Trophée du meilleur buteur de l’Euro 2021 – Cotes et favoris

L’Euro de football 2021 qui a été décalé d’une année en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, sera le terrain de jeu des meilleurs attaquants du continent. En plus de la compétition entre équipes nationales pour le titre de champion d’Europe, ils chercheront également à s’arracher pour obtenir le trophée de meilleur buteur de l’EURO 2020. Une chose est sûre, le meilleur buteur de ce premier championnat paneuropéen restera dans l’histoire.

Mais qui sera sacré meilleur buteur de cet Euro 2021 ? Est-ce l’un des hommes en forme de ces dernières années comme Harry Kane, Cristiano Ronaldo ou Kylian Mbappé ? Ou y aura-t-il une surprise ? Nous vous présentons donc les favoris pour ce titre de meilleur buteur du championnat d’Europe 2021 et nous avons également examiné les meilleurs buteurs des précédents championnats d’Europe.

Paris et cotes du meilleur buteur de l’EURO 2020

Voici les cotes des bookmakers Betwinner et Bet365 pour le titre de meilleur buteur du championnat d’Europe 2021. Les bookmakers placent l’attaquant anglais de Tottenham, Harry Kane, en favori pour ce titre.

Cote meilleur buteur logo betwinner cote meilleur buteur euro 2021 cote meilleur buteur euro 2021
🇧🇪 Romelu Lukaku 3.50 3.50
🇵🇹 Cristiano Ronaldo 5.50 5.50
🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Harry Kane 9 9
🇫🇷 Kylian Mbappé 12 12
🇮🇹 Ciro Immobile 13 13
🇳🇱 Memphis Depay 17 17
🇫🇷 Karim Benzema 19 19
🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Raheem Sterling 21 21

Les cotes ont été enregistrées le 16 juin 2021. Elles peuvent encore être modifiées par les bookmakers à tout moment. Cliquez sur le logo respectif ou sur les cotes pour accéder au site du bookmaker.

Nos favoris pour le trophée de meilleur buteur de l’Euro 2021

Voici nos favoris pour le titre de meilleur buteur de ce championnat d’Europe 2021. Cliquez simplement sur le joueur de votre choix pour plus d’information :

Harry Kane – Angleterre

Avant la Coupe du Monde 2018, les Anglais ne comprenaient dans leur rang aucun candidat sérieux au titre de meilleur buteur. De plus, aucun Anglais n’a, à ce jour, remporté ce titre lors des phases finales. Cependant, Harry Kane, star de Premier League et de cette équipe d’Angleterre, possède désormais toutes les qualités et le potentiel pour changer la donne et gagner ce titre.

harry kane meilleur buteur euro 2021
Harry Kane (source Wikipedia:Кирилл Венедиктов, CC BY 3.0)

Par ailleurs, Kane était le meilleur buteur de la Coupe du Monde en Russie avec 6 réalisations. L’attaquant de Tottenham Hotspur joue à son meilleur niveau depuis quelques années déjà et ne cesse de nous surprendre par sa régularité et son efficacité devant le but.

Cristiano Ronaldo – Portugal

Lorsque l’on parle du trophée de meilleur buteur de l’EURO 2020, impossible de ne pas citer la star portugaise Cristiano Ronaldo de l’Euro 2021.

Le joueur de 36 ans a établi un nouveau record mondial en ce début d’année 2021 en dépassant la barre des 760 buts en carrière. Il voudra certainement profiter de l’Euro pour en marquer le plus possible et garder ce record.

Mais ce n’est pas tout. La superstar portugaise a besoin d’encore un but pour devenir le meilleur buteur de tous les temps dans l’histoire des championnats d’Europe. Actuellement, CR7 en est à 9 buts, à égalité avec la légende française Michel Platini.

