Le stade Wembley de Londres : lieu majeur du tournoi Euro 2021

Wembley : le nom, à lui seul, nous plonge dans l’histoire du football. Qui ne se souvient pas du légendaire « but de Wembley » lors de la finale de la Coupe du Monde 1966 rien qu’en entendant ce mot ? Le stade de Wembley est indéniablement lié au berceau du football en Angleterre.

C’est l’une des raisons pour lesquelles l’UEFA a décidé d’attribuer les demi-finales et la finale de l’Euro 2021, compétition qui a été reportée d’un an en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, au site de Londres. En effet, les temps forts du tournoi EURO 2020 devaient se jouer dans le pays d’origine du football.

Lorsque le projet pour des phases finales de ce championnat d’Europe dans la ville de Bruxelles a été abandonné, Londres et son stade de Wembley se sont vus attribuer les trois matchs de groupe et les huitièmes de finale, qui auraient dû se jouer en Belgique. En outre, en avril 2021, les huitièmes de finale prévus à Dublin ont également été déplacés à Londres. Le stade britannique et londonien de Wembley est donc officieusement le lieu principal de cet Euro 2021.

Stade Wembley à Londres
Wembley Stadium (source Wikipédia: Wikolo, CC BY-SA 3.0)

Informations sur le stade de Wembley

  • Capacité: 90,000 places
  • Inauguration: Mars 2007
  • Architectes: Norman Foster/Ken Schuttelworth/Rod Sheard
  • Équipe nationale: Angleterre
  • Coût: 1,2 milliards d’euros

Londres Euro 2021: Le calendrier des matchs au stade de Wembley

Tour Date Heure* Match Lieu
Groupe D 13.06.2021 15:00 Angleterre – Croatie Londres
Groupe D 18.06.2021 21:00 Angleterre – Écosse Londres
Groupe D 22.06.2021 21:00 République Tchèque – Angleterre Londres
Huitième de finale 26.06.2021 21:00 1A – 2C Londres
Huitième de finale 29.06.2021 18:00 1D – 1F Londres
Demi-finale 06.07.2021 21:00 QF 1 – QF 2 Londres
Demi-finale 07.07.2021 21:00 QF 4 – QF 3 Londres
Finale 11.07.2021 21:00 DF 1 – DF 2 Londres

*Horaires conformes à l’heure d’été d’Europe centrale (CEST)

Toutes les informations sur les phases finales de l’EURO 2020 à Londres

Le nouveau stade de Wembley est la deuxième enceinte sportive du nom. Le premier fut construit en 1923 en seulement une année de travaux. Le premier stade pouvait alors accueillir 82,000 spectateurs. Les Twin Towers (Tours Jumelles) sont caractéristiques de ce premier stade.

Jusqu’à aujourd’hui, beaucoup d’Anglais regrettent que ce stade n’ait pas été préservé. À propos de l’ancien Wembley, la légende brésilienne de football Pelé a décrit ce stade comme « l’église du football, la capitale du football et le coeur du football ».

Premier stade Wembley
Stade Wembley à l’Euro 1996 (Source Wikipédia : Nick, CC BY 2.0)

Cependant, lors de l’Euro 1996, qui a été organisé en Angleterre, il est devenu évident que le stade se détériorait depuis des années. Même avec des rénovations importantes, l’ancien Wembley n’aurait pas été suffisamment modernisé. En outre, la ville de Londres est devenue candidate aux Jeux Olympiques d’été en 2012.

Il a donc été décidé de démolir l’ancien stade de Wembley afin de le remplacer par une toute nouvelle enceinte sportive. Dans l’ancien Wembley, l’Angleterre a perdu son dernier match 1-0 contre l’Allemagne. Les Britanniques ont donc expliqué après coup qu’ils devaient démolir ce stade pour cette seule et même raison.

