibilité est de plusieurs semaines, et Zlatan Ibrahimovic sera donc absent de l’Euro 2021.

Son retour en sélection avait fait beaucoup de bruit. La Suède avait même repris espoir en ses chances de qualification pour la phase à élimination directe. Toutefois, à 39 ans, le viking a dû abandonner après une blessure lors d’un match face à la Juventus.

La Suède fait partie du Groupe E avec l’Espagne, la Pologne et la Slovaquie. La nation du nord de l’Europe jouera son premier match contre l’Espagne au stade olympique de Séville.

Krzysztof Piatek (Pologne 🇵🇱) – Fracture de la cheville

L’entraîneur Paulo Sousa ne pourra pas compter sur son attaquant vedette Krzysztof Piatek dans la sélection polonaise pour l’Euro 2020. L’attaquant de 25 ans du Hertha Berlin a subi une fracture de la cheville lors de la victoire 2-1 contre Schalke 04 le 12 mai 2021 et manquera le Championnat d’Europe cet été.

L’équipe nationale polonaise affrontera l’Espagne, la Suède et la Slovaquie dans le groupe E du Euro.

Virgil Van Dijk (Pays-Bas 🇳🇱) – Rupture du ligament croisé du genou

Seulement quelques journées après le début de la saison de Premier League, retardée en raison de la crise sanitaire mondiale, Virgil Van Dijk s’est blessé lors du derby contre le club rival Everton. La blessure est survenue lors d’un contact avec le gardien de la sélection anglaise Jordan Pickford. Outre son absence en club du côté de Liverpool, le défenseur néerlandais a annoncé mi-mai, à son grand regret, qu’il ne pourrait pas défendre les couleurs de son pays à l’Euro 2021.

L’année passée, Virgil Van Dijk a remporté le titre de Premier League avec son club de Liverpool en réalisant de grosses performances. Celles-ci lui ont d’ailleurs permis de faire partie de l’équipe type de la saison 2019/20 de Premier League. Il aurait été bien inspiré de faire la même chose avec son équipe nationale pour aller chercher le titre de champion à l’Euro 2021.

Ansu Fati (Espagne 🇪🇸) – Blessure au ménisque du genou gauche

Ansu Fati est un pur produit du centre de formation du FC Barcelone. L’année dernière, le jeune prodige de 18 ans s’était révélé au grand jour avec 7 buts et 1 passe décisive en 24 apparitions en Liga espagnole dont 11 titularisations. Il avait également participé à 3 matchs de Ligue des Champions pour 2 buts et 1 passe décisive. Rien ne semblait pouvoir arrêter la progression du jeune Espagnol. Il aura malheureusement fallu une blessure au ménisque pour stopper le jeune talent en plein élan, lui qui en était déjà à 4 buts en 6 matchs de championnat cette saison, ainsi qu’un but et deux passes décisives en Champions League.

Au début du mois de mai 2021, Ansu Fati a passé des examens complémentaires qui ont confirmé son absence. Il faudra donc attendre la saison prochaine pour revoir le jeune barcelonais sur les terrains. En effet, Ansu Fati sera forfait pour au moins deux mois supplémentaires et ne pourra pas jouer avec la Roja pour cet Euro 2021 mais aussi pour les Jeux Olympiques 2021 de Tokyo.

Dani Carvajal (Espagne 🇪🇸) – Lésion musculaire

Dani Carvajal, en proie à des blessures ces derniers temps, devra renoncer à son rêve de participer au championnat d’Europe avec l’équipe nationale espagnole cet été. Le défenseur du Real, âgé de 29 ans, s’est blessé aux ischio-jambiers lors du match aller de la Ligue des champions contre Chelsea fin avril 2021 et manquera le reste de la saison ainsi que la phase finale cet été.

Pedro Neto (Portugal 🇵🇹) – Blessure au genou

L’équipe nationale portugaise devra se passer de son étoile montante Pedro Neto lors du championnat d’Europe de football 2021. L’attaquant des Wolverhampton Wanderers s’est blessé à la rotule lors du match contre Fulham le 9 avril 2021 et sera absent environ six mois. Cela aurait été la première apparition du jeune homme de 21 ans dans un tournoi majeur.

Cenk Tosun (Turquie 🇹🇷) – Blessure au genou

Après sa rupture des ligaments croisés en mars 2020, l’attaquant de l’équipe turque Cenk Tosun a en fait pu se réjouir que la phase finale du championnat d’Europe ait été reportée à l’été 2021 en raison de la pandémie liée au Coronavirus. Le joueur de 29 ans était toujours dans les rangs de la sélection pour l’ouverture des qualifications de pour la Coupe du monde 2022 à la fin du mois de mars 2021, mais un autre revers est survenu quelques jours plus tard.

L’attaquant, qui a été prêté au Besiktas, s’est gravement blessé au genou lors du match contre Erzurumspor et sera absent pour six mois minimum. Le rêve de Tosun de participer au championnat d’Europe a été brisé une fois de plus.

Marko Rog (Croatie 🇭🇷) – Rupture du ligament croisé

L’équipe nationale croate n’est pas non plus épargnée par les absences au championnat d’Europe. Le joueur de 21 ans Marko Rog, de l’équipe de Serie A de Cagliari, s’est déchiré le ligament croisé peu avant le début de l’année et, avec une indisponibilité d’au moins six mois, n’est probablement plus éligible.

Joseph Gomez (Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿) – Blessure au genou

Là encore, c’est un joueur de Liverpool qui se retrouve blessé et qui ne participera pas à l’Euro 2021 de football. Le défenseur central de la défense anglaise s’est blessé au genou lors d’un entraînement avec la sélection des Three Lions. Joseph Gomez (dit Joe Gomez), est malheureusement un habitué de l’infirmerie. Durant sa jeune carrière, il a déjà été blessé un certain nombre de fois ratant beaucoup de matchs. Sa fragilité lui fait défaut et c’est pourquoi il n’est pas toujours titulaire en club.

Cependant, il a réalisé une très bonne saison l’an passé avec aucune blessure et un titre de champion d’Angleterre avec son club de Liverpool. On pensait qu’il était enfin lancé. Malheureusement, cette blessure marque un coup d’arrêt dans sa progression et sa conquête de titre. Il manquera beaucoup à cette équipe d’Angleterre, pas toujours sûre de sa défense.

Autres sujets sur l’EURO 2020 :