Antoine Griezmann – France

Le meilleur buteur de l’Euro 2016, Antoine Griezmann, sera naturellement un prétendant sérieux dans la lutte au titre du meilleur buteur de cette édition EURO 2020. Lors de la Coupe du Monde 2018, le français avait fini juste derrière Harry Kane dans le classement des meilleurs buteurs. Il aura certainement envie de briller et d’aller chercher cette distinction.

L’attaquant du Barça, Antoine Griezmann, sera donc l’un des favoris dans les paris sportif de l’Euro 2021 pour remporter ce trophée de meilleur buteur.

Kylian Mbappé – France

Il n’y a pas grand chose à dire sur la star française de l’Euro 2021 Kylian Mbappé. La superstar du Paris Saint-Germain et vainqueur de la Coupe du Monde est considérée comme l’un des meilleurs attaquants au monde, malgré son très jeune âge. À l’EURO, le jeune prodige mondial n’aura que 22 ans.

Mbappé marque but sur but, que ce soit avec la sélection nationale ou avec son club. Avec l’équipe tricolore, Mbappé et Griezmann devraient être en compétition pour le titre de meilleur buteur.

La superstar parisienne voudra certainement profiter du championnat d’Europe pour se présenter en tant que légitime successeur de la génération des Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Et pour cela, il devra marquer l’Euro de son empreinte sous le maillot de l’équipe de France.

Romelu Lukaku – Belgique

Lors de la dernière Coupe du Monde en Russie, le Belge Romelu Lukaku est enfin apparu sur le devant de la scène. Inconstant à l’époque en club, le solide et talentueux attaquant s’était adjugé la troisième place du classement des meilleurs buteurs de la compétition avec 4 réalisations.

En équipe nationale, l’avant-centre est devenu l’un des tous meilleurs joueurs. Après leur troisième place à la Coupe du Monde 2018 en Russie, les Diables Rouges feront également partis des favoris de cet Euro 2021, durant lequel il faudra compter sur l’attaquant de l’Inter Milan.

Raheem Sterling – Angleterre

Raheem Sterling, l’attaquant de Manchester City, réalise une carrière remarquable. C’est à partir de la saison 2017/18 qu’il s’est révélé au grand public avec des performances plus régulières qu’à ses débuts avec Liverpool. Cette saison-là, il est devenu un joueur très technique et fiable offensivement.

Depuis lors, il joue un rôle crucial dans le 11 de Manchester City mais aussi dans celui de sa sélection nationale. Avec son style de jeu où il percute les défenses adverses, il est énormément décisif, et c’est tout ce qui compte.

Les meilleurs buteurs de l’histoire des championnats d’Europe

Voyons maintenant les meilleurs buteurs des championnats d’Europe dans l’histoire récente. Vous trouverez ci-dessous un tableau avec les statistiques des joueurs les plus prolifiques des Euros.

Les meilleurs buteurs du Championnat d’Europe : Cristiano Ronaldo et Michel Platini

La superstar portugaise Cristiano Ronaldo a marqué son neuvième but en championnat d’Europe lors des dernières phases finales à l’Euro 2016, égalant le record de Michel Platini qui les place en tête du classement des meilleurs buteurs de l’histoire de cette compétition.

# Joueur Nombre de buts Nombres de matchs
1 🇵🇹 Cristiano Ronaldo 9 21
1 🇫🇷 Michel Platini 9 5
3 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Alan Shearer 7 9
4 🇫🇷 Antoine Griezmann 6 7
4 🇫🇷 Thierry Henry 6 11
4 🇸🇪 Zlatan Ibrahimovic 6 7
4 🇳🇱 Patrick Kluivert 6 9
4 🇵🇹 Nuno Gomes 6 14
4 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Wayne Rooney 6 10
4 🇳🇱 Ruud van Nistelrooy 6 8

Alors que Platini a réussi à marquer ses 9 buts pendant l’Euro 1984, Cristiano Ronaldo a lui étalé ses buts sur quatre participations à la compétition avec 2 buts à l’Euro 2004, 1 but à l’Euro 2008, 3 buts à l’Euro 2012 et à nouveau 3 buts à l’Euro 2016. Avec un but en plus lors du prochain EURO 2020, CR7 a l’occasion de se retrouver seul en tête du classement des meilleurs buteurs, tout championnat d’Europe confondu.

