Stade olympique de Séville accueille l’Euro 2021 (EURO 2020)

À la base, il ne devait pas y avoir d’article sur le stade olympique de Séville ou l’Estadio Olimpico de Sevilla (souvent aussi appelé : Estadio Olimpico de la Cartuja) comme lieu officiel de l’Euro 2021 (EURO 2020). En effet, il était initialement prévu que Bilbao soit la ville d’accueil espagnole lors de ce championnat d’Europe. La ville du Pays Basque et le stade de l’Athletic Bilbao auraient représenté à leur manière les couleurs espagnoles pour cet Euro de football 2021.

Mais la pandémie liée au coronavirus est arrivée. Le championnat d’Europe a dû être reporté d’un an. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette compétition porte les deux noms à savoir Euro 2021 et EURO 2020. Malheureusement, 12 mois plus tard, le gouvernement régional du Pays Basque n’est pas en mesure de répondre favorablement aux exigences de l’UEFA concernant l’autorisation de spectateurs dans son stade. L’association continentale de football a donc retiré la candidature de Bilbao et l’a attribuée à Séville.

Trois stades pouvaient prétendre à accueillir les matchs initialement prévus à Bilbao. En plus du stade olympique de Séville, les stades du Betis Séville et du FC Séville se sont portés volontaires pour accueillir ces matchs. Or, la direction régionale d’Andalousie ne pouvait promettre qu’un accueil à hauteur de 30% de la capacité des stades. La décision a donc été prise en faveur du plus grand et du plus moderne des stades, à savoir l’Estadio Olimpico de Sevilla.

Le stade olympique de Séville accueillera trois matchs du groupe E et un huitième de finale de l’Euro 2021.

Le stade olympique de Séville en quelques chiffres :

  • Capacité : 57,619 spectateurs
  • Inauguration : 5 Mai 1999
  • Architectes : Antonio Cruz Villalón, Antonio Ortiz Garcia, Schlaich Bergmann Partner
  • Équipe Nationale : Espagne
  • Coût : environ 120 millions d’euros

Euro 2021 : Le calendrier des matchs au stade olympique de Séville 🇪🇸

Tour Date Heure* Match Lieu
Groupe E 14.06.2021 21:00 Espagne – Suède Séville
Groupe E 19.06.2021 21:00 Espagne – Pologne Séville
Groupe E 23.06.2021 18:00 Slovaquie – Espagne Séville
Huitième de finale 27.06.2021 18:00 Vainqueur Groupe B – 3e Groupe A/D/E/F Séville

*Horaires conformes à l’heure d’été d’Europe centrale (CEST)

Toutes les infos sur le stade de l’EURO 2020 de Séville

Le stade olympique de Séville est classé “catégorie 4” par l’UEFA. Il est donc qualifié pour accueillir les finales de la Ligue Europa et de la Ligue des Champions. C’est l’une des raisons pour laquelle il a été choisi pour reprendre les matchs initialement prévus au stade San Mamès de Bilbao pour l’Euro 2021.

La première chose qui devrait surprendre les spectateurs qui s’y rendront est son nom. L’arène est un stade olympique mais n’a jamais accueilli les Jeux Olympiques. En effet, la dernière fois que l’Espagne a accueilli des Jeux Olympiques, c’était en 1992 à Barcelone. L’Estadio Olimpico de Sevilla est le résultat d’une candidature ratée. Selon la volonté de la ville, de la région d’Andalousie et du gouvernement espagnol, les Jeux Olympiques 2004 auraient dû être organisés ici. Or, il en a été décidé autrement.

L’appel d’offres a eu lieu au milieu des années 1990. Le CIO a rapidement fait savoir que les stades existants n’étaient pas adaptés à l’organisation de Jeux Olympiques. Une nouvelle enceinte sportive devrait être construite. C’est donc ce qu’il s’est passé. En effet, les travaux du stade olympique de Séville ont commencé en 1997, avec la participation des architectes de Stuttgart Schlaich Bergmann Partner, qui ont conçu le toit du stade. Le motif de celui-ci est d’ailleurs en zig-zag, qui rend l’enceinte sportive très facile à identifier de l’extérieur.

