La Johan Cruyff Arena d’Amsterdam : stade de l’Euro 2021

La ville d’Amsterdam, hôte de l’Euro de football 2021, est l’une des capitales du football en Europe. L’Ajax Amsterdam est l’un des plus grands clubs en Europe et a développé des joueurs comme Johan Cruyff, qui sont des véritables légendes de ce sport.

En ce qui concerne les stades du championnat d’Europe de football 2021, il est vite apparu que la métropole néerlandaise devait absolument accueillir des matchs de cette compétition. Pour rappel, le tournoi a été reporté d’une année en raison de la pandémie mondiale liée au coronavirus. Cependant, il a été décidé de garder le nom “EURO 2020”.

Les fans de football peuvent s’attendre à une superbe ambiance dans cette Johan Cruyff Arena qui s’appelait autrefois l’Amsterdam Arena. Le stade a une capacité de 54,990 spectateurs et l’ambiance promet d’y être incroyable.

Trois matchs du groupe C et un match des huitièmes de finale Euro 2021 auront lieu dans la Johan Cruyff Arena d’Amsterdam. Les trois autres matchs du groupe C seront disputés à l’Arena Nationala de Bucarest, autre lieu de cet Euro 2021 de football.

Amsterdam Johan Cruyff Arena - Stade Euro 2021
Johan-Cruyff Arena d’Amsterdam (Source Wikipedia: Quistnix, CC BY 3.0)

La Johan Cruyff Arena en quelques chiffres :

  • Capacité : 54,990 spectateurs
  • Inauguration : 14 août 1996 (alors appelée Amsterdam Arena)
  • Architectes : Rob Schuurman/Sjoerd Soeters
  • Équipes locales : Ajax Amsterdam, Pays-Bas
  • Coût : 140 millions d’euros

Euro 2021 : le calendrier des matchs à la Johan Cruyff Arena

Tour Date Heure* Match Lieu
Groupe C 13.06.2021 21:00 Autriche – Macédoine Amsterdam
Groupe C 17.06.2021 21:00 Ukraine – Macédoine Amsterdam
Groupe C 21.06.2021 18:00 Ukraine – Autriche Amsterdam
Huitième de finale 26.06.2021 18:00 2e Groupe A – 2e Groupe B Amsterdam

*Horaires conformes à l’heure d’été d’Europe centrale (CEST)

L’histoire de la Johan Cruyff Arena d’Amsterdam

L’Ajax Amsterdam a demandé un nouveau stade au conseil municipal de la ville dès les années 1980. Le club jouait à l’origine dans le stade De Meer, puis a déménagé pour le stade olympique en 1928 pour les matchs importants. Les deux installations étaient très vieillissantes et elles auraient eu du mal à répondre aux normes actuelles, même avec des rénovations importantes.

L’Ajax a été aidée par la candidature de la ville d’Amsterdam dans les années 1980 pour l’organisation des Jeux Olympiques de 1992. Un nouveau stade a alors été construit en ce sens. Le souhait du club a donc été exaucé.

La chance a une nouvelle fois tourné en la faveur du club, lorsque Barcelone a gagné la candidature pour l’organisation des Jeux Olympiques de 1992 contre Amsterdam. À la place d’une enceinte sportive multifonctionnelle, c’est un stade uniquement réservé au football qui a été construit. À ce jour, le stade n’est pas utilisé pour d’autres compétitions sportives, mais principalement pour des concerts ou des festivals lorsque le stade n’est pas utilisé par l’Ajax Amsterdam.

D’ailleurs, la Johan Cruyff Arena n’a pas seulement été construite pour le grand club néerlandais mais également pour la sélection nationale des “Oranje”. Les Pays-Bas y ont notamment disputé leurs matchs à domicile de Ligue des Nations et les qualifications à l’EURO 2020. Les Pays-Bas joueront également leurs matchs à domicile dans la Johan Cruyff Arena lors de l’Euro 2021.

Inauguration en 1996 et erreur de construction

En 1996, la Johan Cruyff Arena, alors appelée Amsterdam Arena, a été inaugurée par la reine Beatrix sous un tonnerre d’applaudissements. Les supporters de l’Ajax étaient plus que satisfaits de pouvoir regarder jouer et supporter leur équipe dans ce stade.