Le détenteur du trophée du meilleur buteur : Antoine Griezmann

Le défenseur du titre de meilleur buteur est le français Antoine Griezmann. En plus d’avoir été sacré meilleur buteur, il a également remporté le titre de meilleur joueur de l’Euro 2016. Lors de cette édition, il avait réussi à marquer 6 buts. C’était le plus grand nombre de buts marqué en une seule participation depuis l’Euro 1984. Là encore, Griezmann fera partie des favoris pour le titre de meilleur joueur de l’Euro 2021.

À ce jour, seul son compatriote Michel Platini a été meilleur en marquant 9 buts dans un seul championnat d’Europe. Il est d’ailleurs à noter que les Euros 1984 et 2016 se sont tous les deux passés en France. Les buteurs français doivent donc se sentir poussés des ailes avec les encouragements de leurs supporters.

Les meilleurs buteurs de 2012 à 2004

Lors de l’Euro 2012 en Pologne et en Ukraine, pas moins de 6 joueurs avaient réussi à marquer 3 buts. Il s’agissait de Cristiano Ronaldo (Portugal), Mario Gomez (Allemagne), Fernando Torres (Espagne), Mario Mandzukic (Croatie), Mario Balotelli (Italie) ainsi qu’Alan Dzagoev (Russie).

Fernando Torres et Mario Gomez avaient également réussi le même nombre de passes décisives, mais ce fut finalement Torres qui remporta le titre de meilleur buteur de cet Euro 2012 au regard du temps de jeu plus réduit qu’il avait eu par rapport à l’Allemand.

En 2008 et 2004, il n’y a eu qu’un seul meilleur buteur. Lors de l’Euro en Autriche et en Suisse, c’est l’espagnol David Villa qui a remporté ce titre en marquant 4 buts. Et au Portugal, c’est le tchèque Milan Baros qui avait été sacré meilleur buteur avec 5 réalisations.

Autres détails intéressants

L’équipe qui compte le plus de meilleurs buteurs dans l’histoire des championnats d’Europe est l’Allemagne. Avec Karl-Heinz Riedle (1992) Klaus Allofs (1980), Dieter Müller (1976) et Gerd Müller (1972), l’Allemagne compte quatre joueurs ayant remporté ce titre dans cette compétition. À ce jour, aucun pays n’en a eu plus.

L’Allemagne peut se faire un peu de soucis puisque certaines nations talonnent ce record. En effet, la France, la Russie, l’Espagne et les Pays-Bas se situent juste derrière avec trois joueurs sacrés meilleurs buteurs de l’Euro lors de précédentes éditions.

Tous les meilleurs buteurs de l’histoire du championnat d’Europe

Euro Meilleurs Buteurs Buts
2016 🇫🇷 Antoine Griezmann 6
2012 🇪🇸 Andres Iniesta 3
2008 🇪🇸 David Villa 3
2004 🇨🇿 Milan Baros 5
2000 🇳🇱 Patrick Kluivert & Savo Milosevic 5
1996 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Alan Shearer 5
1992 Riedle, Brolin, Larsson & Bergkamp 3
1988 🇳🇱 Marco van Basten 5
1984 🇫🇷 Michel Platini 9
1980 🇩🇪 Klaus Allofs 3
1976 🇩🇪 Dieter Müller 4
1972 🇩🇪 Gerd Müller 4
1968 Dragan Djazic 2
1964 🇭🇺 Deszö Novak & 🇪🇸 Jesus Maria Pereda 2
1960 Ponedelnik, Ivanov, Galic, Heutte, Jerkovic 2

Autres informations sur l’EURO 2020