Démolition et reconstruction du stade de Wembley

En Juillet 2002, la démolition du stade fut terminée et les travaux du nouveau stade commencèrent. Ce projet devait initialement coûter 326 millions de livres (soit environ 500 millions d’euros), mais les coûts de construction ont explosé au fur et à mesure que les travaux avançaient et ont fini par atteindre 1,2 milliards d’euros.

Ce qu’il s’est passé était inhabituel. L’Angleterre et Londres s’étaient protégés grâce aux contrats avec le constructeur Multiplex et avaient plafonné leurs parts respectives du stade à un montant maximal de 800 millions d’euros. Le reste a dû être payé par le constructeur lui-même. Le propriétaire de Multiplex a même dû payer plus de 38 millions de livres sterling de sa poche.

Le nouveau Wembley a donc ouvert ses portes en 2007. En dehors des Jeux Olympiques de 2012, il était uniquement destiné à accueillir l’équipe nationale de football anglaise. En outre, les finales des différentes compétitions de la Coupe Nationale se déroulèrent ici. La NFL, les matchs de rugby et les courses d’équitation sont désormais devenus des événements réguliers.

En 2010/11 et 2012/13, le nouveau stade de Wembley a également accueilli la finale de la Ligue des Champions. Il est inhabituel qu’un stade soit choisi pour la finale de cette compétition deux fois de suite. Cela montre à quel point le nouveau stade de Wembley à Londres, avec sa capacité de 90,000 places, a rapidement été accepté de tous.

Les supporters allemands, en particulier, se souviendront bien de la finale de Champions League 2013, car c’est ici que le Bayern Munich et le Borussia Dortmund se sont affrontés.

De 2016 à 2018, le grand club anglais de Tottenham Hotspur a également utilisé le stade Wembley pour ses matchs à domicile, alors que son stade de White Hart Lane était en reconstruction. Depuis lors, Wembley est redevenu le stade exclusif des Three Lions – lieu le plus important du prochain Euro 2021.

Londres : lieu de l’Euro 2021

Londres est la capitale de l’Angleterre et du Royaume-Uni. Avec 8,8 millions d’habitants, Londres est également la plus grande ville européenne et la plus peuplée d’Angleterre.

Ses origines remontent au temps des Romains, qui ont fondé ce qui est aujourd’hui Londres sous le nom de « Londinium », probablement en l’an 47. Mais les Icéniens britanniques, sous les ordres de leur reine Icénienne, ont immédiatement détruit la ville, et les Romains ont donc reconstruit Londinium. La deuxième construction de la ville eut lieu en l’an 60/61. Déjà sous les Romains, la métropole devenait une capitale provinciale.

Après que les romains aient quitté la Grande-Bretagne en 410, la ville a été complètement détruite par les Anglo-saxons, de sorte que l’on ne puisse voir que très peu d’héritage romain de Londres dans la ville actuelle. Au VIIè siècle, Londres a été refondé sous le nom de Lundenwic. Deux siècles plus tard, la ville était connue sous le nom de Lundenburgh. Sous les Normands, le peuple est revenu au nom romain. Londres, telle qu’on la connaît aujourd’hui, naissait.

Monuments & Sites sportifs à Londres à l’Euro 2021

La ville de Londres compte beaucoup trop de monuments pour que vous puissiez tous les visiter en quelques jours lors de l’EURO 2020. L’abbaye de Westminster, la cathédrale Saint-Paul, le Shakespeare Globe Theatre, Trafalgar Square, le palais de Windsor ou le célèbre Piccadilly Circus en sont des exemples.

Trafalgar Square
Trafalgar Square à Londres (Source Wikipédia : Udo Schoene, CC BY-SA 3.0)

Mais ce qui est encore plus important pour les fans de football, c’est que la ville vit et respire le football. En plus de Tottenham, Arsenal et Chelsea sont deux clubs européens de premier plan basés dans la capitale anglaise. Par ailleurs, Londres compte énormément de clubs de football professionnels dont plusieurs jouent en Premier League comme West Ham United, Fulham ou encore Crystal Palace.

>> Tous les stades Euro 2021