Leur ancien stade, la De Meer Arena, ne pouvait accueillir que 19,000 personnes avant d’être démoli. Par ailleurs, bien que l’ancien stade olympique ait théoriquement une capacité de 60,000 places assises, la capacité réelle a été considérablement réduite pour des raisons de sécurité. Aujourd’hui, 54,990 spectateurs peuvent se rendre dans le nouveau stade.

Cependant, un défaut majeur de conception est rapidement apparu dans l’actuelle Johan Cruyff Arena. Le gazon est un point faible dans beaucoup de stades modernes, car il ne peut pas pousser librement et ne reçoit pas assez de lumière.

Ce problème est particulièrement important en raison de la construction du toit du stade d’Amsterdam. La toiture, qui abrite les tribunes et les spectateurs, est inclinée, ce qui signifie que l’intensité lumineuse est insuffisante pour la pousse du gazon. Le gazon devait donc être changé régulièrement en raison de sa détérioration rapide.

À cause de ce problème de terrain, ni le match d’ouverture ni la finale du championnat d’Europe 2000 n’ont été joués à Amsterdam. Au lieu de cela, les stades de Bruxelles et Rotterdam lui ont été préférés. Ce n’est qu’en 2008 qu’une solution a été trouvée. Un nouveau système d’éclairage a été installé pour stimuler la croissance de l’herbe.

Une des caractéristiques de la structure de la Johan Cruyff Arena est le contour du terrain. Il rappelle que le stade a été conçu à l’origine pour les Jeux Olympiques. Ce contour sépare les spectateurs du terrain et il est beaucoup plus large que dans d’autres stades de football. À l’origine, la piste de course devait être construite ici.

L'Amsterdam Arena vue de l'intérieur
La Johan Cruyff Arena – anciennement Amsterdam Arena (source Wikipedia: Tsonga4, CC BY-SA 4.0)

Lorsque la décision a été prise de construire un stade uniquement réservé au football, ils ont conservé cet espace autour du terrain. Il permet de se passer de clôtures et de grilles. De cette façon, les spectateurs ont l’impression de vivre encore plus les actions des joueurs.

Changement de nom de l’Amsterdam Arena à la Johan Cruyff Arena

En 2016, la légende néerlandaise et idole du club de l’Ajax Amsterdam Johan Cruyff est décédée. En hommage à ce grand footballeur, les dirigeants ont décidé de renommer l’Amsterdam Arena à la gloire de leur star Johan Cruyff, le 1er juillet 2018. L’orthographe correcte du stade est la “Johan Cruyff ArenA”. Le nouveau logo de l’enceinte sportive avait déjà été dévoilé le 25 avril 2018, à l’occasion de l’anniversaire de la légende du football.

Amsterdam, ville d’accueil de l’EURO 2020

Amsterdam est la capitale des Pays-Bas. De plus, aucune autre ville du royaume ne compte autant d’habitants que la capitale. En 2017, les chiffres rapportaient que 850,000 personnes vivaient à Amsterdam.

La résidence royale ne se situe cependant pas à Amsterdam, mais à La Haye, à environ 60 kilomètres de là. Pendant longtemps, il y a donc eu un conflit pour savoir qui était la vraie capitale du pays. En 1983, la constitution néerlandaise a même été modifiée pour cette raison. Il a été décidé qu’Amsterdam devait avoir cet honneur.

Amsterdam est située à l’embouchure de l’Amstel et de l’IJ, qui se jettent dans l’Ijseelmeer. Le port de la ville est directement relié à la Mer du Nord par un canal. Le nom de la ville remonte à un barrage construit au XIIIè siècle dans l’Amstel.

Amsterdam : barrage de Kasteel van Amstel
Barrage de Kasteel de Amstel (source Wikipedia: Amsterdam Municipal Department for the Preservation and Restoration of Historic Buildings and Sites, bMA)

Environ 500 pêcheurs s’étaient installés ici vers 1230. À partir de ce moment, elle s’est considérablement développée. Les comtes de Hollande, en particulier, ont fortement promu Amsterdam. Après la guerre d’indépendance gagnée au XVIè siècle, Amsterdam est rapidement devenue la plus importante métropole des Pays-Bas.

Les visiteurs de l’Euro 2021 pourront apprécier la localisation centrale de la Johan Cruyff Arena. Le stade est situé directement aux environs de la gare d’Amsterdam Biljmer Arena et il est donc facilement accessible en métro.

>> Tous les stades Euro 2021