Stade olympique sans Jeux Olympiques

Comme nous le savons, la candidature de Séville aux Jeux Olympiques de 2004 a tourné au véritable fiasco. En effet, les JO 2004 ont été organisés à Athènes. L’Espagne ne savait donc pas vraiment quoi faire de l’enceinte sportive de Séville qui avait été inaugurée en mai 1999. L’Espagne y avait rencontré la Croatie et avait remporté le match 3 buts à 1. Après cela, le stade a principalement été utilisé pour des compétitions de football.

Finale coupe UEFA 2003 au stade olympique de Séville
Finale de la Coupe UEFA 2002/03 à l’Estadio Olimpico de Sevilla (Source: Wikipedia, Vintagekits, CC BY 2.5)

La finale de la Coupe de l’UEFA 2003 a eu lieu à Séville. La plupart du temps, c’est l’équipe de la Roja qui fait des apparitions occasionnelles au stade olympique. Par ailleurs, ce stade est aussi utilisé pour de nombreuses compétitions d’athlétisme. En effet, il est le point de départ et d’arrivée du marathon de Séville. De plus, les championnats du monde d’athlétisme 1999 s’y sont également déroulés. En plus de cela, la finale de la Coupe d’Espagne de football a également été attribuée à ce stade jusqu’en 2023.

Les amateurs de sport en général ont déjà pu admirer cette magnifique enceinte sportive. En effet, en plus des événements cités plus haut, les finales de Coupe Davis 2003 et 2011 s’y sont également jouées. Des concerts ont aussi régulièrement lieu au stade olympique de Séville.

Séville, capitale andalouse et ville Euro 2021

Séville est la quatrième plus grosse ville d’Espagne. Elle compte environ 700,000 habitants. Elle est également la capitale de la région autonome d’Andalousie. Selon un des nombreux mythes, la ville de Séville a été fondée par le héros et demi-dieu grec Héraclès. En réalité, ce sont plus probablement les Phéniciens qui sont à l’origine de la capitale andalouse.

Autrefois, la ville portait le nom d’Hispalis. “Spal” est un mot phénicien qui signifie “espace inférieur”. La situation géographique de Séville permet immédiatement de reconnaître le lieu. En effet, la métropole andalouse est située à l’extrême sud de la péninsule ibérique.

Bien avant l’époque romaine, Séville était déjà l’une des plus importantes places commerciales de la région. La ville passe sous les ordres de l’Empire Romain après la conquête de Jules César, qui l’élève immédiatement au rang de colonie romaine. Cela signifie que Séville était désormais une ville romaine située en dehors de l’Italie. Après les Romains, la ville fut tour à tour sous la domination des Goths, des Byzantins et enfin des Conquérants espagnols. Depuis le XIIIe siècle, elle est à nouveau chrétienne et appartient à l’Espagne.

Les monuments et sites à visiter à Séville lors de l’Euro 2021

Après Venise et Gênes, Séville possède la plus grande et la plus ancienne cité d’Europe. Si vous avez l’occasion d’y aller, n’hésitez pas à faire une balade au coeur de la ville. Les héritages des différentes cultures se rejoignent de manière impressionnante.

La Plaza de Espana, place centrale de Séville
Plaza de España de Seville (Source: Wikipedia, Carlos Delgado, CC BY-SA 4.0)

D’un point de vue sportif, Séville est une grande ville de football. Le Betis Séville et le FC Séville animent la capitale andalouse. Depuis quelques années, le FC Séville est l’équipe la plus performante de la ville. Celle-ci a déjà remporté plusieurs titres européens notamment en Europa League.

>> Voir tous les autres stades Euro 2021