L’Allianz Arena de Munich comme stade de l’Euro 2021

Avec la ville de Munich, l’Allemagne dispose également d’un stade où auront lieu des matchs du prochain Euro 2021. Ce championnat d’Europe se déroulera dans 11 pays européens pour la première fois de son histoire à l’occasion de son 60ème anniversaire. En raison de la crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19, la compétition a été reportée d’une année. Les supporters de football munichois devront donc attendre un an de plus pour le début du Championnat d’Europe. D’ailleurs, même si ce tournoi commencera en 2021, l’UEFA a décidé de garder le titre EURO 2020.

Trois matchs de groupe et un quart de finale du championnat d’Europe ont été attribués à l’Allianz Arena de Munich, où le champion d’Allemagne en titre, le Bayern Munich, joue ses matchs à domicile.

Allianz Arena Munich lieu Euro 2021
Allianz Arena de Munich (Source Wikipédia: Richard Bartz/Makro Freak, CC BY-SA 2.5)

L’Allianz Arena de Munich en quelques chiffres

  • Capacité: 69,344 spectateurs
  • Inauguration: 30 mai 2005
  • Architectes: Jacques Herzog/Pierre de Meuron
  • Coût: 340 millions d’euros

Munich Euro 2021 : Le calendrier des matchs à l’Allianz Arena

Tour Date Heure* Match Lieu
Groupe F 15.06.2021 21:00 France – Allemagne Munich
Groupe F 19.06.2021 18:00 Portugal – Allemagne Munich
Groupe F 23.06.2021 21:00 Allemagne – Hongrie Munich
Quart de finale 02.07.2021 21:00 Vainqueur HF Bilbao – Vainqueur HF Londres Munich

*Horaires conformes à l’heure d’été d’Europe centrale (CEST)

Toutes les infos sur l’Allianz Arena de Munich

Munich est sans conteste l’une des villes principales de football en Europe et certainement le coeur du football en Allemagne. C’est en tout cas dans cette ville que joue la plus grande équipe d’Allemagne et championne en titre : le Bayern Munich.

En 2005, l’Allianz Arena a remplacé le stade olympique comme stade de football de la capitale bavaroise. Elle a d’ailleurs été utilisée au niveau international pour la Coupe du Monde 2006 en Allemagne ainsi que pour la finale de la Ligue des Champions 2012, en plus d’autres événements.

Par ailleurs, il n’y avait pas d’autre enceinte sportive assez moderne en Allemagne que l’Allianz Arena de Munich pouvant accueillir presque 70,000 spectateurs pour l’Euro 2021. De plus, le stade figurera également dans l’album des autocollants Panini Euro 2021.

L’histoire de la construction de l’Allianz Arena

L’histoire de la construction de l’Allianz Arena est longue et semée d’embûches. En effet, en 1999, les dirigeants du Bayern Munich avaient déjà décidé de construire un nouveau stade. Le club s’était, sur ce plan, associé avec le club du TSV 1860 Munich qui jouait encore en Bundesliga à cette époque.

Les deux équipes voulaient construire l’Allianz Arena ensemble, mais il y a eu une opposition massive de la part des Munichois. Un référendum a d’ailleurs été décidé pour régler la question du nouveau stade. Ce vote devait avoir lieu le 21 octobre 2001.

Le manager du Bayern Munich, Uli Hoeneß, a alors proféré des menaces avant ce référendum. Si les Munichois votaient contre la construction de ce nouveau stade, le Bayern Munich déménagerait sur un site vierge et le nom « Munich » serait rayé du nom du club. Tout cela n’est pas arrivé jusque-là puisque 65,8% des votants ont voté en faveur de la construction de ce stade. Le taux de participation fut de 37,5%, qui marque une participation record jamais atteinte pour un référendum à Munich.

Inauguration en Mai 2005

C’est donc en 2002 que la première pierre du stade fut posée. Le temps était compté, car l’Allianz Arena devait être prête à temps pour la saison 2005/06 afin de qualifier le stade comme lieu pour les phases finales de la Coupe du Monde 2006. Le délai a été tenu et en mai 2005, trois matchs ont inauguré l’Allianz Arena. Tout d’abord, s’est joué un match amical entre le Bayern Munich et le Munich 1860, puis chaque équipe a eu son propre match d’ouverture officiel.

Cependant, les difficultés qui entourent l’Allianz Arena se poursuivent. Le Munich 1860 est relégué en Bundesliga 2 et on se demande soudain si les Löwen (surnom du club), à court d’argent, seront en mesure de payer leur part du stade. Année après année, le remboursement de la part du club de Munich 1860 devenait de plus en plus compliqué. Le Bayern Munich a dû lui venir en aide plus d’une fois.

En 2017, le Munich 1860 a une nouvelle fois été relégué, en 3ème division cette fois. Le club des Löwen a même été interdit de jouer en 3ème division et le club a dû repartir en championnat régional (Regionalliga).

Le Bayern a donc acheté les parts du Munich 1860 et est désormais seul propriétaire de l’Allianz Arena. En mai 2018, de nouveaux travaux ont commencé. Depuis, l’Allianz Arena brille aux couleurs du Bayern Munich, à savoir le rouge, le blanc et le bleu.

La finale à domicile perdue dans toutes les têtes

Le Bayern Munich a vécu une véritable déception personnelle à l’Allianz Arena. En 2012, l’équipe a atteint la finale de la Ligue des Champions dans son propre stade. Elle y a d’ailleurs perdu la rencontre aux tirs au but contre Chelsea. Cette blessure a laissé quelques traces dans les têtes bavaroises, mais elle fut en partie oubliée un an plus tard avec un triplé parfait Coupe nationale, Championnat et Ligue des Champions (à Londres).

Pour l’équipe nationale allemande, l’Allianz Arena est également un excellent stade. Beaucoup se souviennent en particulier du match d’ouverture de la Coupe du Monde 2006. La Mannschaft avait d’ailleurs battu l’équipe du Costa Rica 4-2. En 2024, l’Allianz Arena accueillera également une autre édition de la compétition : l’EURO 2024.

La ville de Munich à l’EURO 2020

Munich est l’une des villes allemandes les plus connues. Elle se situe sans doute à la même place dans le classement que Berlin ou Hambourg. La métropole du sud de l’Allemagne est la capitale de la Bavière et compte 2,9 millions d’habitants.

Munich n’est pas beaucoup plus petite que Berlin (3 millions d’habitants) bien que la ville comprennent 5,7 millions d’habitants avec son agglomération. Elle a d’ailleurs une agglomération supérieure à celle de la capitale allemande.

Munich est connue partout dans le monde grâce à sa festive et traditionnelle Oktoberfest (Fête de la Bière) sur la Theresienwiese, à laquelle de nombreux visiteurs affluent chaque année.

Fête de la Bière Munich
Le chapiteau de Löwenbräu à l’Oktoberfest (Source Wikipédia: Bayreuth2009, CC BY 3.0)

L’histoire de Munich remonte au Moyen Âge. En 1158, la métropole bavaroise est mentionnée pour la première fois dans un document, lorsque Munich devient la ville du duc de Haute-Bavière.

Depuis 1506, Munich est l’unique capitale de la Bavière. Jusqu’au XIXè siècle, elle était en concurrence avec la ville de Vienne (aujourd’hui en Autriche).

Les années 1860 et 1900

En ce qui concerne le football, Munich a deux années spéciales rattachées à son histoire : 1860 et 1900. En 1860, le TSV Munich a été créé, et son année de fondation a été ajoutée à son nom quelques années plus tard. Les « Löwen » sont considérés jusqu’à ce jour comme le club des vrais Munichois. Cependant, le club qui est aujourd’hui le plus connu de la ville est le Bayern Munich, qui a lui été fondé le 27 février 1900.

Le destin de Munich en tant que lieu de football a été déterminé par un événement sportif qui n’avait pas grand chose à voir avec le football. Dans les années 1960, la capitale bavaroise a candidaté pour les Jeux Olympiques d’été de 1972.

Celle-ci avait pour but de faire oublier les Jeux Olympiques de propagande de 1936 et de présenter au monde une nouvelle image de l’Allemagne : amicale et pacifique. C’est dans ce but qu’a été construit le stade olympique, qui s’est révélé être un important point économique, notamment pour le Bayern Munich, dans le but de devenir l’un des plus grands clubs de football au monde.

>> Tous les lieux Euro 2021